Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Empty
MessageSujet: "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA   "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Icon_minitimeSam 18 Juin - 0:21:10

"Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Suicide4db

Mon premier roman d'un auteur Finlandais !!! saute
En plus, j'adore la Finlande (autant au moins que la Suède mais moins que la Norvège quand même!) et j'ai la chance d'avoir pu y aller (dans mon jeune temps), je conseille sans hésitation le voyage. adore

Par rapport à ce livre, c'est une autre histoire.
Je conseille nettement moins vivement (et peut-être carrément pas. Nettement!!). Je n'ai pas été emballée par l'histoire même si au départ, je me disais que c'était une sacrée bonne idée et que l'auteur allait pouvoir en faire un truc plutôt fort. Au final, selon moi, rien n'en sort (même pas une jolie phrase!!!!).
Pour résumer, un homme d'affaire en faillite décide de mettre fin à ses jours (par arme à feux) dans une vieille grange. En faisant le tour de la grange pour vérifier si personne ne va venir le déranger, il se rend compte que quelqu'un se trouve déjà dans la grange. En y regardant de plus près, il constate que cet homme dans la grange envisage de se suicider par pendaison. Il le sauve in extremis. De là, s'en suivra une franche amitié et une idée de monter une association, ou comité pour venir en aide aux personnes qui souhaitent se suicider. L'aide consistant en une facilitation du suicide par suicide collectif et aide pour la succession éventuelle etc. argh
Ainsi, un groupe de candidats au suicide collectif se retrouve dans un car à sillonner la Finlande ... (je vous fait grâce des noms et prénoms car impossible à prononcer et à retranscrire, j'ai passé tout le livre à me demander quel personnage était un mec et quel autre une fille!)

L'ensemble se veut traité avec humour mais ça m'a pas fait rire du tout (sauf le début, avec le suicide raté, c'était sympa). Mais je reconnais que c'est juste une histoire de sens de l'humour ... d'autres ont sûrement dû rire à la lecture de ce livre. On n'y trouve aucun élément choquant ou traumatisant, y'a pas vraiment (ou j'ai pas vu) d'humour noir. Donc rien à critiquer à ce niveau là, car avec ce genre de sujet c'est pas toujours évident de rester clean.
Juste pour moi, une absence d'enjeu, la rédaction est tournée complètement vers le côté humoristique, l'implicite reste très léger... A mon sens, ça manque de réflexion (après c'est pas le but de l'auteur alors je peux comprendre mais mes neurones auraient aimé être un peu plus sollicités).
Concernant la manière d'écrire, c'est plutôt banal, ce qui se rajoutant au caractère insipide et fade de l'histoire, m'a convaincu dans mon sentiment : ce livre n'était pas pour moi ! idée

j'aimerais bien savoir si qq l'a lu et aimé ??? (et surtout pourquoi ? histoire de comparer avec mes impressions!) gné?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




"Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Empty
MessageSujet: Re: "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA   "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Icon_minitimeSam 18 Juin - 11:15:27

Je pense qu'il ne me plairait pas non plus :?

Je trouve le thème assez... bizarre ; enfin je crois que ça ne me ferait pas rire !
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Empty
MessageSujet: Re: "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA   "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Icon_minitimeSam 18 Juin - 13:37:21

Je voulais rajouter que l'histoire est carrément prévisible et c'est le genre de chose que je supporte mal ! (vous allez finir par penser que je suis vraiment difficile !! et vous auriez peut-être raison ... mais je crois que c'est plus une forme poussée d'exigence ... d'autant plus renforcée quand on m'a dit du bien de l'ouvrage avant que je le lise ...). sourire

Merci (sûrement Caroline ou Valérie) pour le scan de la couverture, ça fait joli !!! le mien est plus ancien (collection grand format) parce que c'est un livre de la bibliothèque, c'est pas terrible à scanner y'a le code barre dessus ... bof bof ...

To Sheerys : le thème en lui-même aurait pu donner quelque chose de pas mal à mon sens, justement parce qu'il est "bizarre" donc original et incongru ... malheureusement, y'a que ça de bien trouvé dans ce livre ... les personnages sont traités trop superficiellement et n'ont aucune forme de complexité intrinsèque (ça fait joli non ?)...
Bref, si en plus le thème ne te tente pas, évite le à tout prix !!! hihihi

soleil
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




"Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Empty
MessageSujet: Re: "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA   "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Icon_minitimeLun 27 Juin - 13:50:38

moi je ne suis pas difficile mais c vrai que c particulier, donc sherrys si tu veux je l'ai ptdr!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




"Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Empty
MessageSujet: Re: "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA   "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Icon_minitimeLun 27 Juin - 15:32:25

Ouais je sais que tu l'as! D'ailleurs j'en avais parlé, puisque Hapax n'avait pas aimé et toi j'avais le souvenir qu'il t'avait assez plu ;)

On attendait ton avis!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

"Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Empty
MessageSujet: Re: "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA   "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Icon_minitimeMer 3 Mai - 14:54:58

Le résumé me faisait envie, je trouvais l'idée originale et je me disais que l'histoire pouvait être très drôle si l'auteur s'en sortait bien.
Et puis, non, des longueurs, aucune magie.
Je ne l'ai même pas terminé... ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

"Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Empty
MessageSujet: Re: "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA   "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Icon_minitimeMer 3 Mai - 17:09:26

et bien moi le résumé ne me fait meme pas envie lol
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

"Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Empty
MessageSujet: Re: "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA   "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Icon_minitimeMer 3 Mai - 18:25:43

lol c'est vrai que c'est spécial..
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Contenu sponsorisé





"Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Empty
MessageSujet: Re: "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA   "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le magasin des suicides de Jean Teule
» vous plaisantez monsieur tanner ?
» Vous faites quoi dans la vie?
» "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Humour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser