Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 "Derrière l'écran" de MATHESON

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: "Derrière l'écran" de MATHESON   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitimeSam 30 Juil - 21:19:49

Ce livre est le premier d'une série de 4 recueil de nouvelles du génial Richard Matheson. Avis au amateur !! la préface est de Monsieur Stephen KING ... en plus, elle est très élogieuse, alors faut pas se priver !

Globalement, mes impressions sont très positives ... Matheson sait me tenir en haleine, voir par exemple "Né de l'homme et de la femme" (j'ai adoré l'idée, j'aurais juste aimé que cette nouvelle soit plus développée ... y se passe quoi après ???).
Sinon, on trouve des nouvelles de toutes tailles, j'ai apprécié particulièrement les plus longues : "La maison enragée" et "Mamour, quand tu es près de moi "... pour "la maison enragée" on suit la descente aux enfers d'un prof de lettres en mal d'inspiration et pour "Mamour..." je dis rien car le suspens est plutôt intense (moi j'étais à fond dedans!). Sinon "La voix du sang" m'a beaucoup plu aussi, le héros est un petit garçon obsédé par les vampires ...

Concernant les thèmes des nouvelles, on tourne beaucoup autour du voyage dans le temps, de bêbêtes pas toujours très sympathiques et de folie ... tout ce que j'aime !

Sans parler du style que j'apprécie tout particulièrement ... on trouve rarement de mots en trop et la construction des nouvelles est parfaite (il sait conserver le suspens, la cohérence interne, et surprendre le lecteur).

Encore un bon livre, à relire ... adore
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: Re: "Derrière l'écran" de MATHESON   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitimeLun 1 Aoû - 0:46:36

Pour rester dans la même veine : j'ai adoré le tome 2 "Intrusion" adore

On y retrouve des chefs d'oeuvre comme : "Escamotage" ou "La maison du crime" ou encore "Appel longue distance" ...

Comme dans le premier tome, le suspens est très présent, les univers sont complets, les personnages attachants ...

La recette me convient parfaitement ... sourire

Un jolie préface de Bradbury, histoire de convaincre les indécis ...
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: Re: "Derrière l'écran" de MATHESON   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitimeDim 7 Aoû - 0:11:44

Je laisse un petit mot sur le tome 3 : "La poupée à tout faire" car il est aussi bien que les 2 précédents ... allumé

Je conseille vivement "L'enfant trop curieux", "Le zoo" et "Danse macabre" ... pffffffou puis les autres aussi !

Et une préface toujours très élogieuse et méritée de Harlan Ellison ...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: Re: "Derrière l'écran" de MATHESON   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitimeDim 7 Aoû - 10:02:28

Je note je note ! lire lire

Ca a l'air pas mal ! Bon je vais déjà commencer par la tome 1 hein (si je le trouve à la bibli) mdrrrr

Merci pour ta présentation sourire
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: Re: "Derrière l'écran" de MATHESON   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitimeDim 7 Aoû - 12:15:45

merci Sheerys !!!!!!!

j'espère que tu pourras le trouver et qu'il te plaira ...
je te conseille vivement le tome 2 "Intrusion" (je crois que globalement pour l'instant c'est mon préféré). Mais bon, c'est pas évident de faire son choix, car les nouvelles sont hétérogènes : différents sujets et tailles ...
A la lecture, je pense que ça mérite une grande attention car Matheson joue beaucoup sur l'implicite et les détails ...
J'aime beaucoup sa manière de ménager le suspens tout le long de la nouvelle ... adore

bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: Re: "Derrière l'écran" de MATHESON   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitimeDim 7 Aoû - 12:36:29

Ah oui c'est vrai que comme ce sont des recueils de nouvelles, ça doit pas être trop grave de pas commencer par le 1er non?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: Re: "Derrière l'écran" de MATHESON   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:21:44

Une tite question...

Je viens de trouver un recueil de nouvelle de Matheson fils. C'est dans la même veine? Ca s'appelle "Dystopie"

Sinon, comme recueil du papa, je n'ai trouvé que des nouvelles triées par années, sans titre... Est ce pareil?

Je ne sais vraiment pas quoi faire car les titre que tu as donné ne sont pas dans les ordis de la FNAC!
(Supplice suprême pour moi, je travaille parfois dans un centre commercial ou la FNAC occupe tout le 3 ème étage!! saute )

Et comme je suis dans une phase spéciale science-fiction, ca me plairait vraiment de les lire! oui oui

Merci d'avance! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: Re: "Derrière l'écran" de MATHESON   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitimeLun 8 Aoû - 0:13:09

To Sheerys : en effet, tu peux sans pb commencer par le tome 2 ... En fait, les nouvelles sont classées par date

To Valérie : je savais même pas que Matheson avait un fils écrivain !!! Pour les recueils de nouvelles, ils sont édités par Flammarion collection imagine. Pour la date : 2000. Il semblerait en effet, que les recueils aient été créés à l'aide des dates de création des nouvelles, mais ce n'est pas précisé pour tous.
si ça peut t'aider, je te donne les ISBN :
"Derrière l'écran" = 2-08-067732-2
"Intrusion" = 2-08-067736-5 (nouvelles datant de 1952 à 1953)
"La poupée à tout faire" = 2-08-067741-1 (nouvelles datant de 1954 à 1956)
" Le pays de l'ombre" = 2-08-067742-X
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: Re: "Derrière l'écran" de MATHESON   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitimeLun 8 Aoû - 8:33:08

Coooooooool, Merci Hapax!! merci

Je vais tenter de me renseigner plus à fond!

Je pense bien que c'est son fils... C'est Richard Christian Matheson et on dit "Fils du maître de la terreur moderne" donc je pense que cette fois je suis dans le bon (pas comme avec MAxence mdrrrr )

Je poste un commentaire sur "Dystopia" bien vite!!
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: Re: "Derrière l'écran" de MATHESON   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitimeLun 8 Aoû - 19:20:02

J'ai oublié de dire qu'il y a normalement un 5eme recueil de nouvelles ... je l'ai pas vu à la bibliothèque (faudra que je me renseigne pour savoir s'ils l'ont acheté ou s'il était juste pas dispo)...

Sinon, pour son fils, je crois que tu as vu juste, ce coup-ci, Valérie !!!!! mdrrrr

là-bas un commentaire sur l'oeuvre de Richard CHRISTIAN Matheson (déjà il a le même nom de famille, normal vu que c'est son fils, mais en plus, le même prénom ... on s'en sort plus !!!).

"Dystopia" a l'air plutôt intéressant !!!!! j'attends avec impatience ton commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: Re: "Derrière l'écran" de MATHESON   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitimeDim 14 Aoû - 12:51:23

Juste un petit mot pour finir sur "Le pays de l'ombre", le 4eme recueil.

Les nouvelles sont toujours aussi excellentes et le plus se situe dans un article de Robert LOUIT qui analyse l'oeuvre de Matheson.
Il fait une espèce de synthèse sur les thèmes récurrents et l'écritures de Matheson. Vachement intéressant ... adore

je me suis régalée ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: Coïncidence?   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitimeDim 14 Aoû - 14:59:20

Justement, je suis en train de lire dystopia, avec les deux Matheson.
Pleins de petites nouvelles, parfois macabres, mystérieuses, astucieuses : la chute étant souvent l'élément clé de votre satisfaction ou de votre déception.

Je dis ça parce qu'avec les nouvelles de Silverberg (lui parmi d'autres), les chutes ne sont pas toujours transcendentes, mais l'idée de départ porte le texte.

La 1ere nouvelle m'a évoqué un livre dont je vous ai parlé (cette fois, je fais attention)

Le problème avec ce type de nouvelle, c'est le risque que le lecteur, devenant aguéri, comprenne le chute, voire en imagine une meilleur.Et je ne suis qu'un novice...Ce que je viens de dire ici ne remplace en rien un commentaire construit:je n'aimerai pas piquer la vedette à quelqu'un...

Vous me mettez le sang à la bouche avec ces 3 livres!
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: Re: "Derrière l'écran" de MATHESON   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitimeVen 26 Aoû - 15:40:30

J'ai fini Dystopia et ça m'a plu. De bonnes surprises dans les chutes, et quelquefois des nouvelles mystérieuses, plus feutrées, qui n'assènent rien au lecteur mais le le travaillent encore un peu après leur lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Derrière l'écran" de MATHESON Empty
MessageSujet: Re: "Derrière l'écran" de MATHESON   "Derrière l'écran" de MATHESON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Derrière l'écran" de MATHESON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le jeune homme, la mort et le temps" MATHESON
» "Portulans de l'imaginaire" Orson Scott CARD
» "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA
» Vous faites quoi dans la vie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser