Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien

Aller en bas 
+4
Hapax
squirrel
caroline
natalo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tinúviel
Invité




Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 17:46:52

Ah la la, Tolkien... Dire que j'adore serait bien peu de choses comparé à ce que je ressens vraiment quand je lis Tolkien ! depuis que j'ai découvert cet auteur et son oeuvre je ne me suis jamais lassée de la lire et la relire.
J'ai eu la chance de lire Le Seigneur des Anneaux avant de voir le film, je n'aurais pas voulu que ça soit l'inverse. En décembre 2001 j'avais vaguement entendu parler d'un film qui était au cinéma et qui s'appelait "La Communauté de l'anneau", je ne connaissais absolument pas Tolkien et je me rappelle m'être dit : je n'irai pas le voir, ça ne m'intéresse pas ce genre de film ! je n'y suis donc pas allée. Quelques mois plus tard, mon oncle nous rendait visite et arrivait les bras chargé de cadeaux, de livres plus précisément. Vous l'aurez deviné, Le SdA en faisait parti. Moi qui adore les "gros" livres ( lol ) et les beaux livres ( c'était l'édition illiustrée du centenaire ), j'ai été plus que comblée ! je n'ai pas eu le temps de le lire tout de suite, mais j'en avais très envie. J'étais de plus attirée par la critique qui figure sur la couverture et qui disait, entre autre : "... J'envie celui ou celle qui ouvrira Le Seigneur des Anneaux pour la première fois et va découvrir l'un des plus beaux livres que je connaisse, l'un de ceux que je relis régulièrement et qui sont très exactement au nombre de six..." Et il avait raison. Je l'ai lu et je l'ai relu, mais jamais je ne retrouverai le plaisir de découvrir ce monde si particulier, la "première fois" est quelque chose de magique. "Bizarrement" j'ai accroché tout de suite, ni le prologue, ni le premier livre ne m'ont posé de problème, j'ai immédiatement plongé dans cet univers pour n'en ressortir qu'environ 1200 pages plus loin : enchantée... ( Tout ceci au grand désespoir de ma mère qui aurait sûrement préférée que je passe mes vacances de Pâques à réviser mon bac plutôt que de lire Tolkien ! lol ) Quand je pense que si mon oncle ne m'avait pas offert ce livre je serais passée à côté de cet univers passionnant, ça me donne des frissons ! le hasard fait parfois bien les choses. J'ai ensuite été voir les films, qui, je trouve, sont loin du livre ( je les ai bien aimé quand même, mais je préfère de beaucoup les livres ).
Depuis, j'ai relu plusieurs fois le SdA, je l'ai même lu en anglais cet été, j'ai mis du temps mais j'y suis arrivée ! lol. J'ai lu Bilbo, Le Silmarillion ( que j'aime tout autant, sinon plus, que le SdA ), Les Contes et Légendes Inachevés, Le Livre des Contes Perdus, Faërie, la biographie de Tolkien par Carpenter, ainsi que pas mal d'essais. Il ne me reste plus qu'à me lancer dans la lecture des HOME ( History of Middle-Earth ), mais ils sont compliqués et en anglais donc ça risque d'être assez difficile. On attend la traduction française des tomes 3 et 4 ( les 1 et 2 correspondants au Livre des Contes perdus ) pour bientôt, mais ils ne se pressent pas trop apparemment ! en tout cas, plus j'avance dans la découverte de la Terre du Milieu, plus je suis passionnée et ai envie d'en savoir encore plus. Ce monde est tellement riche qu'on n'aura jamais fini de l'explorer, pour notre plus grand plaisir ! adore
J'adorerai en parler avec ceux qui connaissent et même avec ceux qui ne connaissent pas ou qui n'arrivent pas à accrocher, ça serait très intéressant. Caroline, as-tu déjà essayé de reprendre le livre à partir de la Moria et de continuer la suite ? Si tu reprends à chaque fois au début, c'est peut-être pour ça que tu n'arrives pas à dépasser ce moment ( ce n'est qu'une hypothèse, peut-être as-tu déjà essayé de continuer, lol ).
Enfin voilà, j'espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec mon message mais c'était difficile pour moi de faire autrement, Tolkien étant une véritable passion !
Anar kaluva tielyanna soleil
Namarië. confetti
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 18:38:02

Fiou... quel enthousiasme...
Moi qui n'ai jamais réussi à lire plus de 100 pages (et encore gné? ).

A part le SdA, je ne connais pas vraiment les autres livres de Tolkien, donc je serai toute ouïe si tu désires en parler! lire hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 12:24:38

Eh bien, Tinúviel, ton oncle a été bien inspiré. j'ai lu 2 fois le SDA, mais à cause des films, mes souvenirs sont brouillés snif (je l'ai lu avant de savoir qu'on en ferait un film)
De ce que tu as écrit en elfique, je ne comprends que Namarië snif
Lu aussi Bilbo (dans une magnifique édition avec des peintures de Alan Lee yeahhh) et le Silmarillon: que du classique, quoi mdrrrr
Je suis admiratif devant une telle passion. Les autres livres m'ont l'air moins digestes à lire, mais ca me tente quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 12:31:21

je n'ai pas lu non plus le seigneur des anneaux, mais j'ai lu Bilbo, j'ai beaucoup aimé ! Quant au seigneur des anneaux, je les ai chez moi, tout est une question de temps !


euh, Le Gritche, Anar Kaluva Tielyanna je pense que ça veut dire "le soleil brillera sur votre route " ou qqchose dnas le genre, c'est si je me rappelle bien, une formule pour dire au revoir ...


Mára mesta an ni véla tye ento, ya rato nea bisou
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 12:38:15

Ah, merci Silence. J'ai trop sêché de cours d'Elfique géné
Au fait Tinúviel, j'ai entedu dire (ah les rumeurs) que la traduction francaise du SDA n'était pas très bonne. Tu peux me dire quelque chose à ce sujet?
Le silmarillon que j'ai est pleins de fautes, notamment sur les noms des personnages, ce qui peut prêter à confusion....
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 12:40:38

tiens, une question que me rappelle Le Gritche :

pourquoi parfois je trouve Bilbo et d'autres Bilbon ?
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 13:44:28

bilbo en v.o
bilbon en v.f........

frodo..frodon....


baggins...........sacquet.........

hé oui!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 13:48:35

ahhhhh, on m'avait donné une autre explication :

normalement Bilbo ( dans le 1er livre et début des aventures) devient Bilbon dans le SDA car le "n" est comme un suffixe honnorifique (du fait des actes héroïques accomplis) ...
Il paraît que cette explication se trouve dans le "Silmarion" que je n'ai pas lu ... Honte à moi euhh

qq peut-il infirmer ou confirmer cette explication ? merci
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 13:48:51

ah oui.moi je n'ai jamais su lire ce livre.....
un mur invisible et invincilbe me retiens!!
j'ai essayer la communautée..
j'ai essayé bilbo le hobbit....
rien n'y à fait du tout!!!
ça c'était bien avant la sortie des films......... faché faché faché
au grand désespoir d'un de mes cousin qui chaque noël réessayait de me les faire lire! mdrrrr mdrrrr

alors lorsque le film est sorti,j'ai même pas voulu y aller
et puis vu les commentaires plus qu'enthousiastes ,j''y suis allée et je suis tombée dans la potion magique...

j'ai réessayer le livre mais peine perdue !
je n'ai pas depassé les mines de la moria!!!


par contre j'ai adoré le silmarillon!!!!!!
étrangeté de la vie géné géné
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 13:50:01

hapax?? mias alors pourquoi reste t'il bilbo en anglais dans lotr??????
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 13:52:14

je ne sais pas !!!!! gné?

On m'a donné (il y a lgtps) cette explication ... j'aimerais justement savoir si c'est vrai ou non ...

ton explication paraît en effet plus plausible ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 14:48:42

j'avais remarqué mais cela ne ma pas choquée gné?

je me suis dit que c'estais mal orthographier géné
Revenir en haut Aller en bas
Tinúviel
Invité




Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 14:55:13

Me revoilà sur mon sujet favori, lol !
Silence a raison, "Anar kaluva tielyanna" veut dire "que le soleil brille sur ton chemin". Par contre là c'est toi qui me colle car je n'ai aucune idée de ce que veut dire ta phrase ! ( honte à moi euhh lol )
Pour Le Gritche : les traductions françaises du SdA et du Silm' ne sont effectivement pas très bonnes, voir même pas bonnes du tout, lol. Celle du Silmarillion est une véritable catastrophe, les noms sont écorchés et encore pire mélangés : souvent le père devient le fils et vice versa, difficile de suivre dans ces conditions ! ce n'est déjà pas très simple au début mais avec une traduction comme celle-là on n'est pas aidé ! quant à celle du SdA, elle est également pleine de faute. Certains sites ont dressé une liste des principales erreurs qu'elle contient, une des plus connu est sans doute celle qu'on trouve dans le prologue à propos de Galadriel. Dans "Notes sur les archives de la Comté", on trouve : "On dit que Celeborn alla y résider après la mort de Galadriel..." Or, Galadriel n'est absolument pas morte ! elle est simplement partie vers l'Ouest, comme la plupart des elfes en cette fin de 3è âge. Idem pour Elrond dans ce même chapitre. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais bon, faire mourir des personnages qui ne le sont pas, il faut le faire quand même ! Francis Ledoux a également changé certains noms et ça a un rapport avec la question que posait Silence. Bilbo est le nom anglais ( le vrai quoi, lol ) et Bilbon est le nom français ( personnellement je préfère Bilbo ! ). La question qu'on peut se poser c'est pourquoi avoir garder Bilbo dans "Bilbo le hobbit" et l'avoir transformé en Bilbon dans le SdA ? En français on a également Frodon pour Frodo, Grand-pas pour Strider et sûrement d'autres mais ils ne me viennent pas à l'esprit pour le moment. En tout cas la traduction française est très critiquée sur pas mal de forum Tolkien et il est vrai qu'elle n'est pas terrible ( mais le jour où on en aura une nouvelle, les poules auront des dents ! ). C'est pourquoi il vaut toujours mieux lire en VO mais c'est clair que ce n'est pas facile.
Les livres de Tolkien ont quasiment un traducteur différent à chaque fois et celui qui a fait la meilleure traduction ( et aussi celle collant le plus au style de Tolkien ) est Adam Tolkien, petit-fils de JRR Tolkien, qui a traduit Le Livre des Contes Perdus. Mais les traducteurs des très attendus Home 3 et 4 seront encore différents, donc on verra...
Je ne résiste pas à la tentation que m'offre Sheerys de parler des autres livres de Tolkien, vous l'aurez voulu, lol. hihihi
Alors, je commence par Bilbo. C'est un livre assez différent du SdA car c'est un livre pour enfant. L'écriture n'est pas du tout la même mais j'ai quand même bien aimé. En tout cas c'est beaucoup plus "léger" que le SdA. Il est aussi intéressant car il raconte ce qui s'est passé avant le SdA, comment Bilbo a trouvé l'anneau, etc, même si au départ il ne devait pas y avoir de suite et que Tolkien n'avait pas du tout pensé que cet anneau deviendrait plus tard l'anneau unique, celui de Sauron. Enfin bref... lol.
Le Silmarillion a été publié par Christopher Tolkien ( son fils ) alors que son père était déjà mort. Les textes du Silm' ont été écrit bien avant le SdA ( dès 1916 pour certains ) mais Tolkien n'a cessé de les réécrire tout au long de sa vie. Il a essayé de faire publier le SdA et le Silm' en même temps, il ne voulait pas les séparer, mais son éditeur a refusé et n'a pris que le SdA. A sa mort, il y avait de nombreuses versions de textes et son fils a du choisir et mettre en forme, ce qui a donné Le Silmarillion tel qu'il a été publié et qu'on le connait aujourd'hui. Mais ce n'est pas Tolkien qui lui a donné cette forme. Donc sinon, pour ce qu'il contient, il s'agit de toute l'histoire d'Arda ( le monde dans lequel se trouve la Terre du Milieu ), depuis sa création, jusqu'à la fin du 2è âge ( le SdA se situant au 3è âge ). Il parle surtout de l'histoire des Silmarils, les trois plus beaux joyaux jamais crées, fabriqués par Fëanor. Leur vol par Morgoth et le serment de la famille de Fëanor de ne jamais abandonner la quête pour les récupérer, ce qui causera leur perte. Le Silmarillion est peuplé d'elfes ( c'est surtout leur histoire, contrairement au SdA ) et de quelques hommes, mais vous n'y retrouverez pas les hobbits. En fait il correspond un peu à la "mythologie" d'Arda et il nous révèle un monde plus profond encore qu'on n'aurait jamais pu l'imaginer à la lecture du SdA. On trouve dans le Silm' des histoires merveilleuses, comme celles de Turin par exemple, mais aussi celle de Beren et Lúthien Tinúviel, une des plus belles histoires d'amour que l'on puisse lire. Le Silmarillion est un livre plus difficile d'approche que le SdA, beaucoup de noms inconnus qu'il est parfois difficile de démêler, mais c'est un pur bonheur que de pouvoir plonger un peu plus dans ce monde merveilleux et en apprendre plus sur tout ce qui n'est qu'évoqué dans le Seigneur des Anneaux.
Les Contes et Légendes Inachevés reprennent en fait certaines histoires du Silmarillion, mais en plus dévéloppées. Là où le Silm' passait rapidement, on a le plaisir de pouvoir lire l'histoire dans sa forme longue avec tous les détails qui vont avec. On trouve aussi des textes qui ne sont pas dans le Silm' et qui nous en apprennent encore et toujours plus sur la Terre du Milieu.
Quant au Livre des Contes Perdus, ce sont en fait les tomes 1 et 2 des Home. Il est beaucoup plus complexe car il présente en quelque sorte "l'histoire" de l'écriture du Silmarillion. On y trouve les textes sous leurs différentes versions en fonction des réécritures de Tolkien, accompagnés de commentaires de son fils. Il est surtout intéressant pour savoir comment les histoires ont évolué et quel a été le cheminement de la pensée de Tolkien.
Les autres Home, qui n'ont pas encore été traduits en français ( depuis quasiment 10 ans quand même ! grrr faché ), je ne les ai pas lu, sauf quelques passages par-ci par là, car ils sont fait sur le même modèle et déjà qu'en français ce n'est pas facile, alors en anglais... Mais je rêve qu'ils soient tous traduits car ils parlent de la géographie d'Arda, de l'écriture du SdA et de certains sujets comme la mort et la réincarnation chez les elfes par exemple. Que des choses intéressantes quoi ! lol.
Bon, là je crois que vous en avez tous marre ! lol. J'espère que je ne me suis pas trop embrouillée, ce n'est pas facile de parler de tout en même temps, surtout que ça fait un petit moment que je ne les ai pas relus ! ( à part le SdA cet été ). Peut-être qu'un peu plus tard j'essaierai de mieux vous parler du Silmarillion et des Contes et Légendes Inachevés en mettant des extraits, si ça vous intéresse. Et puis je ne pourrai pas ne pas vous parler de l'histoire de Lúthien avec le pseudo que j'ai !
En tout cas si vous avez des questions ou que vous voulez parler d'un sujet en particulier, n'hésitez pas, vous me trouverez toujours pour écrire des messages interminables ! mdrrrr
Bon promis, j'arrête pour aujourd'hui, je vous laisse tranquille. Tiens, pourquoi je vous vois tous faire ouf tout d'un coup ? lol.


Edit :
Vous n'êtes pas gentilles, vous me faites mentir ! j'ai mis tellement de temps à taper ce message que je n'avais pas vu que vous aviez écrit de nouvelles choses, lol. Donc pardon à Caroline qui avait déjà répondu à la question de Silence ! par contre, Hapax, l'explication qu'on t'a donné est fausse. Bilbo reste bien Bilbo ds le SdA en anglais. Il ne devient Bilbon que par décision du traducteur français et jamais il n'y a eu une telle explication dans le Silmarillion ! il ne doit y avoir que trois ou quatre lignes sur les hobbits dans tout le livre et encore, aucune sur Bilbo, lol.
Voilà, cette fois c'est la bonne ( enfin peut-être, hi hi ), je m'arrête là.
Bon après-midi à tout le monde !
soleil
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 15:22:22

merci pour toute ces explication tinúvil

je vais acheter et me mettre au conte et légende inachevé bravo
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 17:38:03

Je ne sais pas vous, mais Tinúviel m'a énormément envie d'élargir le champ de mes (maigres) connaissances sur Arda adore

Anecdote: J'avais regardé les longues heures de bonus du DVD de la version longue de "la communauté de l'anneau". Il y aussi un documentaire sur Tolkien. 6heures de bonus en tout, dans ce très bon DVD.
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 9:30:23

j'ai les trois dvd en version longue mais j'ai pas encore reussi a tous les regardé je n'ai vu que le 1er en version longue

vivment les soirée d'hiver sans neige !!! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 12:39:32

gethwine a écrit:
j'ai les trois dvd en version longue mais j'ai pas encore reussi a tous les regardé je n'ai vu que le 1er en version longue


Pour "la communauté de l'anneau", on a droit a plus de scènes (comme les pourparlers d'aragorn quand la communauté atteind la Lorien), ce qui sous-enetend des beaux décors en plus adore , à des dialogues ou des morceaux de combats ici ou la rajoutés. Bref, c'est encore mieux!
Mais pour les deux autres films, je ne sais pas si la version longue apporte grand chose. C'est pas pour rien qu'on coupe certaines scènes mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:11:11

Tinúviel
Citation :
Mára mesta an ni véla tye ento, ya rato nea

veut dire "Au revoir jusqu'à ce que je vous vois à nouveau, et j'espère que ce sera bientôt"

une autre formule de politesse :)
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:07:17

Wahou merci pour toutes ces infos Tinuviel ! bravo
Ca a l'air passionnant à travers ta façon de raconter les choses, dommage que je n'accroche pas dodo

Merci encore mersip
Revenir en haut Aller en bas
Tinúviel
Invité




Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 16:17:36

Citation :
je vais acheter et me mettre au conte et légende inachevé
Tu viendras nous en parler quand tu les auras lu, hein ? bravo

Citation :
Je ne sais pas vous, mais Tinúviel m'a énormément envie d'élargir le champ de mes (maigres) connaissances sur Arda
Ca, ça fait plaisir ! content

Citation :
Anecdote: J'avais regardé les longues heures de bonus du DVD de la version longue de "la communauté de l'anneau". Il y aussi un documentaire sur Tolkien. 6heures de bonus en tout, dans ce très bon DVD.
Oui, je l'ai vu aussi mais c'était il y a longtemps ( au moins 3 ans, lol ) et je ne m'en rappelle plus trop ! par rapport au documentaire sur Tolkien, si tu veux en savoir un peu plus sur sa vie, il y a la très bonne biographie d'Humphrey Carpenter qui est sortie en poche récemment. Et puis la traduction française de la correspondance de Tolkien ( très importante pour mieux le connaître et savoir ce qu'il pensait de son oeuvre ! ) qui sortira début octobre. Je ne les ai jamais lu et je les attends avec impatience ! saute

Citation :
Mais pour les deux autres films, je ne sais pas si la version longue apporte grand chose.
Moi je pense au contraire qu'elle apporte pas mal de choses ! elle permet de mieux comprendre certaines scènes qui, dans la version courte, arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe ! pour n'en donner qu'un exemple : Faramir et Eowyn qui se tiennent la main à la fin du Retour du Roi, alors qu'on croyait qu'Eowyn était amoureuse d'Aragorn ! lol. Dans les versions longues, je trouve quand même qu'on arrive mieux à suivre le film, pas toi ?

Voilà et puis je voulais juste dire que j'avais fait une petite erreur dans mon précédent message. Enfin à moitié... Je disais que ce ne serait pas de sitôt qu'on aurait une nouvelle traduction, en fait il n'y aura pas vraiment de nouvelle traduction mais il est prévu une traduction revue et corrigée du Seigneur des Anneaux pour l'année prochaine. Normalement ils devraient corriger pas mal des fautes les plus grossières et ça devrait donc être nettement mieux ! j'ai hâte de voir ce que ça donne ! lol.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 16:33:47

mais pourquoi j'arrive pas à les lire???????? mdrrrr mdrrrr faché faché faché faché faché
même bilbo??????????? snif snif snif snif
par contre je maintiens que le silmarillon a été un pur bonheur!!!
j'dois être étrange......

en tout cas tinuviel (zut j'ai pas l'accent sur mon clavier!) c'est un vrai plaisir de te lire bravo bravo moi je dis encore encore encore!

caroline
Revenir en haut Aller en bas
Tinúviel
Invité




Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:09:08

Citation :
mais pourquoi j'arrive pas à les lire????????
Moi je n'ai jamais eu de problème avec le début du SdA, même à la première lecture, mais souvent on entend dire que les gens ont eu du mal avec les cent premières pages ou carrément la Communauté de l'Anneau en entier. Je ne peux pas l'affirmer, mais je pense que si tu arrivais aux Deux Tours, tu aurais beaucoup moins de mal et tu prendrais de plus en plus de plaisir à lire. Moi à chaque fois que je le lis c'est comme ça, je lis la Communauté, j'aime bien, j'arrive aux Deux Tours, j'aime encore plus et alors le Retour du Roi, j'adore, une pure merveille ! c'est celui que je préfère, il est magnifique : la bataille des champs du Pelenor, la quête de Frodon, la transformation progressive de Grand-Pas en Aragorn, le couronnement, le mariage... J'adore. Et puis le retour dans la Comté et le départ des Havres Gris, je ne m'en remets jamais de cette fin, je suis toujours très triste de refermer le Seigneur des Anneaux. J'aime Gandalf qui dit ( à peu près, je n'ai pas le livre avec moi pour citer exactement ) : "Je ne vous dirai pas de ne pas pleurer, car toutes les larmes ne sont pas un mal"...
Enfin bon, tout ça pour dire que le Retour du Roi était mon livre préféré, lol. Je me trompe peut-être mais je me dis que, Caroline, tu devrais essayer de reprendre le livre à partir de la Moria et de continuer. Tu n'as même pas découvert la beauté de la Lothlorien ! adore Et ensuite, il y a plus "d'action", peut-être que tu accrocherais plus ?

Citation :
même bilbo???????????
Bilbo c'est différent, c'est un livre pour enfant et finalement, à part l'histoire, il n'a pas grand chose à voir avec le Seigneur des Anneaux.

Citation :
par contre je maintiens que le silmarillon a été un pur bonheur!!!
j'dois être étrange......
Pas si étrange que ça ! le Silmarillion est lui aussi très différent du SdA. Il ne s'agit plus d'une seule histoire que l'on suit du début à la fin, mais de plusieurs histoires différentes, même si certaines se recoupent et que finalement, elles se suivent chronologiquement. Peut-être est-ce ce côté qui t'a plu ? Finalement, on peut très bien lire Beren et Lúthien sans avoir lu le reste et comprendre quand même, ils forment une histoire à eux seuls, alors qu'il est impossible de lire un chapitre en plein du milieu du SdA et de comprendre quoique ce soit ! et puis le Silmarillion parle surtout des elfes, alors que le SdA ne parle quasiment que des hommes... Le Silmarillion a une dimension mythologique, avec la fondation d'un monde, ce que n'a pas le SdA. Je crois qu'ils sont tout deux très différents et qu'on peut en aimer un et ne pas aimer l'autre.

Citation :
en tout cas tinuviel (zut j'ai pas l'accent sur mon clavier!) c'est un vrai plaisir de te lire moi je dis encore encore encore!
Pour avoir l'accent, il faut faire alt et 163, lol.
Ben moi ça me fait plaisir d'en parler et ça me fait plaisir que ça ne vous ennuie pas, alors... confetti lol. Ne t'inquiètes pas, il y en aura encore, jamais je ne me lasserai de vous parler de Tolkien ! adoreb
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:07:56

gethwine a écrit:
merci pour toute ces explication tinúvil

je vais acheter et me mettre au conte et légende inachevé bravo

tu as raison, j'ai beaucoup aimé c'est livres.... bon j'ai beaucoup aimé tous les livres de tolkien que j'ai lu!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 0:56:24

Franchement, pour Bilbo, il faut se dégoter la magnifique édition avec des peintures de Alan Lee. Je ne sais pas si vous le savez, mais ses peintures et celles de John Howe ont été pas mal utilisés pour faire des décors des films. Ils ont aussi participer à la création artistique en faisant des tonnes de croquis.
Mon préféré des peintres qui ont peint dans l'univers de Tolkine c'es John Howe.

J'spère que tu n'est pas passée à coté, Tinúviel adore
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 8:22:17

enfin tu as aussi celui du sda avec les illustration d'alan lee qui est vraiment très beau (d'ailleurs sur le dvd, c'est il me semble alan lee dont on a pris les dessins, enfin il me semble, à moins que ces deux artistes aient participés) ! il y a aussi le superbe livre l'anneau de tolkien, de david day illustré par alan lee
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Contenu sponsorisé





Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien   Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le seigneur des anneaux, Sir J.R.R. Tolkien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cycle seigneur des runes, David Farland
» JRR Tolkien
» l'anneau de tolkien
» Bilbo le hobbit de j.r.r tolkien
» Dante Alighieri, Tolkien, Georges Lucas et les autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Fantasy et Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser