Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bernard-Henri Lévy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeVen 21 Oct - 0:24:34

J'attaque ce soir la biographie non autorisée de BHL par Philippe Cohen.
Est-ce que quelqu'un l'a lue? lire
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeVen 21 Oct - 0:34:27

Non, dis-moi si s'est bien car je conchie BHL....
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeVen 21 Oct - 0:53:56

Voilà ce qui est intéressant. Paraît-il que dans cette biographie, toute l'imposture intellectuelle de BHL sera révélée. Je vais donc vous en reparler, c'est certain.
Toutefois, j'avais assez apprécié son ouvrage sur Sartre, Le siècle de Sartre parce qu'il y abordait des thèmes que peu de biographes avaient su exploiter jusqu'à maintenant.
gné?
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeVen 21 Oct - 0:57:40

J'ai lu Les Derniers jours de Charles Baudelaire et cet ouvrage peut effectivement justifier un conchiage.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeVen 21 Oct - 1:00:52

BHL incarne jusqu'à la caricature tout ce que je déteste. Pour l'avoir côtoyé, je sais de quoi je parle...
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeVen 21 Oct - 1:03:55

Mais est-ce qu'il n'est pas détesté parce que tout semble lui réussir? Les philosophes ne continuent-ils pas d'être perçus comme des êtres froids et humbles?
Michel Onfray n'est pas toujours bien vu non plus, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeVen 21 Oct - 1:05:46

Parce que Onfray c'est un philosophe?
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeVen 21 Oct - 1:12:46

Je pense que la philosophie traverse des moments difficiles et que les efforts d'intellectuels comme Onfray doivent être pris en compte. De tout temps, il y eu des figures plus marquantes parce que plus visibles. Onfray est certainement de celles-là.

Tu sais, j'ai été très fâchée la semaine dernière lorsque j'ai reçu un livre qui s'intitule Les 100 plus grands philosophes alors que n'y figurent ni Lévinas ni Arendt . Moins médiatiques? Trop juifs? Je ne sais pas mais cela me dérange. scratch [/i]
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeVen 21 Oct - 2:24:24

J'y ai été un peu fort pour Onfray, c'est clair ... C'est qu'il a une certaine posture, un côté dandy qui me chifonne un peu. Pas mal de grands philosophes ont une allure assez "étudiée" (si j'ose dire). Vois les ongles de Deleuze, le look de Foucault ... Gillou et Foufou (cf. son Histoire de la folie :P) je les aime bien, eux. Mais Onfray j'ai du mal avec ce qu'il fait et comme il est.

Y a-t-il Benjamin dans ces 100 dits plus grands?
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeVen 21 Oct - 2:46:09

Eh bien non. Benjamin n'y figure pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeVen 21 Oct - 14:20:10

Je suis vert.
Revenir en haut Aller en bas
milinett
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeVen 21 Oct - 15:03:35

Onfray a dit des choses terribles sur Montaigne... perso, je pense qu'il est à éviter pour M .
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeVen 21 Oct - 15:39:02

En tant que professeur de philosophie, je me dois de lire les textes de ceux qui prennent le pas dans le domaine. Je ne les aime pas tous et je n'apprécie pas tout ce qu'ils disent. Comme c'est le cas pour les philosophes des époques antérieures.
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeMar 29 Nov - 14:41:42

pygargue a écrit:
En tant que professeur de philosophie, je me dois de lire les textes de ceux qui prennent le pas dans le domaine. Je ne les aime pas tous et je n'apprécie pas tout ce qu'ils disent. Comme c'est le cas pour les philosophes des époques antérieures.

Une question me taraude qui est ce fameux Benjamin ? Celui qui a préféré une superbe carla Bruni à une Justine qui se prend trop au sérieux ? Le philosophie ne se nourrit-elle pas que d'esprit ? Quant a Onfray j'ai bien aimé son anti-manuel de la philo bien qu'il faille garder un peu de distance.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:34:10

Elle est mimi tout plein la fille de BHL... Nunuche comme une dindonnette bobo, mais jolie. Au fait, son prénom c'est Justine-Juliette, les deux soeurs de l'oeuvre de Sade. Ce qui en dit long sur la santé mentale du papa...
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:07:58

Enzo a écrit:
Elle est mimi tout plein la fille de BHL... Nunuche comme une dindonnette bobo, mais jolie. Au fait, son prénom c'est Justine-Juliette, les deux soeurs de l'oeuvre de Sade. Ce qui en dit long sur la santé mentale du papa...
A dire vrai elle m'iniffère un peu, je l'ai tellement entendu quand son livre est sorti que ma seule question etait de savoir qui était Benjamin, ce que je ne sais toujours pas!
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeMer 30 Nov - 0:34:22

nichka a écrit:
Enzo a écrit:
Elle est mimi tout plein la fille de BHL... Nunuche comme une dindonnette bobo, mais jolie. Au fait, son prénom c'est Justine-Juliette, les deux soeurs de l'oeuvre de Sade. Ce qui en dit long sur la santé mentale du papa...

C'est drôle, vous trouvez pas, qu'un auteur, même un BHL, soit l'objet de commérages mesquins de type Paris Match sur un forum à vocation littéraire. Du genre: sa femme c'est Arielle Dombasle, elle est blonde comme c'est pas permis et le cocufie (tu m'étonnes t'as vu sa chemise au philosophe), ils ont un chien qui mange des croquettes Canigou, ils vont à Saint Trope l'été, leur fille est une conne bobo et droguée (les chiennes font pas des chats, t'as vu celle qui l'a mise bas) elle a d'ailleurs un nom de perverse la gosse, et donc son père est un fol, sans doute un pédophile, voire un zoophile - brefs des ragots, des persiflages où ce genre de trucs débilitants au plan intellectuel. C'est le meilleur moyen selon moi de verrouiller le débat avant même qu'il puisse avoir lieu. allumé C'est bien, la pensée est saine, ça vole super haut. Moi qui cherchais une preuve de l'obscurantisme du siècle où l'on vit, je l'ai : Paris Match en est plein, et il me semble bien qu'on ne jure que par cette grande revue culturelle et artistique, ou par Télérama, ou je ne sais quel ersatz de culture frelatée.

Nota. BHL je le trouve assez nul moins aussi - mais pour son style, particulièrement dans une certaine biographie romancée d'un grand poète français. S'attaquer à la personne, c'est vulgaire et facile. C'est la méthode frontale et plus ou moins bouffonne des Guignols de l'Info ou de Faugiel. C'est obscène, surtout sur un site, je le répète, à vocation littéraire, ouvert à toutes les littératures, même à BHL (soit dit en passant, un forum où Harry Potter cohabite avec Pierre Guyotat, l'Alighieri et Jim Morrison, ce n'est pas rien).

Pour sa part, Gunthar pense que cette conjonction de prénoms sadiens est assez jolie, bien qu'un chouia prétentieuse peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeMer 30 Nov - 9:58:39

L'insupportable GUNTHAR a écrit:
nichka a écrit:
Enzo a écrit:
Elle est mimi tout plein la fille de BHL... Nunuche comme une dindonnette bobo, mais jolie. Au fait, son prénom c'est Justine-Juliette, les deux soeurs de l'oeuvre de Sade. Ce qui en dit long sur la santé mentale du papa...

C'est drôle, vous trouvez pas, qu'un auteur, même un BHL, soit l'objet de commérages mesquins de type Paris Match sur un forum à vocation littéraire. Du genre: sa femme c'est Arielle Dombasle, elle est blonde comme c'est pas permis et le cocufie (tu m'étonnes t'as vu sa chemise au philosophe), ils ont un chien qui mange des croquettes Canigou, ils vont à Saint Trope l'été, leur fille est une conne bobo et droguée (les chiennes font pas des chats, t'as vu celle qui l'a mise bas) elle a d'ailleurs un nom de perverse la gosse, et donc son père est un fol, sans doute un pédophile, voire un zoophile - brefs des ragots, des persiflages où ce genre de trucs débilitants au plan intellectuel. C'est le meilleur moyen selon moi de verrouiller le débat avant même qu'il puisse avoir lieu. allumé C'est bien, la pensée est saine, ça vole super haut. Moi qui cherchais une preuve de l'obscurantisme du siècle où l'on vit, je l'ai : Paris Match en est plein, et il me semble bien qu'on ne jure que par cette grande revue culturelle et artistique, ou par Télérama, ou je ne sais quel ersatz de culture frelatée.

Nota. BHL je le trouve assez nul moins aussi - mais pour son style, particulièrement dans une certaine biographie romancée d'un grand poète français. S'attaquer à la personne, c'est vulgaire et facile. C'est la méthode frontale et plus ou moins bouffonne des Guignols de l'Info ou de Faugiel. C'est obscène, surtout sur un site, je le répète, à vocation littéraire, ouvert à toutes les littératures, même à BHL (soit dit en passant, un forum où Harry Potter cohabite avec Pierre Guyotat, l'Alighieri et Jim Morrison, ce n'est pas rien).

Pour sa part, Gunthar pense que cette conjonction de prénoms sadiens est assez jolie, bien qu'un chouia prétentieuse peut-être.

C'est drôle aussi de voir qu'avoir simplement plaisanté nous réduise a des lecteurs de paris match (que je n'ai jamais acheté du reste) et que tu mettes dans le même lot télérama et les guignols, qui sont pour moi une dérision de l'information parfois un peu déplacé quand il vise uniquement la personne mais souvent juste quand ils s'en tiennent à ce qu'ils sont des guignols. Personnellement je me fiche royalement de savoir si BHL porte une chemise de dandy , si sa femme le trompe (c'est d'ailleurs quelqu'un de très cultivé sous ces aspects de cruche) et surtout si sa fille écrit parce qu'elle s'appelle Lévy. Je saurai retenir la leçon pas de plaisanterie potache sur un site aussi sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeMer 30 Nov - 12:01:26

sur ces bonnes paroles...
l'étripage c'est par mp......
merci!

ceci dit je trouve que vos réflexions sont interessantes,même si pour moi BHl est une "caricature" de philosophe..
je suis injuste ,je n'ai rien lu de lui ,je n'ai jamais essayé d'approcher sa pensée...

grace à vous je vais m'y mettre!
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeMer 30 Nov - 12:07:09

caroline a écrit:
sur ces bonnes paroles...
l'étripage c'est par mp......
merci!

ceci dit je trouve que vos réflexions sont interessantes,même si pour moi BHl est une "caricature" de philosophe..
je suis injuste ,je n'ai rien lu de lui ,je n'ai jamais essayé d'approcher sa pensée...

grace à vous je vais m'y mettre!

Surtout ne te sens pas obligé tu pourrai nous en vouloir de nous t'y avoir inciter!! Pour être franche je n'ai lu que celui sur baudelair et ce qui m'avait choquée c'est que j'ai parfois eu l'impression qu'il faisait une transposition de sa personne sur un être aussi fragile qui était parfaitement déplacé. Après j'ai arrêté et il a galvaudé sa personne tout seul par le biais des médias.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeJeu 1 Déc - 0:49:06

Les Derniers Jours de Charles Baudelaire est un roman à plusieurs voix. Tout se mélange, et c'est assez déroutant quelquefois. On a du mal à démêler les faits de la fiction. Le tout est servi par une prose que j'ai trouvée, la première fois que j'ai lu ce livre, un peu cuistre aux entournures et sinon, le reste du temps, carrément consensuelle. Mais maintenant que j'ai un peu remis le nez dedans ce livre, je le trouve moins mauvais. Ca ressemble un peu moins à de la fumisterie. Je ne pense pas le finir, ce bouquin, tant l'impression de départ fut négative. C'est comme ça. Mais quand même, je réévalue un peu à la hausse. Un peu. Il y a un petit style, qui ronronne, pas sûr qu'à la longue ça ne m'énerve pas.

Pour en revenir aux blagues de potaches, j'en suis vraiment fan. Plus c'est bête mieux c'est - voyez mon avatar. C'est juste que quelquefois mon seuil de compréhension de celles-ci - et il est vrai qu'entre le sarcasme et la bonne blagounette la différence peut être minime - ma compréhension de ce genre d'humour, disais-je, a des limites toujours fluctuantes, et, la bonne intelligence d'icelui trop souvent me dépassant - ceci est dû à un phénomène qui se nomme "humeur de l'instant" -, je perds quelquefois mon sang-froid et en viens à comparer Télérama à Paris Match, Faugiel aux Guignols et à blesser des gens avec ma langue de p... euh pardon, de vipère (à part cela, mon usage de la proforme icelui est tout à fait cuistre et déplacé, j'en conviens, d'ailleurs pourquoi dis-je proforme au lieu de pronom comme tout un chacun? va savoir, lapsus calami ou clavis je le crains, et la parenthèse ci-ouverte a quant à elle pour seul but d'enrayer un éventuel ronron de Renault Safrane tout juste révisée dans un des quelque milliers de centres Renault agrées, et je vous raconte pas le prix de la main d'oeuvre, juste pour vous vérifier les niveaux, les essuie-glaces (qui, s'il n'arrêtent pas le chagrin, permettent d'y voir quand comme vache qui pleut il pisse - l'expression, bien que je la tarabiscote pour le simple plaisir, pénible pour le lecteur, malgré la jouissance de tarabiscoter, l'expression n'est pas de moi, bien que, je le dis, mais pourquoi diable me répété-je ainsi, va savoir, l'expression que je traficote, bien que je la bricole, elle est de Gethwine, tiens salut Gethwine, oui ça va, et toi? mais au fait qu'est-ce que tu fais dans ma phrase, je veux dire : dans ma parenthèse ouverte dans une autre parenthèse, enfin tu vois ce que je veux dire) et la pression des pneus, c'est un scandale en vérité je vous le dis, je lui préfère (i.e. au ronron de dame Safrane, mais madame, mademoiselle, monsieur, suivez que diable, faites un effort, suivez, ne m'interrompez pas comme ça à tout bout de champ, pour un oui, pour un nom, une proforme ou un pronom, déjà que c'est pas facile pour moi de dire ces choses tellement importantes, ces vérités capitales) je lui préfère la mélopée brinquebalante d'une Renault onze qui ferait sa Boumbo dans un champ de navets ou de patates, avec en prime un pot d'échappement éventré). Je ne sais plus ce que je voulais dire, ce n'était pas important, mais veuillez bien croire que mon petit coeur de potache y est. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeJeu 1 Déc - 1:36:43

pour cause de médication ,je n'ai pas tout suivi gunthar mais amen!
le snes y est et ton idée de l'auto dérision ou de la dérision me plaisent ;même quand cela vole au dessus dem a p'tite tête
.
n"éanmoins je lirai BHL ,vous m'en avez donné si pas l'envie ,du moins la curiosité
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:08:55

nichka a écrit:


Une question me taraude qui est ce fameux Benjamin ? Celui qui a préféré une superbe carla Bruni à une Justine qui se prend trop au sérieux ? Le philosophie ne se nourrit-elle pas que d'esprit ?


Walter Benjamin (1892-1940) est un énorme critique allemand - et aussi un philosophe, accessoirement. J'ai du mal à en dire plus, je n'ai lu que quelques articles de lui, ainsi que des passages de son célébrissime essai: L'Oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée. Très sincèrement, je trouve que ce mec est éclairant, bien que pas toujours clair.

(Je pense quant à moi que si le philosophe ne se nourrissait que d'esprit, il deviendrait pétomane à la longue.)
Revenir en haut Aller en bas
jaquou
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 13
Age : 90
Localisation : thailand
Date d'inscription : 22/06/2006

Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: BHL   Bernard-Henri Lévy Icon_minitimeLun 3 Juil - 14:20:15

BHL a ete enterte cinq fois, Arielle une fois.
Etait ce merite??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard-Henri Lévy Empty
MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy   Bernard-Henri Lévy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard-Henri Lévy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henri Michaux
» Bernard Werber
» Bernard Lancourt
» bernard werber
» les fourmis de bernard werber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Biographies et histoires vraies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser