Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les (re)lectures de Gunthar

Aller en bas 
+3
squirrel
caroline
Le Gritche
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Beren Er
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc - 8:36:45

Arf, désolé pour le Soupault, mais n'y a-t-il vraiment aucun ouvrage disponible ? Peut-être pas dans la zone de prix que tu souhaitais...

Mon Histoire avec une grande hache, dans le post auquel ta référence renvoit, s'inscrivait dans un contexte éminemment différent de celui qui inspira le symptomatique "L'histoire et sa grande hache" de Perec. D'ailleurs, W ou le souvenir d'enfance est avec La vie mode d'emploi la part, à mes yeux, la plus fascinante de son oeuvre. Un homme qui dort n'est pas, si je ne m'abuse, tenu en aussi grande estime que les deux titres pré-cités. Il faut avouer que l'on peut pardonner à qui traverse avec un sentiment de malaise, une impression de poches de glaise se déposant à mesure sous les yeux, cette nasse excessivement frustrante et désolée. Un bouquin pour le moins inapte à inspirer quelque espèce de séduction que ce soit.
Pour ma part, ce livre me semble formidablement supérieur à sa réputation (auprès de ceux, j'entends, que ne rebutent pas "Les choses" ou "La vie"). Il faudrait avoir le temps de parler de la structure, de la forme, du style si singulier de Perec. Ce n'est pas moins colossal, écrasant, que d'essayer d'ouvrir la bouche au sujet de Michaux. Les deux valent qu'on essaie malgré tout, sans relâche, même succintement.
Il y a ce portrait, rien moins que psychologique, d'un homme banal pris dans le banal du vivre ; cette description de l'affaissement d'un homme pris subitement, un jour, de déprime, sans que ce jour semblât si différent de ceux qui le précédaient ; cette descente dans sa fracture d'un homme-chose qui, ne supportant plus son asservissement aux choses, leur emprise sur lui, croira trouver quelque forme de salut dans son "extraction" du monde, et de soi ; cet homme qui nivelle toutes choses, dont lui-même, réifié, ne doit se distinguer - la seule façon de voir vraiment les détails, de leur rendre peut-être justice, étant de s'assurer que pas un ne prévaut, et ici les nomenclatures peréciennes prennent place - ; cette torpeur qui enlève aux êtres leur nom, qui conduit à s'aliéner son propre passé, à devenir, amorphe, spectateur du vide.
Et, au bout du compte, un final semblable au début, boucle bouclée sur le vide, avec la seule angoisse de s'avouer l'échec de toute velleité de transformation, de toute tentative d'arrêter et soi et le temps. Revenu de toutes les illusions, y compris les illusions sur l'illusion de leur échapper, demeure inexpugnable la douleur de ne pas savoir vivre, de savoir que l'on ne sait pas vivre, de savoir que l'on ne sait pas seulement quelle attitude doit être la nôtre devant ce truc : la vie.

Et sinon, je me prends souvent d'affection pour les scrogneugneux.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 1:43:33

Disons que ce livre de Perec me surprend carrément. Je suis bercé par le style, le déhanché un peu décadent de la phrase, enfin tu comprends, j'en suis sûr (Deleuze, Kristeva et Bataille s'y sont mis à trois pour me broyer, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer ce soir, on a vu pire, cependant, comme état). Une espèce d'ouvrage de jeunesse, avec tout le côté vulgairement splénétique que cela implique. Un bouquin-catharsis, sans doute, pour l'auteur, mais pas vraiment pour le lecteur. Tout écrivain, ça m'a l'air d'une évidence, doit lâcher du lest à un moment, avant de devenir écrivain tout à fait, pour mieux décoller. C'est ce que fait Perec avec Un homme qui dort. On voit dans ce livre un auteur qui épuise son lest, un auteur qui plus tard s'ingéniera à épuiser des lieux. Personnellement, j'aime beaucoup Tentative d'épuisement d'un lieu parisien. C'est très fort, bien que plat.

[Déviation thématique, pas besoin de lire ce qui suit]

Et puis, par-dessus tout, Perec m'a appris à lire Kafka, Joyce et bien des autres. Perec (de même que Vian) a été pour moi ce premier pas qui aide. Avant de m'être mis à lire Un 'homme qui dort, j'avais presque oublié cette dette contracté envers l'infini.

[Là, vous pouvez reprendre la lecture]

Pour en revenir à Un homme qui dort , je pense que sa structure a quelque chose de concentrique. Comme si le livre essayait de représenter le monde comme au temps des cathédrales, more geometrico. C'est d'ailleurs sans doute ce qui fait sa modernité. Ca c'est pour la surface. Je crains de n'être pas en mesure d'aller plus avant - je n'ai pas encore pris le recul nécessaire. Ce qui suit gagne à ne pas être lu.

Ce qui m'a gêné au début, c'est le pathos, la complaisance un peu charogne et déplacée (du Huysmans de pacotille ai-je cruellement pensé - d'ailleurs il faudrait que je relise un peu Evguénie Sokolov), déplacée, je veux dire : au vingtième siècle, siècle majuscule de la Hache. C'est bien de ce pathos, qui peut-être n'est que bathos, que Perec se déleste. Je vois en ce beau petit livre une espèce de slim fast stylistique, et pourtant, il y a cette constante intertextualité - rien que le titre, emprunté à Proust, tout un programme - des échos saturniens, du Kafka dès l'épigramme et j'en passe. Du coup, on a affaire à un texte irisé, opalescent. Moirure d'autant plus surprenante que le style, en apparence, est assez glacial, mécanique et implacable (more geometrico). Mais, pour dire autrement ce que j'ai déjà évoqué : un livre lu c'est comme une biche que l'on vient d'abattre. Il faut attendre, laisser la carne faisander avant de vraiment savourer, aussi je ne vais rien dire d'autre pour le moment. Je vous laisse sur cette métaphore gastro-cynégétique. Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Déc - 12:57:52

J'ai dans les mains le bouquin d'Alain Manier. Dieu que ç'a été rapide.

Et non, Evguénie Sokolov n'est pas de Huysmans, loin de là, mais de Gainsbourg. Un petit roman décadent au stylé très soigné. Simplement, Evguénie me fait penser à Des Esseintes et à Folantin - la comparaison s'arrête là bien entendu. Car Huysmans, qui l'a un peu pratiqué le sait, est inimitable, incomparable. Lisez Huysmans vous qui faites des études de lettres. Je vous invite à commencer par Là-bas qui sans doute n'est pas son meilleur au niveau du style, mais qui avec ses histoires d'incubes, de succubes et de petits enfants que l'on zigouille vous tient vraiment en haleine. Là-bas est vraiment impressionnant et puis en le lisant vous faites preuve de raffinement et de Kulture. Rien qu'à le poser à côté de vous, sur un coin de table, au café enfumé du coin, ça vous donne des airs de profondeur et puis la profondeur ça aide, n'est-ce pas, pour emballer de la donzelle. Préférez une vieille édition, genre usée jusqu'à la tranche, genre grimoire incunable, et puis succès garanti.


Non, ça ne marche pas. On vous prend tout juste pour un vieux fou, pour un scrogneugneu rasoir. C'est un fait, les gens (ceux de la tribu) s'en balancent pas mal d'Huysmans, de Samain (lui, il est vrai, c'est un véritable rasoir) ou de mon copain de toujours Jules Laforgue. Donnez-leur du consensuel, du Téléramesque et ils auront leur dose. Lire Huysmans de nos jours, c'est comme, au temps de Des Esseintes, vouer un culte snobissime aux poètes latins. C'est dommage. Et idiot de surcroît : il y a bien moins de distance qui nous sépare de Des Esseintes qu'il n'y en avait entre le héros de Huysmans et un Saluste. Facile de jouer au snob de nos jours, donc. Lisez un ouvrage du 19ème siècle et l'on vous taxera de gâtisme. Pire, lisez Joyce en public, on vous prendra pour un intellectuel - avec tout ce que ce qualificatif peut avoir de méprisant dans la bouche des gens de nos jours, des gens qui se veulent d'action pour la plupart (dur dur d'être de nature contemplative par les temps qui courent ...). Je vais m'acheter Télérama au Relais Gare le plus proche, ou peut-être Lire, histoire de savoir ce qu'il est de bon ton de lire. Marre de me faire stigmatiser. Ou alors, autre solution : ne fréquenter que le monde estudiantin et puis là au moins on vous comprend vaguement, mais c'est, il va de soi, un leurre. Les vraies études, comme disait Valery Larbaud, se font hors programme, tout le monde le sait mais personne n'applique cette formule à la lettre. Du coup, plus personne ne va à Huysmans pour le simple plaisir de lire.


J'ai peut-être été un peu véhément sur ce coup. Il faut toujours que j'exagère. Non, non, je vais bien. Je vous assure. Juste, si vous avez le temps, allez voir du côté de Huysmans. lire Ou sinon, lisez ce beau petit roman très drôle de Gainsbourg, Evguénie Sokolov, qui me fait vraiment péter de rire. Peut-être en parlerai-je dans la rubrique "où l'on rit" de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Déc - 18:48:14

Le livre d'Alain Manier est vraiment très bien. Lisible en plus de ça. Encore une fois, merci Beren.

J'ai lu aussi Pouvoirs de l'horreur, de Julia Kristeva - une merveille de réflexion. Un livre à lire par celles et ceux qui s'intéressent à Céline ou à la littérature du corps.

Dans le même sillage critique, j'ai déniché un vieux numéro de Tel Quel, avec une traduction d'extraits de Finnegans Wake en italien, par Joyce lui-même. Vraiment fascinant. En plus, il y a, dans ce numéro 55 de la revue de Sollers et ses sbires, de beaux articles d d'Umberto Eco et de Jacqueline Risset (traductrice raffinée de Dante en français).

Autres relectures; Spectres de Marx que j'ai repris du début, la post-face de Deleuze à Bartleby (on m'a dit qu'Agamben parle autrement mieux de Melville, mais lui, c'est pour plus tard) et aussi Nouvelles et textes pour rien, de Sam, que j'ai relu avec le même plaisir que la première fois, avec le même rire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Déc - 17:31:09

J'attaque une thèse passionnante d'un certain Jean-Louis Giovannangeli, Détours et retours, Joyce et Ulysses. (Vous me le diriez, hein, si j'étais lourd avec mon Joyce?) Vraiment fascinant, ce travail. Il porte sur la notion de lieu, de point ou d'endroit. Encore un truc qui va me tenir en haleine un bon bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc - 13:02:38

Lu Pour finir encore et autres foirades; série de textes courts, par Beckett. Peut-être un bon moyen d'entrer dans son oeuvre en prose.

Attaqué un essai assez trapu intitulé Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme , par un certain Arnaud Buchs. Ce livre m'a donné envie de me replonger dans la poésie d'YB. Du coup, j'ai relu Les Planches Courbes.

Dans un autre registre, j'ai lu un peu de Jean Cocteau aussi, ça ne fait pas de mal.

Le livre de Manier sur l'étiologie de la psychose, Le jour où l'espace a coupé le temps est vraiment prenant, bien qu'il faille le lire lentement.

La thèse de Giovannangeli dort sur une étagère.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Jan - 16:17:12

Dernières (re)lectures:

Shakespeare and Company, par Sylvia Beach. Un magnifique témoignage sur le Paris des années 20 et 30. Je connaissais déjà ce bouquin et j'en avais lu d'autres concernant cette époque. Mais celui-ci a le mérite d'être écrit par un des principaux acteurs de l'époque.

Relu Le Cornet à dés de Max Jacob.

Lu Le Voleur de Talan, roman poétique de Pierre Reverdy.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:24:35

Gunthar est en train de savourer Rue Traversière de monsieur Yves Bonnefoy, poète de plus en plus en vogue, au succès sans doute mérité.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan - 14:58:08

Attaqué Bonjour Tristesse de - faut-il le préciser? - Françoise Sagan. Un beau petit livre, qui se lit très bien.

Mis la main sur une vieille édition Garnier Classiques de Rabelais. Du coup, je relis Gargantua et Pantagruel. Oui, les deux en même temps. Je saute d'un chapitre à un autre. Un bon point pour cette édition : il n'y a pas de notes visant à expliquer le texte - on lit straight, sans s'arrêter aux vétilles philologiques. Bien sûr que des tas de choses me passent par-dessus la tête; mais je trouve dans Rabelais ce que je cherche, alors tout va.

Sinon, Rue Traversière est définitivement un beau recueil de proses poétiques. Là encore, c'est assez savant - de très belles pages sur les peintres italiens du Quattrocento par exemple - mais c'est aussi une écriture aussi précise que soucieuse de poésie. Du grand Bonnefoy.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 12:48:39

Relu les Moralités Légendaires de Jules Laforgue, plus particulièrement son "Hamlet" que je trouve vraiment très divertissant.

Relu quelques articles de Agamben parus dans le recueil Image et mémoire.

Fini le livre de Manier.

Viens de recevoir Palace of the Peacock de Wilson Harris. Un livre dont je ne sais à peu près rien, mais que je pressens être vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 17:33:15

Oui, le bouquin de Harris est vraiment bien. Réalisme magique et tout ça. Je suis pas mal tenté par un truc intitulé Divina Trace, d'un certain Robert Antoni.

Bref, je retourne à Palace of the Peacock.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan - 21:48:21

Relu très très lentement et dans son intégralité - ce qui est une prouesse - ce chef-d'oeuvre de la littérature scolaire, j'ai nommé Figures III de Genette. Un bouquin suprêmement pédant mais hélas incontournable. Je n'avais lu jusqu'à présent, et comme tout le monde, que des passages de cet ouvrage. Je ne faisais que consulter Genette sur quelque point de détail. Maintenant, je l'ai lu.

Pour ceux qui n'auraient pas encore mis le nez là-dedans : le livre constitue une étude intéressante sur Proust et pose les bases de la narratologie. Il me semble que quiconque a un peu fait de la littérature à l'école a entendu parler de Genette.

Passons sur Genette.

Palace of the Peacock est vraiment ébouriffant. Je suppose qu'il a été traduit en français. Mais en tous cas, c'est un roman vraiment bien écrit. L'histoire est assez difficile à comprendre. Je n'en fournirai donc pas de résumé. Un énorme, méthodique mélange entre rêve et réalité, passé, futur et présent, etc. le tout dans une prose tout à fait magique. J'invite ceux qui lisent l'anglais à le lire dans le texte. C'est un livre vraiment rare je trouve. Une véritable prose poétique. Les évocations des paysages sont vraiment bluffantes.


Dernière édition par le Lun 30 Jan - 21:53:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan - 21:53:27

gunthar..j'ai l'impression de vivre sur une autre planète que toi..
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan - 21:54:22

Comment cela?
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Jan - 21:49:58

Attaqué The Good Soldier de Ford Madox Ford. Domreader doit connaître.

Je ne retrouve pas mon exemplaire de Palace of the Peacock. Je me demande si ce n'est pas les types en blanc qui me l'ont confisqué.

Relu aussi Van Gogh le Suicidé de la Société par Artaud. Un classique.

Mis le nez dans la Vérité en Peinture de Derrida. Objectivement, ça me dépasse.

Sinon, j'ai feuilleté avec beaucoup d'intérêt Texaco de Patrick Chamoiseau. Dévoré aussi, cet après-midi, Ecrire la "parole de nuit" - un recueil d'essais, de poèmes et de nouvelles sur la littérature antillaise. Oui oui, je suis très caraïbe en ce moment.

Là, j'ai Rimbaud sous la patte, je vais m'électriser un peu la cervelle avant de regarder la téloche.
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Jan - 22:01:19

L'insupportable GUNTHAR a écrit:

Sinon, j'ai feuilleté avec beaucoup d'intérêt Texaco de Patrick Chamoiseau. Dévoré aussi, cet après-midi, Ecrire la "parole de nuit" - un recueil d'essais, de poèmes et de nouvelles sur la littérature antillaise. Oui oui, je suis très caraïbe en ce moment.

.

Une grosse envie d'aller quelques temps au soleil, peut-être ? content
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Jan - 22:03:20

squirrel a écrit:
L'insupportable GUNTHAR a écrit:

Sinon, j'ai feuilleté avec beaucoup d'intérêt Texaco de Patrick Chamoiseau. Dévoré aussi, cet après-midi, Ecrire la "parole de nuit" - un recueil d'essais, de poèmes et de nouvelles sur la littérature antillaise. Oui oui, je suis très caraïbe en ce moment.

.

Une grosse envie d'aller quelques temps au soleil, peut-être ? content

Tu oublies que Gunthar est albinos. géné [le mot qui vient d'être barré était trop fort, inconsidéré. Gunthar est juste allergique au soleil. Souvenir atroce de brûlures sur tout le corps ... je m'étais endormi en plein cagnard ... avec un bouquin il va de soi ... ]

Mais je crois que je ne l'ai pas encore dit ici. Tu es donc pardonnée. soleil soleil soleil soleil


Dernière édition par le Mar 31 Jan - 22:19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Jan - 22:04:49

effectivement tu n'avais pas encore fait cette précision... donc ce n'est pas un oubli
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 22:14:52

Quitte à passer pour un imbécile heureux, je décrète que The Good Soldier est un chef-d'oeuvre. Je le conseille à Domreader qui lit l'anglais. En gros, pour situer le truc, c'est à mi-chemin entre Conrad et Joyce. Une histoire d'adultère racontée par un type qui essaie de comprendre ladite histoire en la racontant. Le travail chaotique de la mémoire y est diablement bien rendu. Un bon roman bien solide comme Gunthar les aime. Et puis c'est romantique, si l'on veut, et ça finit mal. Ca se suicide et ça crève allègrement dans ce roman. Belles histoires de "coeur" en somme. Allez-y les yeux fermés, vers ce roman. Gunthar s'en porte garant.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 22:23:54

Gunthar, il était bien sur ma liste ... au milieu d'innombrables autres !

J'en avais déjà bien envie !
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 22:26:26

Permets-moi cependant de bien renfoncer ce clou dans ta délicate cervelle : The Good Soldier est un chef-d'oeuvre. idée
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév - 19:16:48

Je viens de finir The Good Soldier. Vraiment bien.

J'ai lu un article de Deleuze sur Alfred Jarry et... Heidegger. Mélange pour le moins détonnant. Etant donné que je me suis un peu remis à Vian, cet article m'a vraiment donné envie de relire Faustroll (du Vian avant l'heure!). Et puis Jarry me changera un peu des histoires d'adultères de chez Ford.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Fév - 12:59:06

Je viens d'ouvrir La fin de l'Histoire et le dernier homme de Francis Fukuyama. Les thèses de l'auteur sont controversées paraît-il, je vais lire et je verrai.

Jarry est vraiment bon.


Palace of the Peacock, je ne l'ai toujours pas retrouvé hélas.


J'ai sous le coude un petit livre assez rigolo, conseillé par François Corbier sur son site, intitulé Fantômes et farfafouilles, d'un certain Fredric Brown. Je crois que c'est très connu.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:35:48

le frederic brown est dans la caisse de livres pretés par Valérie,ça à l'air assez sympa ,de courtes histoires..
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Fév - 21:01:34

Oui oui, des histoires très courtes même. C'est grinçant, drôle et fantastique. Gunthar aime bien, et vive Corbier!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les (re)lectures de Gunthar   Les (re)lectures de Gunthar - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les (re)lectures de Gunthar
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes lectures
» Naturelle43...mes lectures !!!
» ben mes lectures!!!
» Mes lectures :)
» Les lectures de Nanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: En cours...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser