Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Enahel
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Enahel


Nombre de messages : 35
Localisation : Twillight City
Date d'inscription : 10/09/2006

Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov   Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov Icon_minitimeLun 22 Jan - 1:10:13

Isaac Asimov, auteur génial, aussi auteur du cycle des "Robots" (oui, oui "I, Robot" est de lui, mais le film n'a clairement pas le niveau du bouquin dont il est issu) est donc l'auteur de "La Fondation". J'ai pas vu de topic consacré à ce chef d'oeuvre donc je me permets de remédier à cette "erreur".
Qu'est ce que Fondation? Il s'agit à proprement parler d'un cycle qui s'étend sur 7 tomes (de 200 pages au minimun), nommé "La Fondation", "Fondation et Empire", "Seconde Fondation", "Fondation foudroyée", "Terre et Fondation", "Prélude à la fondation" et "L'aube de la Fondation". En fait, c'est un peu plus complexe. Le coeur du cycle est constitué par les trois premiers cités, puis les deux suivants sont dans la continuité du coeur. Les deux derniers sont une préquelle mais écrite chronologiquement après. Mais ATTENTION, à l'instar de Star War, il ne faut pas lire cette préquelle avant le coeur du cycle, car cela gache le plaisir. Toute la problèmatique en est dévoilée dès le début et ça gache réellement le plaisir.
Quel est maintenant le sujet du cycle "La Fondation"? Asimov nous emmène le dans le futur (étonnant, nan, quand on parle de SF), alors que l'homme a depuis longtemps abandonné la terre pour colonniser l'espace. L'ensemble des êtres humains est sous le régne de l'empereur qui étend son pouvoir jusqu'aux limites de l'espace dit-on. Trantor est la capitale administrative de l'empire, une planète de 40 milliards d'individus, recouverte entièrement par des bureaux. Sur Trantor, un savant, Hari Seldon crée une nouvelle science, la psychohistoire. Assez complexe a expliqué en deux mots, elle permet de manière mathématique de prevoir l'avenir (pas d'un individu mais d'un goupe, l'empire par exemple). En utilisant sa nouvelle science, il découvre que l'empire va s'écrouler de manière imminente. Il s'en suivra une période de chaos durant plus de 30 000 ans. Néanmoins il arrive aussi à la conclusion que si il arrive à créer une encyclopédie recensant tout le savoir de l'humanité, il pourra abréger cette période de chaos en la ramenant à 1000 ans. C'est décidé, il passera le reste de son existence à créer l'encyclopédie galactique. Néanmoins, rapidement l'empereur apprend les propos tenus par le savant sur sa chute imminente. N'appréciant que moyennement la chose il lui impose l'exile sur la planète la plus éloignée: Terminus où il fondera sa Fondation. Néanmoins il lui autorise toujours de réaliser son encyclopédie.
Voilà les premières pages de "Fondation" résumées. Mais attention ce n'est que le début de l'histoire. Et je dois dire que cela faisait longtemps que je n'avais pas été schotché comme ça par un bouquin. Asimov est un physicien, ça se sent dans le luxe des détails qu'il donne, tout est rationnel, c'est assez jouissif je dois dire. Nous suivons des générations de personnes qui auront une incidence sur l'avenir de l'humanité en quelque sorte. C'est tout à fait passionnant. On assiste à des luttes de pouvoir entre différents clans et ce n'est pas sans rappeler notre propre histoire.
Malheureusement, et oui, ça se lit beacoup trop vite. Compté une à deux semaines pour finir le coeur tout au plus si vous accrochez comme moi.
"La fondation" est l'oeuvre d'un visionnaire, il y a tant à dire sur ce livre qui a été récompensé en 66 par le prix Victor Hugo. Mais les mots me manquent pour le décrire. Et la fatigue me gagne. Je me frotte les yeux. Je vais donc vous laisser, en espérant ne pas vous avoir trop soulé et en espérant vous avoir convaincu de lire ce cycle.
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov   Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov Icon_minitimeLun 22 Jan - 9:09:42

je n'est pour l'instant lu qu'un livre d'assimov, c'était il y a bien longtemps.... mais j'avais beaucoup aimé la façon d'écrire de cet auteur. Je note le cycle de fondation dans ma liste déjà longue de bouquins a acheter
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
WAPI
Invité




Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov   Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov Icon_minitimeLun 22 Jan - 9:16:28

ca a lair pas mal en effet, un bon moyen de me reconcilier avec ce genre de lectures :)
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov   Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov Icon_minitimeLun 22 Jan - 22:52:32

Je n'avais pas parlé de Fondation parce que je n'avais lu que les 3 premiers livres (je ne parle pas de "prélude à F" et "aube à F", qui ont été écrites àprès sous pressions des éditeurs, aski parait).
Moi aussi, j'ai bien aimé, et je me suis plusieurs fois taté si j'allais continuer.
Les idées d'Asimov font que ses romans ont bien vieilli.

A propos de "la problématique révélée dans la préquelle blabla", il faut admettre que tu en dit pas mal aussi...

Quelles autres lectures de SF nous conseille-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov   Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle "La Fondation" de Isaac Asimov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle seigneur des runes, David Farland
» Le cycle des ombres de mathieu Gaborit
» Cycle de Dune de Franck Herbert
» Le Cycle de la Culture, Iain Banks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Fantasy et Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser