Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 « Parasites » de Ryû MURAKAMI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

« Parasites » de Ryû MURAKAMI Empty
MessageSujet: « Parasites » de Ryû MURAKAMI   « Parasites » de Ryû MURAKAMI Icon_minitimeDim 25 Juin - 17:57:08

Je sais, Caro, que tu n'aimes pas qu'on "inclasse" les livres, mais là je ne sais vraiment pas... Si tu as une idées (je suis sure que tu l'as déjà lu) n'hésites pas à le déplacer... merci

Uehara est une jeune homme vivant reclus. Il ne sort jamais de chez lui sauf pour se rendre à l’hôpital consulter un psychiatre ou un médecin, accompagné de sa mère. Ces sorties lui sont très pénibles (angoisses). Ses journées sont occupées à « comater » devant la télé ou des jeux vidéos sous calmants plus ou moins féroces jusqu’au jour où il demande à sa mère de lui acheter un ordinateur et qu’il se connecte au Web. Il va alors entrer en contact avec une confrérie nommée « Inter-bio ». Cela va changer sa vie…

Au fur et à mesure, on va comprendre pourquoi Uehara s’est exclu du monde, et combien Internet peut influer dans un sens positif et / ou négatif sur des vies. Et encore je ne vous dis pas tout car il y a plusieurs manières de résumer ce livre. Le 4eme de couverture présente 2 résumés différents, dévoilant à mon goût trop de détails, je vous conseille de l’éviter.

Pour ce qui est de mes impressions, je dirais que le début est un peu long, on s’interroge et on essaie de replacer les pièces du puzzle au bon endroit… pas évident… Surtout que le héros n’est pas forcément sympathique : il bat sa mère, se masturbe suite à de violentes pulsions, est complètement apathique le reste du temps. Petit à petit, je dirais qu’on s’habitue à cet énergumène et qu’on commence à le comprendre (ou du moins à comprendre son délire). On ne l’aime pas plus pour autant… Mais on compatit… Et on se demande comment il va bien pouvoir faire pour s’en sortir… gné?

Murakami nous donne ici une belle leçon d’espoir, tout en dénonçant le malaise propre à notre société actuelle (il parle du Japon mais je pense qu’on peut aisément, généraliser son analyse à l’ensemble des sociétés dites « développées ») et à ses dérives : hypocrisie, orgueil, individualisme, volonté d’influence et de pouvoir etc. peur

J'oubliais de dire : âmes sensibles s'abstenir, c'est plutôt glauque...
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

« Parasites » de Ryû MURAKAMI Empty
MessageSujet: Re: « Parasites » de Ryû MURAKAMI   « Parasites » de Ryû MURAKAMI Icon_minitimeDim 25 Juin - 18:28:13

hapax ,je l'accorde ,calsser un Murakami Ryu .....c'est mission impossible ,je te l'accorde!
je n'ai pas lu celui -là(pas encore....) « Parasites » de Ryû MURAKAMI Nk41
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

« Parasites » de Ryû MURAKAMI Empty
MessageSujet: Re: « Parasites » de Ryû MURAKAMI   « Parasites » de Ryû MURAKAMI Icon_minitimeLun 26 Juin - 13:50:32

Je n'ai pas lu de bouquin de cet auteur.
J'aime bien l'idée, que le personnage principal soit plutot repoussant ; il est plus difficile de s'attacher à un protagoniste un peu glauque qu'à un personnage touchant, attendrissant. Donc si l'auteur y parvient, c'est déjà très bien oui
Ca me fait envie, même si ça paraît un peu... hard !
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

« Parasites » de Ryû MURAKAMI Empty
MessageSujet: Re: « Parasites » de Ryû MURAKAMI   « Parasites » de Ryû MURAKAMI Icon_minitimeLun 26 Juin - 14:17:19

oui pourquoi pas...mais pas tout de suite!!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

« Parasites » de Ryû MURAKAMI Empty
MessageSujet: Re: « Parasites » de Ryû MURAKAMI   « Parasites » de Ryû MURAKAMI Icon_minitimeLun 26 Juin - 19:09:54

teardrop a écrit:

Ca me fait envie, même si ça paraît un peu... hard !

Dans le style hard, tu trouveras "Bleu presque transparent" du même auteur que perso je n'ai pas fini... l'ambiance y est vraiment glauque...
Celui-ci est plus accessible et entremêle différents thèmes ce qui le rend très intéressant (en comparaison avec le précédent dont j'ai eu du mal à mesurer la portée...).
Ici l'ambiance n'est pas réellement glauque, certains passages seulement le sont...
j'ai failli finir mon post sur "âmes très sensibles s'abstenir" mais je trouvais que cela ne voulait plus dire grand chose au final...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Parasites » de Ryû MURAKAMI Empty
MessageSujet: Re: « Parasites » de Ryû MURAKAMI   « Parasites » de Ryû MURAKAMI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Parasites » de Ryû MURAKAMI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bleu presque transparent (ryu murakami)
» kafka sur le rivage de haruki murakami
» Haruki Murakami
» le passage de la nuit (murakami)
» les amants du spoutnik 'haruki murakami)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser