Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Henri Michaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'insupp
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeMar 8 Nov - 2:10:08

Voilà, il est minuit passé.
Igitur vient tout juste de jeter les dés.

J'ai très envie de parler de Michaux, mais pas maintenant. Trop inénarrablement navré d'être ainsi crevé.

Peut-être que quelqu'un l'a lu.

Peut-être que quelqu'un voudra parler de ce grand homme

à ma place

ce grand homme qui a tant fait pour
me faire pousser des yeux sur la poitrine

Henri Michaux
si vous l'avez lu
parlez-en ici
merci

Allez
je suis persuadé
que vous le connaissez

on ne peut pas ne pas

connaître

avoir eu vent

de HM


Dernière édition par le Sam 12 Nov - 19:21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:11:15

Toujours pas la force de parler de Michaux. Trop exténué au plan mental pour seulement risquer un mot sur le grand Michaux. Fatigue, fatigue, fatigue.

Je compte lire La vie dans les plis, bientôt. Je crois savoir que ce livre a inspiré à Deleuze un beau livre sur Leibniz. Trop fatigué pour parler vraiment de HM. Une autre fois. pourtant, j'étais parti pour parler de lui, bouquin en main, un peu d'inspiration même, mais non. Une autre fois. Si "Dieu" le veut amen.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeJeu 17 Nov - 20:03:26

Toujours pas la force, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeMer 7 Déc - 2:20:49

Ce n'est pas pour ce soir non plus, je le crains.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeMer 7 Déc - 11:57:56

Gunthar, voilà qui n'a rien à voir avec Henri Michaux, mais peux-tu réduire un peu la taille de ton avatar ? Je n'arrive plus à lire tes messages car ils dépassent de mon écran, et il faut qu'à chaque ligne je fasse défiler l'écran ou que je devine les derniers mots..
Et moi, j'aime bien lire tes messages !
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeJeu 8 Déc - 0:30:36

Gunthar s'est réduit à 80% de lui-même. Moi j'appelle ça faire un gros effort. Je peux encore me rabougrir un chouia, s'il le faut, mais je ne te cache pas, chère Domreader, que j'en sortirais bien amoindri.

Oui, je sais ce que vous pensez. Ce n'est qu'une image, un "avatar" comme on dit sur le ouèbe. Je n'ai donc pas réduit Gunthar-en-personne. (Je, c'est un bien grand mot. Il faut toujours que j'exagère, que j'utilise des mots auxquels je n'entends couic, pour parler de moi. Des pronoms, des proformes si l'on veut, des protrucs, jamais rien de très substantiel, rien qui ne soit pas strictement arbitraire, jamais de substantif véritable, jamais de vrai truc palpable, qui comme un oisillon tombé du nid (?) tiendrait dans la main.) C'est mon côté psychotique qui me fait penser qu'attenter à mon image, c'est attenter à mon être. Non, jamais aucun phallus ne s'est interposé, je veux dire, à ma connaissance, nulle règle, sauf peut-être celle qui s'abattait sur mes doigts, de temps en temps, souvent même, maintenant on n'a plus le droit de châtier les enfants, alors on les châtre, c'est pareil ou presque, à peu de choses près - Comment cela j'exagère? Nulle règle disais-je, bah, ça n'a aucune sorte d'importance. Bon, c'était un test, il est satisfaisant, à 80%. Gunthar s'en tire bien - pour quelqu'un qui n'est plus que 80% de moi-même. Les 20% qui restent, mais restent-ils vraiment? les vingt autres pour-cent, les vingt autres pourceaux, quelque chose qui ne va pas là, les vingt autres sont parqués, on l'aura compris, dans la porcherie du néant, et c'est très bien ainsi.

Michaux. Quelque chose de dérisoire à vouloir parler de HM. Ca me bloque, un peu comme parler de Beckett. Au fond, je suis bien content que le topic sur Samuel Beckett soit en veille.

Non, ce n'est pas pour ce soir non plus. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeJeu 8 Déc - 21:56:00

Je viens de m'apercevoir que c'était peut-être la taille de ma signature qui t'embêtait, en réalité. Je vais voir ce que je peux faire. Il faut m'excuser, je ne suis pas au meilleur de moi-même en ce moment. Bref, je vais réduire mes chiottes.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeJeu 8 Déc - 22:05:30

Je réduirai, promis, mais pas ce soir, pour l'heure, ce imageshack me rend chèvre ...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeMar 13 Déc - 14:35:07

Merci Gunthar, je m'en veux d'avoir ainsi voulu rogner sur ton intégrité, mais je m'aperçois, qu' en effet ce n'était pas toi (enfin ton avatar) mais la taille de tes chiottes qui m'empêche de lire tes messages confortablement.

Je me résous donc humblement à te demander de réduire la taille des susdites quand celà te conviendra,

D'avance, grand merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeJeu 15 Déc - 23:20:42

Au fait, combien faut-il que je retranche de chiottes de ma signature?
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeVen 16 Déc - 12:22:22

L'insupportable GUNTHAR a écrit:
Au fait, combien faut-il que je retranche de chiottes de ma signature?

Tu devrais déjà en enlever 2 ou 3 avant de poser la question ouf
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeVen 16 Déc - 13:38:06

Oui, 3 en moins ce serait déjà bien ! Il en restera bien assez pour tout le monde content
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeSam 17 Déc - 12:17:59

Domreader, en mettant le forum en "plein écran", tu n'arrive pas à lire les dernières lettres d'une ligne? Ca vient peut-être de la taille de l'écran.. gné?
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeJeu 29 Déc - 17:54:59

Non, aujourd'hui non plus je ne parlerai pas de HM. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeLun 27 Mar - 4:05:51

Je suis trop fatigué pour parler de Michaux. Une autre fois sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeLun 27 Mar - 13:24:50

ya plus quun chiotte, c occupé ? faut faire la queue ?
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeLun 27 Mar - 21:05:47

alors pour ma part c'est l'allergie..
un très très très mauvais souvenir de michaux en rhéto.....
yeuuurkk
je n'ai jamais su m'en et m'y remettre...
quelques difficultées avec les onomatopées....
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeLun 27 Mar - 21:29:44

Effectivement, je ne pense pas qu'étudier Michaux à l'école puisse aider à l'apprécier - et encore moins à le comprendre ! ... (gnagnagna, l'éternelle rengaine antiscolaire de Gunthar ...)

Toutefois, je te mets au défi, chère Caroline, de ne pas aimer de Michaux Un certain Plume , qui est un très joli conte poétique assez farfelu, mais archi-divertissant. Je te garantis en plus qu'il n'y a pas d'onomatopées ou autres bruits de bouche dans cette petite histoire. Elle se lit très vite d'ailleurs, cette histoire.

Je n'ai pas encore lu tout Michaux - son oeuvre est Kolossale - mais Plume, j'en suis sûr, et ce n'est pas de la blague ce que je te dis là, devrait te reconcilier avec lui. C'est sans doute l'un de ses textes les plus connus, peut-être parce que tout le monde commence par là, et s'y arrête, je ne sais pas.

Bref, commencez par lire Plume. Les longues journées pisseuses, contestataires et printanières qui se profilent devraient y être propices d'ailleurs, ainsi qu'à d'autres lectures j'imagine. Lisez Michaux bien au chaud, dans un café ou dans votre lit, en buvant une bonne bière (rien n'interdit de boire de la bière au lit, tout y encourage en réalité), à l'abri des cris, des lacrymos et des jets d'objets contondants. Attention ! je ne dis pas que la lecture de Michaux n'est pas absolument dangereuse pour votre cervelle. Quoi qu'il en soit, Michaux, et c'est pas de la blague non plus, libère des trucs assez inédits, voire carrément fantaisistes, en vous. Que demander de plus à la poésie?
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeMar 28 Mar - 21:38:08

Sans parler de Michaux, le grand homme, que je ne connais pas géné j'ai été voir à la FNAC pour en acheter un l'autre jour, ils en avait 4 ou 5 mais je n'avais pas vraiment le temps de feuilleter. Par quoi est-ce que je pourrai commencer ? ...Juste un titre si tu en a la force ! merci
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeMar 28 Mar - 21:45:01

Pourquoi ne pas commencer avec Plume, tout simplement? Disponible en Poésie/Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeMar 28 Mar - 23:57:05

demain bibliothèque...
Michaux sera tu là???
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitimeDim 20 Aoû - 10:46:22

Tant de fatigue... et si peu de précisions !

Et pourtant ça m'a quand même donné envie de lire Michaux saute
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Michaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser