Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Cycle de la Culture, Iain Banks

Aller en bas 
+2
squirrel
Le Gritche
6 participants
AuteurMessage
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeVen 12 Aoû - 16:39:07

L'auteur a une facette Sf est une facette normale. Je ne connais que la Culture.
J'en ai malheuresement déja parlé sur un forum qui a subitement fermé, et je ne crois pas etre capable de vous présenter ce cycle avec la meme conviction.
A ma connaissance,il se compose de:
1"Une forme de guerre"
2"l'usage des armes"
3"l'homme des jeux"
4"Excession"
5"Inversions"
6"Le sens du vent"

plus une longue nouvelle : "l'état des arts" dans laquelle la culture découvre devinez quelle planète !

Les titres anglais sont parfois différents, mais on excusera l'éditeur francais, qui a quand meme envie de vendre ses livres (Consider Phlebas, c'est pas très vendeur...)
Les livres sont indépendants, mais en temps que vrais lecteurs, vous voudrez les lire dans un ordre adéquat, que diable!
En livre de poche, les tomes 1, 2, 3, se trouvent dans l'ordre 3, 2, 1. Je vous conseille de mon coté de lire le 3 en premier.


Il s'agit de SF, parfois space opera, comme dans le magistral "une forme de guerre, ou plus intimiste, comme dans Inversions ou le Sens du Vent, ou l'action est plus concentré sur la psychologie de personnages.
Vous présenter le cycle est une gageure, surtout quand Gérard Klein l'a très bien fait dans les préfaces en "livre de poche". L'auteur a une fiche aussi sur ce site très vivant.
La Culture est le point central du cycle: c'est une société galactique énorme (ses frontières sont difficiles à cerner), hédoniste (grace à la technologie, on peut s'adonner à une vie de plaisirs), anarchiste (pas vraiment de gouvernement, mais des Mentaux, bref des machines intelligentes aux pouvoirs gigantesques et qui gèrent un peu tout), bigarée (humains, aliens, drones se cotoient avec les memes droits) et pacifique (mais l'auteur n'es pas si bete et montre que ce pacifisme est non-seulement impossible mais meme pas souhaitable!).
Elle a une section, Contact, qui révèlle ou non aux civilisations moins étendues l'existence de la Culture, et Circonstances Spéciales, qui s'occupe de l'espionnage et de missions secretes.

Un des points originaux: Le héros d'une forme de guerre est un détracteur virulent de la Culture, et il y en aura d'autres. C'est pas vraiment l'utopie qui règne...et tant mieux.

Chaque livre est écrit avec un style brillant, mais pas exempt de phrases longuettes dans lesquelles l'écrivain veut en dire trop. Au menu, des thématiques intéressantes, des descriptions halluçinées, de l'action grandiose (une forme de guerre), des personnages mystérieux (voire l'excellent "usage des armes" et son utilisation de la temporalité), de l'émotion (poignante, notemment dans le 5 et le 6), des machinations et manipulations diverses (tous les tomes).
J'aime un peu moins Excession, parfois pénible à lire parce que l'action est tiraillée entre trop de personnages et que les discussions de Mentaux sont assez chaudes.



A découvrir au plus vite, meme si la SF ne vous tente pas. Iain banks serait considéré comme un des leaders du New Space Opera.


Dernière édition par le Lun 14 Aoû - 0:22:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeVen 12 Aoû - 18:01:38

trop tard, je t'ai lu mdrrrr

ça m'a l'air bien interessant tout ça mais quelqu'un pourrait me dire ou je vais bien pouvoir stocker tous ces livres et quand est ce que je vais trouver le temps de tous les lires faché faché allumé allumé c'est trop dur tous les jours il y a quelqu'un qui m'en fait découvrir de nouveaux que j'ai envie d'acheter peur peur
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeVen 12 Aoû - 19:00:02

Merci d'avoir lu ce magma...
Ca va etre pareil pour moi: je serai obligé de dire "ca a l'air bien " sans cesse, en me reprochant de ne pas lire le livre en question. De plus, j'achète très peu de livres: les prix me font peur. Surtout qu'il y a beaucoup d'éditions grands formats (qui sont finalements moins pratique pour la prise en main, à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeVen 12 Aoû - 19:24:25

mon problème à moi c'est que j'ai tendance à les acheter et à les stocker jusqu'à ce que j'ai le temps de les lire, ce qui conduit à un sérieux problème de stockage ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeVen 12 Aoû - 19:27:01

Même souci pour moi Squirrel !
j'achète en stock et je renouvelle le stock de manière hebdomadaire ... imagine l'appart !!!
Alors je m'oblige à en prendre à la bibliothèque (c'est mieux aussi pour la banque ...) et j'achète que ceux qui m'ont réellement plu ...
allumé
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeVen 12 Aoû - 20:02:06

il y a quelques années j'ai voulu faire un recensement, je suis arrivée à 450, sachant que j'ai fait ça en partant de chez mes parents (fallait les mettre dans les cartons) il y a 12 ans, imagine le stock actuelle et comme toi je suis en appart, en plus comme ma moitié lit aussi beaucoup, ben le stock augmente d'autant plus vite (à part pratchett on ne lit pas les mêmes choses) géné
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeVen 12 Aoû - 22:01:43

C'est vrai que ça a l'air vraiment bien, encore une fois.. moi aussi j'ai tout lu ton message, et vraiment ça me tente. Mais bon, on verra, le temps, la place... il me faut aussi alterner tous les genres, mais avec un cycle, on peut lire un bouquin, puis autre chose, puis continuer...

Iain Banks, c'est pas lui qui a écrit Neuromancien ? gné?
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeSam 13 Aoû - 1:46:18

idée non, c'est Williams GIBSON qui est l'auteur du "Neuromancien" ...

je l'ai lu y'a 1 mois ou 2 (d'ailleurs j'en parle dans la section "en cours")... et puis j'ai pas aimé !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeSam 13 Aoû - 10:49:33

C'est sacrilège pour les fans de Gibson!
(Ce n'est pas mon cas, je n'ai lu que Neuromancien, à la trame très touffue. Et si c'est ce qu'on appelle le cyberpunk, alors ce n'est pas ma tasse de thé).
J'ai apporté une petite modification à mon descriptif, mais ca reste plat...
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:56:30

Le Gritche, en ce qui concerne le cyberpunk tu m'enlèves les mots du clavier (si je peux me permettre le parallèle) ...
j'ai pas réussi à apprécier les personnages, l'histoire m'a semblée confuse et le suspens inexistant ...

bref, je l'aurais bien jeté à la manière de Domreader, mais je l'avais emprunté à la bibliothèque, donc j'ai été dans l'obligation de contenir ma pulsion destructrice et de le glisser gentiment dans mon sac pour le ramaner ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeSam 13 Aoû - 17:07:38

Moi, c'est pire: le livre ma nargue dans ma bibliothèque, me mettant au défi de le réouvrir. Oh, je n'ai rien contre lui, mais rien pour non plus.

J'avais lu que Gibson était l'inventeur (ou presque) de la matrice. C'est dire: je m'attendais à des combats évoquant de près ou de loin matrix.
Remarque, ca aurait été interressant de voir comment un auteur s'en sort pour décrire des scènes d'action de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeDim 14 Aoû - 15:26:13

Je vois que je ne n'ai convaincu personne (surtout avec Gibson qui s'invite)

La Culture, de Banks, c'est bien, c'est beau, c'est fort.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeLun 15 Aoû - 0:54:32

Moi j'ai été convaincue!!

D'ailleurs voilà le premier tôme qui s'inscrit sur ma liste de course de la semaine!!!

Pleine phase de S-F pour moi en ce moment!!

Dis une tite?? C'est quoi le Gritche?
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeLun 15 Aoû - 11:05:25

l'homme des jeux n'est pas le meilleur ni le plus important livre de Banks, c'est pourquoi il faut le lire en premier.

Le gritche est le nom donné à une créature mystérieuse dans hyperion, de Simmons. Elle sévit sur la planète du meme nom: elle peut apparaitre et disparaitre ou bon lui semble dans les environs, pour enlever (et un peu déchiqueter au passage) les etres humains. Elle mesure plus de 2 mètres, à des yeux rouges, son corps est doré et hérissé de lames en tout genre. Au fil des récits des pelerins d'hyperion, on découvre la nature de cette créature.

Mais la vérité est ailleurs (ouaaah!)


Dernière édition par le Mer 17 Aoû - 17:50:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeLun 15 Aoû - 14:21:24

Citation :
Mais la vérité est ailleurs (ouaaah!)
disait il........


je ne connais pas ...ou si je connais je ne m'en souviens pas.
à mediter et à chercher à la bibli!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:01:31

Merci Caroline, c'est que j'ai un contrat avec Banks: faut que l'argent tombe! saute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cycle de la Culture, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de la Culture, Iain Banks   Le Cycle de la Culture, Iain Banks Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cycle de la Culture, Iain Banks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trames, Iain Banks
» Cycle de Dune de Franck Herbert
» Le cycle des ombres de mathieu Gaborit
» Cycle seigneur des runes, David Farland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Fantasy et Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser