Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Trames, Iain Banks

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Trames, Iain Banks Empty
MessageSujet: Trames, Iain Banks   Trames, Iain Banks Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:45:53

Trames, Iain Banks 5152XbdLKHL._SL500_AA240_

Sursamen est un monde étrange. Gigantesque, creux, composé de coques concentriques, il a été construit pour une raison inconnue par une espèce disparue depuis des milliards d'années. Il a été colonisé sur ses différents niveaux par des dizaines d'espèces dont les habitats diffèrent du tout au tout, du gazeux au liquide.

Les niveaux 8 et 9 sont occupés par deux peuples humains médiévaux en guerre perpétuelle. Alors que le roi Hausk est en train de triompher, il est assassiné par son bras droit.

Ses deux fils, Ferbin et Oramen, vont connaître des destins bien différents. Ferbin, témoin du crime, va chercher l'aide de la Culture. Oramen, futur roi, va tenter d'échapper aux complots de l'assassin de son père. Quant à leur soeur, Anaplian, devenue un agent de Circonstances Spéciales, elle a bien l'intention de venger le roi.


Critique retouchée hâtivement pour le forum:

Je n'ai lu qu'une fois Trames, mais avec un certain plaisir malgré toutes les critiques que je m'apprête à proférer.

Le style est peu soigné: Banks est rarement concis et a parfois besoin d'un paragraphe pour tartiner une idée très simple. Les nombreuses description sont souvent ternes: bonjour les formes géométriques et les kilomètres de diamètre, au lecteur d'ajouter le sense of wonder. Il y avait pourtant de quoi nous écarquiller les yeux, et Banks le fait quand même certaines fois, mais j'ai cru sentir une certaine parodie, lorsque Holse s'étonne des couloirs et portes rébarbatifs sur le monde Nariscene, comme si l'auteur nous disait: "vous avez votre dose de dépaysement ?"


Spoiler:

Beaucoup de choses à creuser comme je m'en rends compte, mais Banks ne les explore pas assez, quitte à se répéter, et nombre de lecteurs fans du cycle auront l'impression d'être bien plus inspirés que lui sur son propre univers.

Une bonne fin mais un livre pas assez travaillé malgré sa richesse. Si vous aimez la Culture vous le lirez de toute façon !


Dernière édition par Le Gritche le Mar 21 Avr - 11:35:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Admin Intérim
Sheerys


Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : Valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/10/2007

Trames, Iain Banks Empty
MessageSujet: Re: Trames, Iain Banks   Trames, Iain Banks Icon_minitimeDim 19 Avr - 10:56:24

Bon ce n'est pas mon style de lecture et j'avoue que ton analyse me conforte dans mon idée pour le coup lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librealoisirs.com
 
Trames, Iain Banks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cycle de la Culture, Iain Banks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Fantasy et Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser