Mon premier roman d'un auteur Finlandais !!!
En plus, j'adore la Finlande (autant au moins que la Suède mais moins que la Norvège quand même!) et j'ai la chance d'avoir pu y aller (dans mon jeune temps), je conseille sans hésitation le voyage.
Par rapport à ce livre, c'est une autre histoire.
Je conseille nettement moins vivement (et peut-être carrément pas. Nettement!!). Je n'ai pas été emballée par l'histoire même si au départ, je me disais que c'était une sacrée bonne idée et que l'auteur allait pouvoir en faire un truc plutôt fort. Au final, selon moi, rien n'en sort (même pas une jolie phrase!!!!).
Pour résumer, un homme d'affaire en faillite décide de mettre fin à ses jours (par arme à feux) dans une vieille grange. En faisant le tour de la grange pour vérifier si personne ne va venir le déranger, il se rend compte que quelqu'un se trouve déjà dans la grange. En y regardant de plus près, il constate que cet homme dans la grange envisage de se suicider par pendaison. Il le sauve in extremis. De là, s'en suivra une franche amitié et une idée de monter une association, ou comité pour venir en aide aux personnes qui souhaitent se suicider. L'aide consistant en une facilitation du suicide par suicide collectif et aide pour la succession éventuelle etc.
Ainsi, un groupe de candidats au suicide collectif se retrouve dans un car à sillonner la Finlande ... (je vous fait grâce des noms et prénoms car impossible à prononcer et à retranscrire, j'ai passé tout le livre à me demander quel personnage était un mec et quel autre une fille!)
L'ensemble se veut traité avec humour mais ça m'a pas fait rire du tout (sauf le début, avec le suicide raté, c'était sympa). Mais je reconnais que c'est juste une histoire de sens de l'humour ... d'autres ont sûrement dû rire à la lecture de ce livre. On n'y trouve aucun élément choquant ou traumatisant, y'a pas vraiment (ou j'ai pas vu) d'humour noir. Donc rien à critiquer à ce niveau là, car avec ce genre de sujet c'est pas toujours évident de rester clean.
Juste pour moi, une absence d'enjeu, la rédaction est tournée complètement vers le côté humoristique, l'implicite reste très léger... A mon sens, ça manque de réflexion (après c'est pas le but de l'auteur alors je peux comprendre mais mes neurones auraient aimé être un peu plus sollicités).
Concernant la manière d'écrire, c'est plutôt banal, ce qui se rajoutant au caractère insipide et fade de l'histoire, m'a convaincu dans mon sentiment : ce livre n'était pas pour moi !
j'aimerais bien savoir si qq l'a lu et aimé ??? (et surtout pourquoi ? histoire de comparer avec mes impressions!)