Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 tapons sur les livres honnis.

Aller en bas 
+4
domreader
Le Gritche
gerard bracame
caroline
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'insupp
Invité




tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév - 18:20:22

Apostille méchante ou coup de pied de l'âne : il faut quand même le faire, écrire de la guimauve comme Couellot ou alors du consensuel mystico-policier à la Daniel Brun (plus connu sous le nom de Danne Brahounne) ... Ca demande énormément d'abnégation je suppose. C'est un métier à peu près aussi noble que la prostitution, faire du best-seller. Mais c'est comme partout, il y en a des douées et des moins douées, des bons et des mauvais chasseurs quoi : le bon best-seller, il se vend et tu le lis, le mauvais best-seller, il se vend et ... tu le lis quoi! Alors imaginez un peu le bon mauvais best-seller à l'eau de rose qui toujours finit bien ou mal et se vend vachement bien et est donc vachement super. L'Insupportable G est interdit face à cette forme de littérature, vous l'aurez compris. Mais, malgré les sarcasmes, il tolère. C'est dommage cependant pour tous les arbres que ça tue ce genre de livres. Qu'on se le dise : les meilleurs auteurs ne sont pas forcément ceux qui tuent le plus d'arbres.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév - 19:31:05

une question stupide...
à qui doit on en vouloir?
à l'écrivain qui ne se rend peut être?pas contre que ce qu'il écrit est de la daube
ou
à l'éditeur qui prend le lecteur pour un crétin?


de même, vous ne vous sentez pas vexés à la longue d'être pris pour des idiots par certains auteurs ,éditeurs???
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév - 21:13:58

le meilleur editeur du monde allié au meilleur écrivain ne sauraient obliger un lecteur à acheter leur livre, il faudrait donc s'en prendre surtout à sois même, car qui fait le best seller finalement sinon les gens qui l'achètent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
L'insupp
Invité




tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév - 21:35:46

Je suis d'accord avec Squirrel. L'auteur ni l'éditeur ne sont à blamer. C'est leur droit le plus inaliénable, dans le beau monde libéral dans lequel on vit, que de se faire du pognon sur le dos de lecteurs pas assez exigeants. Pour répéter les propos de Gunthar, on n'a jamais que les best-sellers que l'on mérite.
Revenir en haut Aller en bas
gerard bracame
Livre de Poche
Livre de Poche
gerard bracame


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 14/10/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 2:48:27

Bah hé z'ètes durs! C'est comme en musique, quelqu'un qui écoute du Mozart n'a pas forcement plus de valeur à mes yeux qu'un adorateur de Franck Mickael. Chacun ses gouts. Je prefere un mauvais lecteur qui m'emmerde pas, qu'un bon qui cherche absolument à m'imposer sa vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 14:11:19

Là je ne suis pas sûre de qui impose quoi à qui.

Par exemple à la télé, toutes les émissions de qualité passable, voire médiocres sont proposées aux heures les plus accessibles - à de rares exceptions près. Et tout ça parce qu'elles se se vendent. Pour des émissions un peu plus intéressantes, il faut attendre 23 heures, et encore.
De là à penser que bienôt les éditeurs auront la même démarche et qu'il sera de plus en plus difficile de trouver des livres de qualité parce qu'ils se vendent moins...

D'autre part, il me semble que la dicussion ce n'est pas d'imposer ses vues, c'est même le contraire et c'est pour celà qu'on vient sur ce forum, non ? On parle de ses goûts et on regarde aussi ce qu'aiment les autres pour découvrir à notre tour d'autres choses, d'autres styles, et partager à nouveau, sinon .....à quoi bon ?

Et puis sur ce forum il n'y a qu'une seule rubrique ou on peut se lâcher un peu et dire "Je déteste..." ou " ça m'agace prodigieusement..." alors il faut bien en profiter un peu. De même on peut dire "j'adore ..." dans la rubrique du Chouchou.

Comme tu le dis, gérard bracame, il en faut pour tous les goûts...
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:28:30

Oui, il en faut pour tous les goûts. Mais hélas, il me semble - et c'est une évidence - que tous les goûts ne sont pas nécessairement représentés dans la liste trop uniforme des best-sellers. Il y a trop de lecteurs qui suivent pour ainsi dire "le mouvement" et liront tel ou tel truc parce que tout le monde lit ledit truc. Comme s'ils voulaient ne pas être trop en reste ou marginalisés.


Et puis les médias ont une force inouïe pour promouvoir la littérature. Souvenez-vous, septembre 2004, Françoise Sagan, auteur talentueux que peu de gens lisaient à ce moment, passe l'arme à gauche. On en parle à la télé, chez Durand, dans les journaux, etc. et puis les ventes explosent. Elle est soudain dans le coup, Françoise. Bête ironie, la Fnac n'avait pas prévu le coup.

Je me souviens d'une dame qui s'improvisa lectrice de toujours de Françoise Sagan. Elle était assez fière, avec son Bonjour Tristesse dans la main. Je l'entends encore mumurer, dans le rayon de la Fnac, de manière assez audible pour qu'un vieux con comme moi puisse l'entendre (et la prendre en grippe) : "Ahhhh... Sagan..." Son souffle charriait avec lui quelques jours de battage médiatique. Je ne sais pas si elle a lu le livre. En tous cas, ce jour-là, il s'est vendu.

Phénomène analogue après la mort de Derrida ...

Je n'ose pas imaginer ce qui se passera le jour où l'on apprendra la mort de BHL ou de Philippe Sollers.

Axiome (ou truisme) de Gunthar : Les médias promeuvent la littérature mais pas forcément la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:34:25

domreader a écrit:

De là à penser que bienôt les éditeurs auront la même démarche et qu'il sera de plus en plus difficile de trouver des livres de qualité parce qu'ils se vendent moins...

C'est déjà ainsi, je trouve, et ç'a peut-être toujours été le cas. Le sort que le monde éditorial rend à la poésie en est un bon exemple. En france, à part la quasi-monopolistique collection poésie/Gallimard, nulle espérance ou presque dans ce domaine. C'est un fait, on lit peu de poésie. Donc ça se vend moins ou alors on ne vend que du Baudelaire, du Rimbaud ou du Victorugo. C'est la vie!


Dernière édition par le Lun 6 Fév - 15:46:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:38:53

Précision : Quand je disais qu'il en fallait pour tous les goûts, je voulais dire qu'il ne fallait pas uniquement céder la place aux goûts les plus répandus, ou du moins ceux qu'on croyait les plus répandus, ou encore ceux dont on fait en sorte qu'ils soient les plus répandus.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:43:45

Je pense avoir bien compris ton propos, Domreader. Et puis, c'est vrai, à quoi servirait un forum sinon? Et a fortiori, à quoi servirait le présent topic si ce n'est pour essayer de craqueler un consensus peut-être trop nivelé? Ames sensibles s'abstenir donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:47:44

L'insupportable GUNTHAR a écrit:


Axiome (ou truisme) de Gunthar : Les médias promeuvent la littérature mais pas forcément la lecture.


Et l'inverse, également?
Parce qu'on entend parler à la télé massivement de livres du genre "les présidentiables 2012", ou "moi, Nolwen ", ou encore, " pan islamophobie postmoderne: les raisons de la chute anoncée", en gros des livres totalement ancrés dans l'actualité parfois la plus éphémaire (élections 2007, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:53:21

Le Gritche a écrit:
L'insupportable GUNTHAR a écrit:


Axiome (ou truisme) de Gunthar : Les médias promeuvent la littérature mais pas forcément la lecture.


Et l'inverse, également?
Parce qu'on entend parler à la télé massivement de livres du genre "les présidentiables 2012", ou "moi, Nolwen ", ou encore, " pan islamophobie postmoderne: les raisons de la chute anoncée", en gros des livres totalement ancrés dans l'actualité parfois la plus éphémaire (élections 2007, etc.)

J'avais oublié ce phénomène, tiens! Mais est-ce qu'un livre est forcément mauvais s'il est ancré dans l'actualité la plus proche et éphémère?

Les faits semblent me prouver que oui ...

Mais

au fond, 99 Francs par exemple, qui est pas si mal, c'est pas déjà une réaction face à ce monde éphémère et trop actuel?? (Bon, ok, ne mélangeons pas Nolwenn Leroy et Beigbeder, quoique? Ca ferait de drôles de monstres, si ces deux-là en venaient à se mélanger...)

La question épineuse, finalement, c'est de savoir ce qu'est la littérature, qui la fait, et qui la décrète comme telle. Le marché, le lecteur, la critique, les médias, ou alors un savant mélange de tous ces acteurs? ...
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Livre de Poche
Livre de Poche
virginie


Nombre de messages : 180
Localisation : le nez entre deux pages
Date d'inscription : 01/07/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 16:38:54

squirrel a écrit:
le meilleur editeur du monde allié au meilleur écrivain ne sauraient obliger un lecteur à acheter leur livre, il faudrait donc s'en prendre surtout à sois même, car qui fait le best seller finalement sinon les gens qui l'achètent ?

Je suis d'accord, en fait c'est surtout la pub qui est faite autour qui est à blamer parce que souvent quand tu achètes un bouquin ben comme tu l'as pas lu tu peux pas deviner l'interieur. Maintenant je ne généralise pas non plus les auteurs parce qu'il peut y avoir des livres du même auteur que tu aimes puis des daubes.
Pour la possibilité d'une île c'est effectivement la pub faite autour du bouquin qui m'a fait l'acheter et je me suis dit "je fais encore un essai si ça se trouve celui là sera bien", mais bon ça m'a pas plu du tout donc j'en reste que je ne crois pas lire autre chose de lui.
Maintenant pour Dan Brown j'aime pas mais je respecte la masse de gens qui aime et peu être pour pas mourrir idiote je tenterai un autre comme ça soit ça confirmera mon idée première soit je l'éliminerai definitivement de mes futures lectures.
J'aime pas me faire une opinion juste sur un livre, comme en musique on ne peut pas dire j'aime pas tel chanteur ou tel groupe sur une chanson ou comme dans tout autre art.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 17:02:11

gerard bracame a écrit:
Bah hé z'ètes durs! C'est comme en musique, quelqu'un qui écoute du Mozart n'a pas forcement plus de valeur à mes yeux qu'un adorateur de Franck Mickael. Chacun ses gouts. Je prefere un mauvais lecteur qui m'emmerde pas, qu'un bon qui cherche absolument à m'imposer sa vision des choses.


mauvais exemple.....
cette année mozart est "The King of music"
le seul ,l'unique...

pour être "fashion" faut pouvoir disserter sur lui ,de lui... (même Christian jacq le fait) pas forcément de son oeuvre ,non ;mais de sa vie!

de plus pour nous ,en exclusivités l'oeuvre complète d'Amadeus (hé oui c'est mieux de lui donner son petit nom) est disponible pour 89 euros ttc en boiter carton ,109 euros boitier de luxe...
de quoi épater les copains ,c'est tellement présentable dans la cdthèque...


2006 sera l'année du sacre de Mozart....!
ou du massacre?


Dernière édition par le Lun 6 Fév - 17:48:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 17:47:12

Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 20:18:11

gerard bracame a écrit:
Bah hé z'ètes durs! C'est comme en musique, quelqu'un qui écoute du Mozart n'a pas forcement plus de valeur à mes yeux qu'un adorateur de Franck Mickael. Chacun ses gouts. Je prefere un mauvais lecteur qui m'emmerde pas, qu'un bon qui cherche absolument à m'imposer sa vision des choses.

je ne crache pas sur les gens qui lisent ce genre de lecture (j'avais une copine qui adorais lire les collections harlequin, perso je déteste ça), franchement je m'en fiche qu'un livre que je déteste soit un best seller, et les gens font bien ce qu'ils veulent je ne leur reproche rien, c'est juste une constatation, ce qui fait qu'un livre se vende, qu'il soit bon ou médiocre, c'est les gens qui l'achètent. Des auteurs écrivant des merveilles restent parfois dans l'ombre alors que d'autres bien moins bon sont hyper connus et achetés. C'est pareil pour la musique et autre
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
gerard bracame
Livre de Poche
Livre de Poche
gerard bracame


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 14/10/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév - 14:37:17

Je suis d'accord concernant le côté mouton de la populasse. D'ailleurs le jour où ce sera la mode, une grande majorité se foutra une plume dans le cul!
Je suis d'accord aussi sur le fait que beaucoup d'auteurs ou de compositeurs de très grand talent ne seront jamais connu.
Est ce vraiment le plus important?...etre connu?
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:22:20

grrb poli ou je me fâche grrb
Revenir en haut Aller en bas
gerard bracame
Livre de Poche
Livre de Poche
gerard bracame


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 14/10/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:35:37

Arf!! J'le ferais plus!!! Bouhh!!! snif
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév - 17:50:29

ben je pense que ça leur fait quand même plaisir aux auteurs d'être lu, non ? les histoire ils les écrivent pas pour eux perso tout seul (quoique peut être certains oui!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
gerard bracame
Livre de Poche
Livre de Poche
gerard bracame


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 14/10/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 11:30:57

Oui bien sûr, moi le premier j'apprécie d'ètre lu. De là à courir après la célebrité, je dois avouer que le regard de mes gamins lorsque je leur raconte une histoire me suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mar - 19:44:57

Michel Onfray, par Gunthar Vipère

Michel Onfray, je ne prendrai pas la peine de le ridiculiser, il se débrouille bien tout seul déjà, avec son oeuvre. Continue comme ça, Mimi, on t'aime.

(dommage que cette rubrique soit en sommeil)
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mar - 11:33:05

Je ne connais absolument pas son oeuvre, j'ai juste entendu dire que son traité athéologie (ou qqc comme ça) était nul de chez nul. Pour le reste je n'en ai rien lu, et j'avoue que ce n'est pas sur lui que je me précipiterai en premier.

Maintenant en ce qui concerne ses cours, je t'assure qu'ils ne sont pas nuls. Ils ne s'adressent évidemment pas à des gens qui ont déjà suivi un cursus de philo, mais à des néophites candides comme moi qui essaient de comprendre un peu l'histoire des idées, en pointillé d'ailleurs, car le temps m'est compté.

Pour BHL, pareil, connais pas, sauf de vagues émissions de télé où, il est vrai, le personnage ne m'a pas fait grande impression, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr - 0:13:46

Ah ca y est j'ai trouvé l'endroit où on peut parler des livres que l'on déteste. Un défouloir cooool ! saute

Par contre c'est pas grave si on blesse quelqu'un ? peut-être que je vais dire du mal de l'un de vos auteurs favoris. Alors c'est vrai, j'ai le droit de me lâcher ? wéé

Ah alors réfléchissons,

quel est le livre que je conseillerais à mon pire enemi ; je pourrai l'obliger à lire et à relire pour l'éternité !
Ah mais ca c'est une idée : l'enfer ce doit être ca un endroit où on vous oblige à lire des daubes immondes avec en fond musical de la musique d'ascenseur...
Au secours ! peur

Bon je vais y penser et je reviens vous dire ce qui pour moi est une véritable torture littéraire
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr - 12:08:37

nous avons tous des gouts différents et ce n'est pas grave si le livre que tu detestes le plus est le chouchou d'un autre membre
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





tapons sur les livres honnis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tapons sur les livres honnis.   tapons sur les livres honnis. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tapons sur les livres honnis.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les livres communs
» Les livres d'occasion
» la fada de livres...c'est moi lol
» LES LIVRES DE CE TRIMESTRE : sep/oct/nov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Vos sites ! :: Divers littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser