Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "L'âge de Pierre" Paul Guimard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"L'âge de Pierre" Paul Guimard Empty
MessageSujet: "L'âge de Pierre" Paul Guimard   "L'âge de Pierre" Paul Guimard Icon_minitimeJeu 14 Juil - 17:58:32

Pour ceux qui connaissent pas l'auteur, je vous conseille vivement "Les choses de la vie" un court roman sur le registre du monologue introspectif ... adore

Dans "L'âge de Pierre", on retrouve les qualités qui font la beauté des livres de Paul Guimard : son style et son originalité (voir rien que la première page de cet ouvrage sur la comparaison entre la morphologie féminine et le violoncelle).

Le sujet :
Pierre un architecte parisien (reconnu), en fin de carrière, décide de s'installer en Irlande loin de tout. Il apprécie ainsi les joies simples de cette vie (à l'opposé de tout ce qu'il a vécu jusqu'à présent), le naturel des habitants du village ainsi que leur vision du monde "très Irlandaise". En partant en irlande, il s'est coupé volontairement de ses ami(e)s, sa femme, son fils ... En lisant une lettre qui lui annonce la mort d'un de ses amis de jeunesse, il ressent comme un sentiment d'indifférence, semble entendre un "bruit cristallin" et sent son pied gauche devenir "lourd et inerte". En effet, son pied est devenu dur comme de la pierre.

Mes impressions :
Ce livre est truffé de traits humouristiques sur les Irlandais : leur culture qui conditionne leur manière d'appréhender les événements (ça donne envie de mieux connaître ce pays et ses habitants ... je crois que je vais me pencher sur la littérature irlandaise môa ! juste pour préciser, je suis déjà allée en vacances en Irlande, et c'est vrai que les gens sont très accueillants, puis c'est vraiment un pays magnifique !). Pour en revenir à l'ouvrage, on rit quand le docteur McNamara lui conseille de voir avec le maçon du village pour son pied (histoire de comprendre en quelle sorte de roche il est ...!!???). On rit aussi grâce au personnage de Mrs.Moriarty, sa cuisinière et amie, rude et attachante ...
Au-delà de l'humour, ce roman rend compte d'une métaphore de la vie et surtout de la fin de vie. L'auteur l'appréhende part le biais du sentiment "d'indifférence" qu'éprouve son personnage principal, et par la "calcification" progressive de son corps. On y trouve tout un jeu symbolique autour du mot commun pierre (au sens propre et figuré) mais aussi du prénom Pierre, de l'expression "l'âge de pierre" (un temps lointain mais aussi l'âge de M. Pierre) ...

En quatrième de couverture : "L'âge de Pierre est un livre de sagesse, celui de la réconciliation de l'homme avec sa destinée, quand, le coeur et la pensée rassérénés, il accepte de se fondre et de confondre avec les éléments qui soutiennent ce projet mystérieux entre tous, et auquel il a sans doute contribué : l'univers."

Ouep, j'ai bcp aimé ! adore
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

"L'âge de Pierre" Paul Guimard Empty
MessageSujet: Re: "L'âge de Pierre" Paul Guimard   "L'âge de Pierre" Paul Guimard Icon_minitimeJeu 14 Juil - 19:32:39

Je ne connaissais pas du tout Paul Guimard - ça semble bien, à explorer...ça me rappellera des souvenirs, j'ai vécu environ 2 ans et demi en Irlande il y a bien longtemps.

Pour les auteurs irlandais, surtout actuels, j'aime bien Edna O'Brien qui a un regard sans complaisance sur l'Irlande très catholique, le pouvoir des prêtres et la condition des femmes irlandaises (jusqu'à très récemment pas de contraception, pas de divorce, et je crois qu'il n'y a toujours pas d'avortement).

Roddy Doyle - dans un autre style plus truculent avec sa trilogie qui se passe dans les quartier populaires du DUblin (The snapper, the commitments, the van) - Très drôle - du moins en anglais - l'humour et l'accent sont bien difficiles à traduire.

Et il y en a surement d'autres qui ne me viennent pas à la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"L'âge de Pierre" Paul Guimard Empty
MessageSujet: Re: "L'âge de Pierre" Paul Guimard   "L'âge de Pierre" Paul Guimard Icon_minitimeVen 15 Juil - 19:23:47

The commitments ? ça a un rapport avec le film ?????? la création d'un groupe de soul par des irlandais vivant dans un quartier pop de Dublin ?

Pour "L'âge de Pierre", je sais pas si c'est clair dans mon poste, mais les traits d'humour sur les irlandais sont largement grossis pour le plaisir de l'histoire ... c'est un juste roman ... juste pour préciser que ça se veut pas véridique ... (mais c'est drôle quand même !)

bravo

Merci pour les auteurs je vais essayer de me les procurer !!! merci
J'ai toujours adoré l'Irlande aussi .... c'est vraiment un beau pays !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

"L'âge de Pierre" Paul Guimard Empty
MessageSujet: Re: "L'âge de Pierre" Paul Guimard   "L'âge de Pierre" Paul Guimard Icon_minitimeLun 1 Aoû - 18:55:20

Pour répondre un peu tard, oui les commitments est le roman dont le film a été tiré - Il y a d'ailleurs eu un film des trois romans de la trilogie The Snapper et aussi The Van.

Les livres étaient bien plus drôles - selon moi - que les films bien qu'ils soient assez réussis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L'âge de Pierre" Paul Guimard Empty
MessageSujet: Re: "L'âge de Pierre" Paul Guimard   "L'âge de Pierre" Paul Guimard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'âge de Pierre" Paul Guimard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre BORDAGE "Les fables de l'Humpur"
» "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.
» Paul Auster "Brooklyn folies"
» Pierre Guyotat
» pierre et le loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser