Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les (re)lectures de Gunthar

Aller en bas 
+3
squirrel
caroline
Le Gritche
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév - 22:33:09

caroline a écrit:
le frederic brown est dans la caisse de livres pretés par Valérie,ça à l'air assez sympa ,de courtes histoires..

Si vous suiviez l'actualité, vous sauriez que Squirrel en a parlé (enfin, je crois que c'est lui...ou elle, je sais plus allumé )
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév - 21:14:35

Le Gritche a écrit:
caroline a écrit:
le frederic brown est dans la caisse de livres pretés par Valérie,ça à l'air assez sympa ,de courtes histoires..

Si vous suiviez l'actualité, vous sauriez que Squirrel en a parlé (enfin, je crois que c'est lui...ou elle, je sais plus allumé )

C'est-à-dire que le forum est vaste, et ma mémoire limitée ...

En tous cas, Fantômes et farfafouilles est très sympa à lire. Mr Brown a l'art de la chute, c'est le moins qu'on puisse dire.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Fév - 16:37:22

Je suis en train de lire Critique et Clinique de Deleuze. C'est un recueil d'articles portant sur la littérature principalement. Autant Deleuze peut être difficile à lire quelquefois, autant dans ces articles il est accessible. Très belle lecture de Jarry notamment (j'en ai déjà un peu parlé, non?). Pour celles - et ceux - qui seraient intéressés par Deleuze et qui n'auraient mis le nez dans aucun de ses ouvrages, c'est peut-être par ce livre qu'il faut commencer.

Fukuyama, c'est prenant. Mais je n'ai pas d'avis encore. Je ne vous cache pas que c'est de la politique ...

Fantômes et farfafouilles, je m'efforce de le lire lentement, pour mieux savourer. Seul regret : ne pas l'avoir découvert en anglais. Le titre en anglais donne : Nightmares and Geezenstacks - je trouve que ça sonne vachement bien.

Relu aussi quelques pages de Joseph Conrad, pour le plaisir. Et puis j'ai un peu continué Rue Traversière de Bonnefoy.

Palace of the Peacock
toujours introuvable. Mes étagères ne sont pas si grandes pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Fév - 16:34:42

Fukuyama est en souffrance.

J'ai commencé à dévorer De la littérature par Umberto Eco. Saine lecture.

Sinon, je viens de recevoir Joseph Conrad : A Personal Remembrance - de mon copain Ford Madox Ford.

Fredric Brown est génial. Je me demande si je vais pas essayer d'en trouver d'autres de lui.

Je viens de retrouver Palace of the Peacock , bizarrement planqué derrière des bouquins de philosophie. Je suis bon pour recommencer du début je le crains. C'est le genre de bouquin qu'il vaut mieux lire d'une haleine, d'autant plus qu'il est guère long.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Fév - 21:25:45

L'insupportable GUNTHAR a écrit:


Fredric Brown est génial. Je me demande si je vais pas essayer d'en trouver d'autres de lui.

.

C'est sur le site du "cafard cosmique" que j'avais entendu parler de cet auteur et finalement lu "fantomes et farfafouilles". bravo
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Fév - 18:19:05

Je viens de chercher le bouquin en anglais 'Nightmares and geezenstacks' de Fredric Brown - malheureusement il n'est plus édité et sur le net il se vend d'occas aux environs de 60 euros !!

L'homme Fredric Brown a cependant commis pleins d'autres livres et semble donner récemment dans le thriller au bord de l'horreur....je crois que j'avais lu il y a bien longtemps 'Martiens go home', mais je ne suis pas sûre. Vous en connaissez d'autres livres de lui ?

PS: A ne pas confondre avec Frederic Brown qui, lui, donne dans le bouquin très sérieux sur l'armement chimique et bactériologique et aussi des bouquins de stratégie militaire...
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Fév - 20:43:44

Le quatrième de couve de mon édition Dénoël de Fantômes et Farfafouilles parle notamment de L'Univers en folie, l'un des plus connus, soi-disant, du Maître Brown (Fredric, pas Danne, il va de soi). idée

C'est clair, Nightmares et Geezenstacks est hors prix. Personnellement, je me contenterai de la version française, d'autant que, pour une fois, ce n'est pas pour le seul style d'un auteur que je lis un livre.

FB est aussi l'auteur de : Une étoile m'a dit (titre à deux francs six vous voulez mon avis)et de Lune de miel en enfer. Bouquins que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Fév - 20:44:28

Tiens, je suis passé Grand Lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 14:15:33

domreader a écrit:


L'homme Fredric Brown a cependant commis pleins d'autres livres et semble donner récemment dans le thriller au bord de l'horreur

Frédéric Brown est mort en 1972...il y a combien de frédéric brown?! faché
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 14:26:48

Nous parlons de Fredric, avec un seul e. Ou alors je me trompe? gné?

Sinon, je suis en train de relire l'Obvie et l'obtus de ce gredin de Barthes. J'ai aussi commencé un petit livre de G. Diatkine sur Lacan. Ca me fait penser que ce gros essai de Braunstein sur la jouissance qui prend la poussière, depuis quelques semaines maintenant...

Du côté de la caraïbe : je pense amorcer une relecture, d'une traite ce coup-ci, de Palace of the Peacock dans les jours qui viennent. Après ça, si mes calculs sont exacts, Divina Trace, de Robert Antoni, devrait arriver par la poste et je pourrai donc me plonger dans cet étrange ouvrage dont on m'a dit que du bien jusqu'à présent.


Fukuyama, ce n'est pas pour moi, mais je persévère.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév - 0:01:21

L'insupportable GUNTHAR a écrit:
Nous parlons de Fredric, avec un seul e. Ou alors je me trompe? gné?


Je crois qu'on parle de ce frédric là...
Tant mieux si tu prends du plaisir à cette lecture! GUNTHAR est loin d'être insupportable oui
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Mar - 14:40:20

Lu le petit livre de Diatkine. Même pour une introduction à Lacan de type "Que sais-je?", l'ouvrage reste difficile d'accès. Eclairant sur certains points, bien que j'estime que sur d'autres, grâce à Diatkine, l'obscurité se fait plus opaque encore.

Toujours pas recommencé le livre de Wilson Harris.

Fukuyama, je n'y touche plus pour le moment.

Il ne me reste plus beaucoup à lire des contes de Fantômes et Farfafouilles. Déçu cependant que certaines histoires se concluent sur un jeu de mots qui, en français, est traduit assez maladroitement.

J'ai décidé de relire méthodiquement le Cours de linguistique générale de Saussure.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Mar - 0:46:48

L'insupportable GUNTHAR a écrit:

J'ai décidé de relire méthodiquement le Cours de linguistique générale de Saussure.

Une raison précise à cela?
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Mar - 21:18:18

Oui, car il faut se mettre cet ouvrage capital dans les méninges pour seulement vouloir appréhender Lacan. J'ai cru que mes maigres connaissances dans le domaine suffisaient (principalement des souvenirs rouillés d'une lecture partielle de Saussure), mais je me suis trompé.

Mais bon, Saussure est très divertissant je trouve. Ce n'est pas aussi rock and roll que Lacan lorsqu'il parle de Joyce, mais c'est finalement assez frais et très très éclairant. Et je le répète, son Cours de Linguistique Générale est capital : c'est le genre de texte fondateur dont tout le monde parle, et dont tout le monde ou presque se réclame. En tant que littéraire averti, tu en as déjà entendu parlé, j'en suis sûr. Et si ce n'est pas le cas, fonce, va le lire ....

lire


Présentement, le livre de Fukuyama sert de cale à mon canapé. C'est toujours utile, un livre, même quand on ne le comprend pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mar - 12:30:40

L'insupportable GUNTHAR a écrit:
Et je le répète, son Cours de Linguistique Générale est capital : c'est le genre de texte fondateur dont tout le monde parle, et dont tout le monde ou presque se réclame. En tant que littéraire averti, tu en as déjà entendu parlé, j'en suis sûr. Et si ce n'est pas le cas, fonce, va le lire ....


Oui, bien sûr. Et les exemplaires ne manquent pas, à ma BU, mais j'ai un peu peur de la portée trop générale de l'ouvrage. Comme quand je vois sur ma "grammaire méthodique du français" que toute une tartine est consacrée à l'usage de la virgule ou à la phrase affirmative....
(je ne crois pas être bien clair, là allumé )
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mar - 15:43:29

Le Cours de linguistique générale n'est pas vraiment comparable à un précis de grammaire. Toi qui veux un peu te mettre à la philosophie, Saussure c'est pas mal non plus. En fait, c'est une belle réflexion sur la langue. Certes "générale" mais toujours stimulante, malgré les années qui ont passé depuis. C'est notamment dans cet ouvrage que l'on trouve ce qui est maintenant quasiment devenu un proverbe : "Le point de vue crée l'objet". Et puis c'est dans Saussure que l'on trouve les bases de la sémiologie, que l'on nous dit ce qu'est un signe, un signifiant, un signifié et tout le tralala. Il y a de ces textes fondateurs à côté desquels on ne peut pas passer, c'est le cas du Cours de linguistique générale, de certains papiers de Freud, etc. Tu vois ce que je veux dire, non? ces fameux textes dont tout le monde parle et que personne ne lit (!). Mais Saussure vaut la peine qu'on lui consacre quelques heures.

Au chapitre des lectures à venir de Gunthar, il convient d'ajouter Terres mortes de Franz-Xaver Kroetz. Pièce de théâtre assez provocante, me suis-je laissé dire.

Fukuyama est toujours sous le pied de mon canapé. C'est assez agréable de regarder Walker Texas Ranger assis sur un canapé stabilisé par un ouvrage de Francis Fukuyama, allez savoir pourquoi.

Je me suis aussi surpris à relire Voyages en Utopie, de Georges Jean. (Dans la collection assez jolie et pas donnée, Gallimard Découvertes.)
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mar - 20:45:18

Je viens de finir Joseph Conrad : A Personal Remembrance de Ford. Ce n'est pas un bouquin comme qui dirait transcendant, mais il peut se révéler fort intéressant pour qui s'intéresse à Conrad ou à Ford.

Fukuyama n'a pas bougé de sous le pied du canapé.

Un peu relu Encore de Lacan. Très dense, pas sûr de seulement comprendre le tiers de ce que nous dit cet homme ... Enfin, je persévère, vaille que vaille ...

Aussi un peu relu ce que nous dit Meister Kant sur le sublime dans sa Critique de la faculté de juger. Bougrement chouettes, je trouve, ces pages de Kant. Malgré que ce soit au moins la cinquantième fois que je les relis, je ne m'en lasse pas et je ne prétends pas en épuiser la portée.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Mar - 16:28:09

Je compte relire Trois Contes de Flaubert.

J'ai mis la main sur une anthologie de poèmes américains :The Penguin Book of American Verse . Je ne sais pas si celle-ci va me plaire. C'est une anthologie ... c'est toujours délicat de juger une anthologie ...

Je vais ajouter Equus sur ma liste, pièce dont je ne sais à peu près rien, d'un certain Peter Schaffer. La découverte à l'aveuglette, c'est souvent stimulant, bien que "risqué".

Fukuyama? C'est qui ce gus?
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Mar - 15:41:50

Il ne me reste plus que quelques pages de Saussure. Presque triste de le quitter, celui-là.

The Penguin Book of American Verse, c'est une anthologie quoi! Je reste un peu sur ma faim, ma foi. Mais sinon, il y a toujours des découvertes possibles avec cette anthologie. Elle constitue un bon seuil vers les oeuvres-mêmes des auteurs anthologisés. Grand regret : pas assez de poèmes de Cummings.

Finalement, Flaubert restera sur l'étagère encore un peu : je viens de recevoir la pièce de Kroetz, Terres Mortes, et je me régale. C'est très glauque : une grand-mère avec des vers dans le ventre, cadavérique, la main crispée sur la télécommande de la télé, fausse couche de la petite fille qui s'empresse de faire rentrer le nouveau-mort-né dedans la tripaille de mémé, etc. Malgré tout, je trouve ça diablement poétique et prenant.

Relu le Cratyle aussi, de Platon. C'est toujours sympa, Platon.

Je suis en train de feuilleter un beau livre d'une scholar éminente, Suzette A. Henke. Ce bouquin, James Joyce and the Politics of Desire, pose la question du féminisme de Joyce. Question cruciale il me semble. Et puis Henke fait aussi un peu le point sur les théories modernes de la littérature (Kristeva, Lacan, Derrida et que sais-je d'autre encore). Bref, quite challenging a book.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Mar - 15:54:05

Fini Terres Mortes. Assez bluffant.

Le livre de Suzette Henke est bien, quoique pas facile facile.

Fukuyama toujours sous le canapé.

Relu sans les comprendre - plus je lis moins je comprends - certains passages d'Encore.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Mar - 0:52:43

L'insupportable GUNTHAR a écrit:
Fini Terres Mortes. Assez bluffant.


De quoi ça parle ?
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Mar - 2:27:03

De quoi ça parle? Allez, je me lance, même si je n'ai jamais été bon pour résumer une oeuvre ou parler de son thème - Gunthar s'attache davantage à la manière qu'au fond, mais je m'égare. Ca me fait penser à un truc. Tant qu'à faire, j'ai qu'à faire une présentation de cette pièce dans la section théâtre de ce forum ... J'ai cru comprendre que l'on (en l'occurence toi, le Gritche!) m'attendait pour ainsi dire au tournant. Alors, Terres mortes, pour celles (et ceux) que ça intéresse, c'est par ici.

Sinon, le livre de Francis Fukuyama est toujours sous le pied de mon canapé.

Par ailleurs, je suis très tenté par un ouvrage sur la Caraïbe qui vient de sortir au Seuil, intitulé Les fruits du cyclone, par un certain Daniel Maximin (jamais entendu parler de ce bougre).
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 18:54:57

J'ai commencé L'arrêt de mort de Maurice Blanchot. Je trouve ça plat. Pas sûr que je continue.

Je viens de commencer Divina Trace de Robert Antoni. C'est bien écrit. J'avance lentement.

J'ai relu quelques passages du Tiers Livre. J'ai beaucoup aimé à relire la très courte préface d'Alain à Rabelais (dans la vieille édition du Livre de Poche qui est la mienne).

J'ai dans la main Equus, petite pièce assez provocante, un peu du même goût que Terres mortes, m'a-t-on dit. On verra.

Je vais finir mon Saussure d'ici peu.

Suzette Henke, je le répète, c'est bien.

Derniers projets de lecture dans le domaine lacanien : Lacan géomètre , par Alain Cochet; La topologie ordinaire de Jacques Lacan , Jeanne Granon-Lafont; Les noms de Joyce, Roberto Harari.

Je crois que c'est à peu près tout.


Dernière édition par le Lun 27 Mar - 3:59:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Mar - 3:56:09

Fini Equus. Pas mal, mais sans plus.

Perdu dans la topologie de Lacan. Relecture, lentissime, du Sinthome de Lacan, toujours.

Demain, j'ouvre Les noms de Joyce.

Feuilleté un ouvrage pas terrible sur Artaud, dans la collection Poètes de toujours, chez Seghers. J'ai été assez bête pour l'acheter.

Divina Trace très bien, pour le moment. Un style du feu de Dieu.

Je vais mettre Henke en pause. Mais c'est avec regret, parce que c'est vraiment une très saine lecture.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mar - 13:24:14

Il faut que j'arrête le Sinthome et la topologie, au moins pour aujourd'hui. Cela me tape sur le système. Du coup, je vais attaquer Mémoires d'un névropathe, du Président Schreber.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les (re)lectures de Gunthar
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes lectures
» Naturelle43...mes lectures !!!
» ben mes lectures!!!
» Mes lectures :)
» Les lectures de Nanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: En cours...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser