Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les livres d'occasion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Les livres d'occasion Empty
MessageSujet: Les livres d'occasion   Les livres d'occasion Icon_minitimeSam 24 Sep - 22:26:36

J'adore acheter des livres d'occasion, bien que je n'ai plus beaucoup le temps de le faire.
Mais cette pratique m'a permis de découvrir des livres incroyables et des auteurs inconnus (de moi en tout cas) que je n'aurais jamais achetés au prix d'un livre neuf, ou que je n'aurais même jamais trouvés dans une librairie standard.
Il y a aussi des choses tout à fait émouvantes dans les livres d'occasion - des dédicaces à l'occasion d'anniversaires, ou d'examens réussis, des remerciements, des dédicaces datées parfois anciennes du genre 'A mon petit Maurice, pour son dixième anniversaire... Signature illisible.....1927'. Les annotations au fil des pages - qu'est-ce qui a attiré l'attention du précédent lecteur, pourquoi a-t-il pris le soin de l'annoter ou de souligner un passage?
Parfois, on trouve aussi des photos dans les pages, des photos anciennes ou récentes qui ont servi de marque page, des cartes postales, des listes de courses, des billets de théâtre ou de concert - j'en ai encore trouvé un récemment - un récital de piano, je crois, dans une salle londonienne, 1989.
Puis aussi des miettes... ou du sable....des fleurs/feuilles séchées..
J'essaie toujours d'imaginer qui étaient les précédents lecteurs, un pré-roman en quelque sorte.
Pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Les livres d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'occasion   Les livres d'occasion Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:33:36

On peut trouver autant de choses dans un livre d'occasion? adore
je suis daccord avec toi, domreader. Des fois, j'essayais d'imaginer si telle personne lisais le passage du livre que je lisais, ce qu'elle en penserait...
Une fois, j'ai pris un livre de Nothomb à la médiathèque centrale de Montpellier, et il y avait des anotations prétentieuses, et même, je crois une correction. Ca m'avait exaspéré, car visiblement c'était l'auteur d'une seule personne, et son but était justement que les lecteurs suivants profitent de son oeil acéré, de ses remarques crétines faché
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Les livres d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'occasion   Les livres d'occasion Icon_minitimeDim 25 Sep - 20:10:06

Pour ma part je n'ai jamais rien trouvé dans les livres d'occaz! faché

Par contre ce que j'apprécie, c'est que le livre est "un peu usé", qu'il a du vécu... Je ne sais pas pourquoi, mais ça me plait pas trop quand le livre est trop neuf! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Les livres d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'occasion   Les livres d'occasion Icon_minitimeDim 25 Sep - 23:51:02

moi jai horreur des gens qui 'cornent' ca me 'stress' allumé je vois ca comme un manque de respect envers le livre.
pareil pour les taches ou autres (des fois on voit ce que le precedent a mangé...)

sinon le gros truc qui tue
une fois jai trouvé...

une rotte de nez!! vous jure allumé allumé mdrrrr

je prefere qd meme les acheter neuf mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Les livres d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'occasion   Les livres d'occasion Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:04:47

mdrrrr mdrrrr mdrrrr

Vive les ptits cadeaux laissés entre les pages !!
Je ne serais pas ravie non plus de tomber "là dessus" bof
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Livre de Poche
Livre de Poche
virginie


Nombre de messages : 180
Localisation : le nez entre deux pages
Date d'inscription : 01/07/2005

Les livres d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'occasion   Les livres d'occasion Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:44:30

J'en ai énormément d'occas parce que je lis bcp et si je devais tous les acheter je serai sur la paille mdrrrr
Donc dés qu'il y a un vide grenier, un troc, une foire aux livres etc je fonce.
Quand j'étais étudiante je faisais les puces parce qu'à ce moment là je lisais bcp de SF et j'ai trouvé des bouquins qui dataient à des prix trés sympas.
Il y a peu de temps j'ai trouvé une vieille édition des lettres de md de Sévigné, un super beau bouquin planqué entre des SAS et des San Antonio lool pour 2€ (avec une jolie fleur séchées dedant) et les gens qui vendaient ça m'ont dit: "oh mais c'était chez ma belle mère et il y en a plein dans la grange" pfffff ça me tue ça ! Avoir des merveilles pareilles et les laisser moisir dans un coin mais bon on a pas tous le même amour pour les bouquins.
Moi j'avoue que les miens je les annote (je lis avec un bout de crayon gris) surtout ceux de poésies, et je me marre des fois quand je les relis de voir certains "états d'âmes" de la fois précédente.
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Les livres d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'occasion   Les livres d'occasion Icon_minitimeLun 17 Oct - 22:09:45

pour ma part, je les achètes le plus souvent neuf, mais celà m'arrive de les prendre d'occasion. J'aime les livres pour les livres, donc même si un livre ne me plait pas, ben je le garde, j'ai des cartons pleins de livres chez moi, quand je me suis installée avec ma moitié il y a maintenant 12 ans j'avais déjà 500 bouquins/bd (bon maintenant je ne compte plus), se sont rajoutés ceux de ma moitié qui lit beaucoup (enfin un peu moins depuis qu'il a un boulot fixe un peu stressant !), et tous ceux que j'ai acheté depuis (j'ai un budget livre tous les mois, il est rare que j'en achete pas ! même si je manque de temps pour les lires ! je les met de côté et dès que je peux je m'y met)
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
L'insupp
Invité




Les livres d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'occasion   Les livres d'occasion Icon_minitimeMer 19 Oct - 3:12:39

Les libraires d'occase sont les amis de Gunthar. Je ne conçois pas de visiter une ville sans mettre les pieds dans une librairie - ou une dévédérie - d'occasion. Parmi mes plus récentes acquisitions :
- Max Jacob, par André Billy, un machin qui date de 1950 quelque chose et qui n'a pas été réédité depuis belles lurettes (une lurette 3/4 pour être précis). Max Jacob est un Hénorme poète, voilà c'est dit.
- Finnegans Wake (fragments traduits par André du Bouchet) - une rareté, dans un état impeccable.
- La Nuit d'Ulysse, toujours ce coquin de Joyce, une rareté là encore.
- La Pléiade Bataille, allez savoir par quel miracle - et pour une bouchée de pain de surcroît.
- Le Livre, Guyotat
- Anthologie de la poésie surréaliste chez Seghers, (pour une fois qu'une anthologie est bien faite, jolis poèmes de Aimé Césaire)

Parmi les plus bizarres:

- Le Grand Albert
- La Venus à la Fourrure, coll. Chefs-d'Oeuvres Interdits, avec des illustrations lubriques dans les marges. Traduction lamentable.
- Les Cimetières Parisiens, Michel Dansel.

Celles qui transformèrent ma vie:

- Le Purgatoire, trad. Jacqueline Risset
- Le Journal de Kafka
- 100 ans de solitude
- Molloy, Beckett
- Dans l'atelier du poète, René Char, Quarto Gallimard
- Les 1001 Nuits
- Parlez-moi d'amour, Ray Carver.

Les grosses déceptions:


- Roger Vailland, Les Hommes Nus
- Fermina Marquez, Valery Larbaud
- Henri Adamczewski, Claude Delmas, Grammaire Linguistique de l'Anglais - ce livre vous flanque un mal de crâne pas possible au bout de deux pages.
- L'obscène pensée d'Alice, poèmes, Virgilio De Lemos.


Décidément, Gunthar serait bien triste sans ces librairies. Il y a quelque chose de magique à fouiner dans ces endroits où l'on trouve à peu près de tout. Même quelquefois des livres dédicacés par leur auteur.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Les livres d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'occasion   Les livres d'occasion Icon_minitimeSam 22 Oct - 19:32:22

Citation :
Par contre ce que j'apprécie, c'est que le livre est "un peu usé", qu'il a du vécu... Je ne sais pas pourquoi, mais ça me plait pas trop quand le livre est trop neuf! mdrrrr

Oui, idem pour moi, ce que je préfère, c'est l'odeur de certains vieux bouquins.

Les Pocket par contre sentent toujours mauvais, de même que la plupart des éditions dites paperback américaines.

J'ai acheté un jour une vieille édition de La Divine Comédie en allemand juste parce qu'elle sentait bon.

Les folios ont pas beaucoup d'odeur, à moins de les laisser vieillir entre dix et vingt ans.

Les vieux "Livre de Poche" ont une odeur tout à fait caractéristique.

Les 10/18 c'est un peu comme les folios quoique le fumet est un peu plus marqué un peu plus rapidement.

Les Faber & Faber ont aussi leur petite odeur, à y bien renifler.

Mais rien de tel qu'un très vieux "Mercure de France" à couverture en papier jaune, aux pages non moins jaunes, qu'on a pris soin de laisser croupir sur son étagère. Ainsi, mon exemplaires des Lettres de Jules Laforgue à Gustave Kahn.

Mon édition du Parfum mériterait de vieillir un peu encore.

C'est aussi ça, avoir le nez tout le temps dans les bouquins. La littérature, faut la sentir, et je sais pas vous, mais les meilleurs bouquins je les ai généralement trouvés complètement au pif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'occasion   Les livres d'occasion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres d'occasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fada de livres...c'est moi lol
» LES LIVRES DE CE TRIMESTRE : sep/oct/nov
» Livres en ligne?
» tapons sur les livres honnis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Vos sites ! :: Divers littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser