Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 "Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: "Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD   "Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD Icon_minitimeDim 21 Aoû - 16:01:29

"Portulans de l'imaginaire" regroupe 4 recueils de nouvelles par Orson Scott CARD :
- "L'homme transformé - Récits d'angoisse"
- "Avatars - Récits d'avenir"
- "Sonates frelatées - Fables et contes fantastiques"
- "Cruels Miracles - Contes de la mort, l'espoir et la sainteté"

Tous ces recueils sont indépendants, ils peuvent se lire donc dans n'importe quel ordre. Les nouvelles sont regroupées dans un recueil car elles ont un thème commun, dans le cas de "Cruels Miracles" qui est celui que je viens de terminer (donc celui qui va être l'objet de ce post) le thème est la religion (et les valeurs religieuses). j'ai lu auparavant "L'homme transformé" et "Avatars", je les conseille vivement ... adore

Je ne vais pas donner ici de résumé car les nouvelles sont écrites (comme bcp de nouvelles) en révélant des info au fur et à mesure pour ménager le suspens et créer des effets de surprise. Donc c'est très difficile de résumer sans donner trop tôt une info et gâcher le déroulement naturel de la nouvelle. Pour vous donner l'eau à la bouche, voici les titres :
- Les Dieux mortels
- Grâce salvatrice
- Oeil pour oeil
- Le conte de Sainte-Amy
- Mets de Roi
- Sacré
Une mention spéciale pour "Oeil pour oeil" et "Sacré" que j'ai adoré. bravo

Le plus (que j'adore chez OSC) tient notamment dans la postface où l'auteur nouvelles après nouvelles écrit quelques lignes pour décrire son inspiration, les conditions d'écriture, quel a été le point de départ etc. J'aime bcp cette manière de faire car cela permet de comprendre (ou du moins d'effleurer) l'état d'esprit d'OSC et les étapes de sa création. On se sent du coup un peu plus proche de lui, on ne le voit plus comme un écrivain lointain planté derrière son PC mais plus comme un homme qui vit au-delà du processus d'écriture (et ça des fois, j'ai tendance à l'oublier) ... de plus, il s'adresse directement au lecteur ce qui renforce cette impression de proximité (chose qu'il fait dans toutes les postfaces de ces 4 recueils de nouvelles et aussi dans toutes les introductions de ses livres voir par exemple le cycle d'Alvin).

L'introduction de ce recueil est aussi à elle seule une mine d'informations sur comment OSC voit et utilise ses croyances religieuses dans ses écrits. Je vous copie ici la fin de cette introduction pour que le message ne soit pas biaisé par mon interprétation :
"J'écris donc 3 types de fictions qui parlent de religion. D'abord, comme bcp d'auteurs, voire comme la plupart, je raconte des histoires qui ont trait au but de la vie, à la relation entre l'homme et Dieu ; ensuite, je raconte des histoires qui détournent intentionnellement les clichés sur la religion les plus courants dans la littérature américaine en présentant des personnages religieux dans toutes sortes de rôles, enfin je raconte des histoires qui reposent sur ma propre expérience de la vie religieuse en dépeignant la communauté que je connais le mieux, celle des mormons.
En aucun cas je ne cherche à convertir qui que ce soit : ce sont des lecteurs que je veux, pas des prosélytes. Dans Cruels Miracles, j'ai réuni celles de mes histoires qui traitent avec le plus d'évidence de questions religieuses rarement soulevées par des écrivains américains d'aujourd'hui, telles que la sainteté, la vénération, la foi, le réconfort,la responsabilité, la communauté. Il n'est pas nécessaire d'être croyant ni même d'imiter les croyants pour comprendre ces histoires ; j'espère cependant qu'après les avoir lues vous en saurez un peu plus long sur l'aspect spirituel de l'existence humaine."


Voilà un exemple de la manière avec laquelle il s'adresse à ses lecteurs ... adore
Les nouvelles sont de qualité, j'en ai vraiment apprécié la lecture, je vous le conseille vivement !
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: "Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD   "Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD Icon_minitimeMer 24 Aoû - 13:56:25

Cet auteur me tente vraiment, hapax!! Mais impossible de trouver des romans de cet auteur à la FNAC snif snif snif

Il ne me reste que la commande amazon oui mais je ne suis malheureusement plus jamais à la maison snif

IL FAUT QUE JE LISE ORSON SCOTT CARD faché
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: "Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD   "Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD Icon_minitimeMer 24 Aoû - 18:36:51

arrrrrrrg mêchante FNAC !!!
(Tu peux aller à la FNAC de Marseille, ils en ont ! enfin moins ceux que j'ai acheté ! ok c'est surement un peu loin ...) géné

Le pb avec Orson Scott CARD c'est le coût de l'édition L'Atalante ... Notamment pour les nouvelles qui ne sont pas éditées en poche ... (Mais pour les cycle ils sont dispo sans pb ... au moins Ender et Alvin en tout cas...)

Franchement ça vaut le coup ! adore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD Empty
MessageSujet: Re: "Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD   "Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orson Scott CARD
» orson scott card
» Enchantement d'orson scott card
» "Les Chroniques d'Alvin le Faiseur" de O. S. CARD
» Uglies de Scott Westerfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser