Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Orson Scott CARD

Aller en bas 
+2
caroline
Hapax
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeSam 16 Juil - 23:51:35

ça fait un moment que je cite dans mes messages mon auteur favori : Orson Scott CARD et j'ai pas eu l'occasion d'ouvrir un topic (vu qu'en ce moment je lis pas trop de livre de lui) ..... Grosse erreur de ma part car il est à mon avis un incontournable de le SF et de la Fantasy ... et puis comme ça vous pourrez donner votre avis !!! (parce que moi j'arrête pas de dire qu'il est génial mais c'est peut-être pas l'avis de tout le monde ici, et comme on fonctionne sur un modèle démocratique ... attention le premier ou la première qui critique je ... ) grrb

Pour son oeuvre, c'est très difficile de l'aborder de manière exhaustive car elle est composée de nombreux romans et recueils de nouvelles (je vous mets un lien pour ceux qui veulent plus de détails notamment au niveau des titres : ici ) ...

L'essentiel à mon avis est de dire que cet auteur est un formidable conteur à l'imagination débordante... que l'histoire se déroule au 15eme siècle ou dans un futur très lointain qu'il nous emmène sur des planètes d'un autre système solaire ou au fond des océans, et ceci par le biais d'un héros ou d'une héroïne plus ou moins âgés, le résultat est le même (en tout cas pour moi !) : adore adore adore adore

Je vais pas résumer tous ses livres, y'en a bcp trop !!!!!!!! Juste dire que j'adore particulièrement le cycle d'Alvin ... Et tous les autres aussi ....... vous en avez lu ???
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeDim 17 Juil - 1:00:18

je n'en ai lu aucun mais devant un tel enthousiasme je n'ai qu'une question



je commence par quoi???
lequel me recommande tu?????????


merci bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeDim 17 Juil - 11:13:50

j'ai lu une partie du cycle d'alvin le faiseur, ça m'avais vraiment beaucoup plu, il faudrait que je lise les suivant, je me suis arrétée à "le compagnon".
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeDim 17 Juil - 12:34:27

To Squirrel :
ça dépend qd tu as lu ce cycle d'Alvin car le dernier est sorti (si ma mémoire et bonne fin 2004 en français) ... Donc après "Le compagnon" (qui est le 4eme tome) tu as "Flammes de vie" et enfin "La cité de cristal"... on attend toujours le dernier tome, je crois que le titre n'est pas encore connu ...
Pour ceux qui ne connaissent pas voici le cycle en entier :
- Le septième fils (tome 1)
- Le prophète rouge (tome 2)
- L'apprenti (tome 3)
- Le compagnon (tome 4)
- Flammes de vie (tome 5)
- La cité de cristal (tome 6)
Pour l'histoire, elle s'inspire d'une légende Américaine, qui postule que le septième fils d'un septième fils aura beaucoup de pouvoir .... Alvin (notre héros) est un septième fils d'un septième fils, donc enfant d'une grande famille (rien que pour les prénoms des frères et soeurs ça vaut le coup de lire le premier livre, on a les jumeaux : "Econome et Fortuné" ou encore le frère préféré d'Alvin "Mesure", bon y'a des prénoms plus classique comme "David" mais ils sont plus rares !).... A sa naissance, des puissances vont se déchaîner pour empêcher la venue au monde d'un "Faiseur" (septième fils d'un septième fils), et notamment l'"eau" qui sera son ennemi de toujours ... Face à ses dangers, une "torche" (une sorte de voyante pour faire court) Peggy veille sur lui à distance ....
Y'a énormément de chose à dire sur ce cycle (surtout que je l'ai lu un paquet de fois !!!!! faut que je le relise au moins une fois par ans sinon je me sents pas bien ...). Pour l'essentiel, ce cycle s'inscrit dans l'histoire de la création des Etats-Unis : la guerre avec les indiens, la lutte contre l'esclavage et on croise des personnages célèbres comme : Benjamin franklin (plus par rapport aux dire de "Mot-pour-Mot"), Balzac, Napoléon, Lafayette etc ... Comme a son habitude, Orson Scott CARD s'inspire des faits historiques et extrapole le reste pour notre plus grand plaisir... Cependant, on découvre au fil de notre lecture la vie à cette époque par les coutumes et le parlé que l'auteur a conservé, on retrouve des termes comme :"icitte" pour ici ou "m'est avis" pour à mon avis etc ...

To Caroline : perso j'ai commencé par "Les maîtres Chanteur" qui est un roman simple (pas un cycle en plusieurs parties) qui donne un bel exemple de l'imagination débordante de l'auteur.... Pour le résumer en deux mots, une école (l'école du chant) éduque des chanteurs dès leur plus jeune âge et parmi ces fabuleux chanteurs on trouve rarement un "Oiseau chanteur", cad un maître parmi les maîtres. ces oiseaux chanteurs dès la fin de leur formation iront dans la demeure de la personne à qui ils sont destinés et y resteront pour un période déterminée. Le personnel de l'école du chant recueille aussi des orphelins, et ils vont trouver Ansset (notre héros) qui va se révéler être anormalement doué ... l'éducation à l'école du chant est très spéciale : personne ne parle, on s'exprime par le chant et "le contrôle" est mis en place très tôt pour permettre aux élèves de ne pas exprimer leurs sentiments ...
Sinon, tu peux commencer par le cycle d'Ender (son oeuvre la plus connue) qui est ...... adore
Je te conseille la trilogie de base (les autres sont à mon avis moins essentiels) :
- "La Stratégie Ender"
- "La voix des morts"
- "Xénocide"
tu peux faire suivre par :
- "Les enfants de l'esprit" (je l'ai pas lu .... géné c'est trop dur de voir son héros vieillir ....)
Après Orson Scott CARD a complété son cycle par un cycle parallèle qui prend pour axe un autre personnage "Bean" (qu'on croise dans "la stratégie Ender") :
- "La stratégie de l'ombre"
- "L'ombre de l'hégémon"
- "Les marionnettes de l'ombre"
- le dernier étant en attente de parution ..... (arggg c'est dur)
Pour l'histoire, Ender est un jeune garçon qui n'aurait pas du naître car le contrôle des naissance est stricte pas plus de 2 enfants par famille et il est le 3eme ... (d'où son nom Ender : le dernier). il a pu voir le jour, car son frère aîné et sa soeur sont très intelligents et auraient pu convenir (à quoi ? je dis rien !!!!!) mais son frère se révèle trop cruel et sa soeur trop douce ... Pendant les premières années de sa vie il est surveillé à l'aide d'un instrument branché sur son cerveau au niveau de sa nuque (par qui ? je dis toujours rien !) ... Il faut savoir qu'à cet époque le monde est tourné vers la préparation d'une éventuelle guerre contre les doryphores (c'est quoi ? je dis rien non plus !)....
je te laisse te débrouiller avec ça !!!!!!!!!
Mais je crois que s'il ne faut en lire qu'un c'est celui-là "La stratégie Ender" du moins selon l'avis des puristes ..... Nombreuses sont les personnes qui adorent la sf et qui n'ont lu que celui-là ...
Sinon (après promis j'arrête), dans un autre genre tu peux trouver "Enchantement", si tu aimes les contes Russes ... ce livre en est largement inspiré, un jeune garçon russe émigre avec sa famille aux Etats-Unis et retourne en Ex URSS pour finir son doctorat. Il va découvrir "La belle aux bois dormant" et la sauver de l'Ours ... et il va être contraint de devenir Roi ... un histoire qui mêle présent et temps anciens, très humoristique avec l'infâme Baba-Yaga qui rôde et veut détruire le monde ...... adore
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeDim 17 Juil - 14:52:08

à l'époque ou je l'ai lu, le compagnon n'était même pas sorti, je l'ai acheté bien un ou deux plus tard, après j'ai vu qu'il en était sorti d'autres mais je ne les ai pas achetés allumé
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:32:45

zoui moi je vais commencer par un livre simple !!!!
vaut mieux pour moi je pense
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:39:36

ça doit commencer à dater alors !!! content
je crois que "Flammes de vie" (tome 5) est sortie vers 1999 ... pour ma part j'attends avec impatience le dernier tome, même si un événement grave et horrible est annoncé depuis qq années dans toutes les interviews que donne Orson scott CARD ! mais je veux pas y croire ce serait trop trop cruel ! .... peur

Sinon j'ai oublié de citer un de mes préférés "Patience d'Imakulata"........ en quatrième de couverture (je le connais pas coeur ... ouais je sais c'est de l'intoxication !) on cite l'héroïne "Patience" comme étant la petite soeur d'Ender et d'Alvin ....rien qu'avec ça, on a envie de le lire !!!!!
je vous copie colle un résumé pas trop mal fait :
"Le monde : Imakulata, peuplé de colons humains depuis des millénaires. Le décor : le palais de l'usurpateur Orue, où sert la jeune Patience, douze ans, fille de l'Heptarque légitime. Un service dangereux auprès d'un homme impitoyable et méfiant. Mais Patience n'est pas une fille ordinaire : on lui a inculpé tous les arts de la diplomatie et de l'assassinat. Et lorsque retentira dans sa tête l'irrésistible appel d'"Antiver", une mystérieuse entité dont l'origine remonte à l'époque où Imakulata ignorait les hommes, c'est une longue quête vers la vérité de ce monde qu'elle entreprendra... Un roman de science-fiction complet et riche..."

Juste pour finir, par rapport à l'achat des livres de CARD, je fais l'effort car j'adore la collection "L'Atalante", même s'ils les donnent pas !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeDim 17 Juil - 17:03:26

ben c'est simple mon tome l'apprenti achevé d'imprimer en 1993 et si je ne me trompe pas j'ai lu la série au moment ou celui ci venait de sortir et le compagnon achevé d'imprimer en 1996, ben oui ça commence à dater oui
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeDim 17 Juil - 18:54:38

to Caroline : en livre simple comme je te disais plus haut tu peux trouver :
- "Patience d'Imakulata"
- "Enchantement"
- "Les maîtres chanteur"
- "Le trésor dans la boîte" (il est un peu moins bien celui-ci, plus commun)
Ou si tu aimes, des receuils de nouvelles ! j'en ai lu que 2 sur les 4 plus récents car les deux derniers n'ont pas été acheté à la bibliothèque ... dès que j'ai un peu de sous d'avance, faut que je me les offre !!!! sourire
mon préféré est "L'homme transformé - récits d'angoisse", des petites nouvelles sur le thème de la peur ... et ce qui est génial avec OSC c'est qu'il explique à la fin du recueil comment il a écrit la nouvelle, quelle a été sa source d'inspiration, dans quelles conditions (lieux, famille etc)... ça permet de se rapprocher un peu de son état d'esprit et de comprendre comment il est arrivé à écrire, j'aime bcp cette façon de faire !
Si tu es plus orientée SF (dont cyber punk) tu peux trouver (tjrs en nouvelles) "Avatars - récits d'avenir", avec une nouvelle très longue reprennant l'univers créé par Asimov pour Fondation, et y apportant une interprétation perso à OSC ... plutôt intéressant !

Pour finir (non non je touche pas de commissions sur les livres de OSC!!! mdrrrr ) tu peux lire aussi une très belle uchronie : "La rédemption de Christophe Colomb" j'ai vraiment aimé !!!!!!!!

et j'oubliais : tu peux juste lire "La stratégie Ender" qui peut se suffir à lui-même sans pb ...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeLun 1 Aoû - 18:41:19

Devant tant d'enthousiasme, je cède et je vais définitivement lire Orson Scott Card... Merci pour le guide dans les méandres de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeLun 1 Aoû - 19:27:34

ahhhhhh merci, Domreader !!!!!! merci

Je commençais à croire que mon enthousiasme légendaire avait perdu sa valeur communicative !

Et puis, j'ai pas parlé du cycle de "Basilica" que j'ai lu pour la première fois, il y a qq mois ... Plutôt très bon ... Dans l'ordre :
- "Basilica"
- "Le Général"
- "L'exode"
- "Le retour"
- "Les Terriens"
Selon moi , le dernier livre aurait pu être éviter, j'ai eu bcp de mal à m'y faire ... Mais les 4 autres sont vraiment très bons, encore un bel univers de créer ... franchement je suis en admiration devant tant d'imagination et cela tout en conservant un style limpide et passionnant.

Rien à dire, j'adore ce mec ! adore
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeVen 12 Aoû - 15:40:50

Hapax, j'ai lu que Orson Scott Card était mormon et que ca influencait son écriture. C'est peut-etre une analyse cliché que font les gens sur cet auteur. Mais toi, qui me semble près à écrire ta thèse sur lui, peux-tu éclairer ma lanterne?
Je n'ai lu que "la stratégie Ender", qui m'a plu mais avec des réserves. J'ai assez peur de me lancer dans des cycles, l'idée que l'auteur va user de ses ficelles pour les rendre interminables m'inquiète. Et puis, je ne suis pas un lecteur endurant, donc je découvre les auteurs par le biais d'avant-postes littéraires...
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeVen 12 Aoû - 17:17:00

merci je me lance
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeVen 12 Aoû - 19:23:41

Tu as lu une info tout à fait véridique Le Gritche ... bravo
Orson Scott CARD est mormon ...
Et bien entendu, son oeuvre est influencée par ses croyances, comme l'ensemble des oeuvres des autres écrivains, vu que la création est toujours influencée par nos idées, représentations, stéréotypes etc.

idée Cependant, tu as raison de le souligner car il semblerait que la création de Orson Scott CARD le soit très fortement.
En effet, il a débuté dans l'écriture par la création de pièces de théâtre mettant en scène des drames liés à l'histoire de la religion mormone (je peux pas donner plus de détails car je connais très peu cette "religion"). De plus, il a utilisé le mythe fondateur de la religion mormone (celui qui raconte la vie de leur leader dont je ne me rappelle plus le prénom) pour créer le personnage d'Alvin (il vit les mêmes épreuves, le même combat contre le "mal" dans la recherche de la "pureté"/"bonheur"... enfin vous avez suivi l'idée...).
De plus, les personnages comme Ender et bien d'autres se caractérisent par leur recherche de vérité, de paix et de rédemption ...
3 concepts fortement liés aux valeurs religieuses ...

donc, on sent dans son écriture l'influence de ses croyances ... Mais je crois que cette influence se situe plus à un niveau global c'est-à-dire concernant le sens de la vie, le questionnement "existentiel", les vrais valeurs et pas au niveau d'une quelconque forme de prosélytisme (ce qui me déplairait fortement).

Après, je reconnais que ce n'est pas toujours du goût de tous ...

Pour les cycles et leur longueur, je n'ai pas compris ce que tu mettais derrière le mot "ficelles" ... tu parles de stratagèmes propres aux mormons ? ou de stratagèmes propres aux écrivains ?
Je vais essayer de répondre simplement, en disant que comme tous les auteurs, il crée des cycles plus ou moins long ... personnellement, j'aime bien suivre les personnages sur le long terme donc ça a plutôt tendance à me plaire ... mais après, comme beaucoup, parfois il écrit le livre de trop, pour moi dans ce cas il y a "les enfants de l'esprit" pour le cycle d'Ender et "les terriens" pour celui de Basilica.
Si tu veux t'engager dans un cycle (pas de méthode miracle), lis le premier pour te faire une idée puis la suite si ça te plaît vraiment ...

Je crois que Orson Scott CARD est avant tout un magnifique conteur ... adore
Ses idées ne sont pas révolutionnaires (pas de grandes théories), il véhicule des valeurs positives, il aime ses personnages et ne les sacrifie pas inutilement ... Il accroche le lecteur avec des histoires toutes simples ...
ces livres sont très agréables pour se détendre et passer des bons moments ... content
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeVen 12 Aoû - 19:38:17

Merci pour ta prompte réponse, Hapax!
Quand aux "ficelles", tu peux oublier, dans le cas de cet auteur, je parle sans savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeSam 13 Aoû - 22:12:04

Au fait, Le Gritche, j'ai oublié de te demander dans mon post précédent quelles étaient "les réserves" dont tu parles en ce qui concerne "La stratégie Ender"?
(au passage aussi, pour quelles raisons n'as tu pas lu les 2 suivants ? j'imagine que c'est lié (pas bête la fille !?!) et j'aimerais bien en savoir plus !!)

gné?
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeDim 14 Aoû - 11:06:11

En fait, j'en attendais trop de "la stratégie Ender". Surement à cause de l'avis que je m'étais forgé par le biais du "cafard cosmique".

Ma lecture ne date pas d'hier, et depuis, je n'ai pas feuilleté le livre pour me rafraichir la mémoire. Mais je crois que le style ne m'avait pas transporté, ou surtout j'ai attendu à chaque page un miracle (une super idée, une situation, description, rebondissement...) qui n'est pas venue.

Suppression d'un chtit spoiler, Le Gritche. Pas grave, c'est arrangé
Edité par Valerie


Je crois que je vais me replonger dans le livre. A tous les coups, je vais vraiment l'aprécier cette fois.

En tout cas, j'aime bien la situation d'Ender confronté à son frère psychopathe.

I'll be back
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeDim 14 Aoû - 11:14:57

arggggggg Le Gritche !!!

tu casses l'intérêt de lire le livre avec ton post ....
avis aux modérateurs pour suppression ! ou alors si tu peux t'éditer je crois que ce serait une bonne chose pour ceux qui souhaiteraient lire ce livre sans connaître la fin ...

merci Valérie !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeDim 14 Aoû - 14:25:38

euhh
Désolé, je me disais qu'a ce niveau du topic, ils n'y aurait que des survivants d'Orson Scott Card.....
En fait, j'allais partir à la piscine, et j'ai oublié sur le moment les conséquences de mes actes. Quelque chose à bien flotté à la lisière de mon esprit mais je n'y pris pas garde. peur

J'espere que votre promptitude aura évité le pire :baisse dramatique des ventes du livre. (tiens, ca brise pas la glace, ma remarque imbécilo-cynique...)


Pour ceux a qui j'ai gaché la surprise:
Le livre est loin de se résumer à ça, bien hereusement, sinon il ne mériterait aucun éloge. J'ai fait quelque chose de très bête, comme le font les crétins qui racontent le film que vous vous aprétez à voir au cinéma.

Merci donc à Vélérie, qui veille au grain, et qui sépare le bon du mauvais bisou
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeLun 15 Aoû - 12:18:15

Sinon, je n'ai pas lu la suite parce que je ne voulais pas m'engager dans quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeMar 16 Aoû - 19:38:33

Hapax, tu ne m'a toujours pas dit pourquoi tu trouvais que "la stratégie Ender était un super livre, et pourquoi les puristes le préférent.
C'est que j'ai l'impression d'etre vache avec lui: tout doit tenir aux circonstances de ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
jeremydr
Invité




Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 20:06:03

alors là franchement je suis d'accord avec toi hapax, Orson est un des meilleurs auteur de sf , si ce n'est pas le meilleur, dont j'ai lu les livres. En fait je crois que j'en ai lu pas mal mais je suis pas sur de tout avoir lu, enfin bon. Et la meme si je n'ai plus trop le temps je continu a lire ses livres pour me detendre et je pense que ça marche vraiment, voila c'etait juste comme ça pour dire que Orson etait le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeSam 20 Aoû - 23:15:51

To Le Gritche : j'ai adoré "La stratégie Ender" lors de ma première lecture et des suivantes pour des raisons toutes simples : l'histoire en elle-même que j'avais trouvé novatrice et intéressante, les personnages très attachants (surtout Ender mais aussi Bean et Novinha), le style de l'auteur : clair et palpitant... je demande pas bcp plus à un livre.
Après on peut épiloguer et/ou disserter sur de nombreuses lignes concernant le style OSC ou les rebondissements (leur intensité, leur qualité) blablabla ... Pour moi, c'est juste une histoire de goût et dans mon cas : OSC ça marche à tous les coups...
Pour les puristes, je connais pas leurs raisons perso, les interviews parlent en général de l'univers propre et complet, j'en sais pas bcp plus. Mais lorsqu'on parle d'OSC, c'est souvent cet ouvrage seul qui est connu ou alors est conseillé ... c'est quand même le livre qui a réellement lancé sa carrière ...
Concernant ta remarque sur une info révélée à la fin du livre, en effet, le livre ne se résume pas à ça, heureusement ... mais perso, quand je connais la fin d'un film j'ai moins envie de le voir et pour les livres c'est pareil ...

To Jeremydreams : j'aime bcp OSC mais je ne le considère pas comme le meilleur auteur de Sf .... il est juste un de mes auteurs préférés ... clin

Pour finir, actuellement je lis "Cruels miracles" un recueil de nouvelles sur le thème de la religion donc plus d'info à venir sur l'influence de ses croyances sur son oeuvre car l'introduction est très intéressante ... !!! adorep
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:25:36

soleil soleil soleil soleil
voilà ,je me ruines mais c'est la faute à HAPAX!!!!!
ouioui!!!

hihihi hihihi

elle a réussi à nous convaincre valérie et moi! alors si miss valou (prob d'ordi )
a commencé le cycle d'alvin (et pret à sa cocotte (donc moi mdrrrr mdrrrr )
j'ai pour ma part commencé à acheter le cycle d'ender...
et je ne sais plus m'arreter!

bravo bravo bravo

résultat pour alleger mes finances ,j'ai demander deux livres à la bibli communale... poste poste poste poste poste


mais franchement cet auteur vaut la peine d'être découvert (et ne vous arreter pas au mot mormon..c'est agaçant!)

voilà ..je remonte Orson.. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitimeJeu 26 Jan - 18:49:41

émup

je suis SUPER SUPER SUPER contente qu'OSC vous plaise autant !!!! (aller Domreader, viens nous rejoindre au club des fanatiques d'OSC!!!).

Pour les finances, en effet, avec les éditions l'Atalante elles en prennent un coup ... sinon certains sont dipo en poche (folio SF) mais c'est moins joli ... (enfin ça dépanne, et l'important c'est quand même de les lire !!! tiens d'ailleurs je fais pareil avec ESCHBACH parce qu'en ce moment, je peux vraiment pas les acheter ... d'ailleurs j'en ai trouvé un autre à la bibliothèque, je vous en donnerai des nouvelles bientôt).

Pour finir, je suis trop contente de vous avoir fait découvrir cet auteur, car c'est un (voir mon) de mes préférés et que je pense qu'il vaut vraiment la peine qu'on s'y arrête ... adorep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: Orson Scott CARD   Orson Scott CARD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orson Scott CARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enchantement de OS Card
» Enchantement d'orson scott card
» "Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD
» Uglies de Scott Westerfield
» V-virus, Scott Westerfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Fantasy et Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser