Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 "Opium" de M.Fermine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Opium" de M.Fermine Empty
MessageSujet: "Opium" de M.Fermine   "Opium" de M.Fermine Icon_minitimeJeu 14 Juil - 12:43:40

Sur ce forum, on présente plus Monsieur Fermine (hein, Valérie !!! lol), c'est biensûr l'auteur du superbe "Neige" (à lire absolument).
"Opium" est construit sur le même ton : des chapitres très courts qui s'enchaînent avec des dialogues et descriptions très succints laissant une large part à l'extrapolation et au non-dit.

Pour l'histoire, début du 19e siècle, Charles Stowe un anglais passionné par le thé part en Chine à la recherche des secrets du thé. Pour situer le contexte, à l'époque la Chine possède le monopole et le secret de fabrication du thé (thé noir, thé vert etc) et comme le commerce est plus que florissant nombreux sont ceux qui souhaitent percer ce mystère. Arrivé en Chine, on lui parle d'un certain Lu Cheng dont personne n'a jamais vu le visage qui serait le détenteur des secrets de la fabrication du thé et surtout du fameux "thé blanc" (celui que personne ne vend). Et il fait la connaissance d'une femme ...

Ce livre est très court, comme je le disais plus haut, la structure est identique à celle de "Neige", en moins la beauté et la poésie du style (celui ci est un peu plus "classique"). Cependant, je peux pas parler franchement de déception, car je m'y attendais un peu ... du coup j'ai apprécié l'histoire à sa juste valeur sans trop la comparer avec celle de "Neige". je crois qu'il faut le lire de cette manière, car je pense que l'auteur n'a pas pu et ne pourra pas réussir à égaler son premier ouvrage (c'est le genre de livre qu'on écrit qu'une fois, après il faut changer de recette sinon on a que de pâles copies).
La fin est légérement prévisible, ce qui ne gâche pas nécessairement le plaisir ...
Que dire de plus à part qu'on s'attache doucement au personnage, qu'on apprécie la beauté de l'histoire (la découverte de la Chine et de ses traditions sur fond de guerre avec les anglais :1ere guerre de l'opium : dans la limite des pages, car le livre est très court), et qu'on aimerait bien que ça dure juste un peu plus longtemps ...

adore
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"Opium" de M.Fermine Empty
MessageSujet: Re: "Opium" de M.Fermine   "Opium" de M.Fermine Icon_minitimeMer 17 Aoû - 22:54:12

Je l'ai lu hier soir... d'une traite!!

Un roman magnifique que j'ai adoré! Cet auteur est vraiment un artiste.

J'ai aimé le rythme, mais surtout les persos segondaires, comme Pearle ou Wang (Ils sont peu importants, mais y'a qqchose qui les rends interressants). Par contre, je n'ai pas bien réussi à cerner le perso principal...

Il ne faut pas comparer, je sais, mais le seul petit truc qui manque à ce roman, c'est un peu la magie de "Neige"
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

"Opium" de M.Fermine Empty
MessageSujet: Re: "Opium" de M.Fermine   "Opium" de M.Fermine Icon_minitimeMer 17 Aoû - 23:54:06

secondaires.........pas segondaires! distraite!
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Opium" de M.Fermine Empty
MessageSujet: Re: "Opium" de M.Fermine   "Opium" de M.Fermine Icon_minitimeDim 21 Aoû - 16:07:10

super contente que tu aies aimé "Opium", Valérie ! content

C'est vrai que Fermine écrit très bien ... j'avais moi-même bcp aimé le mystère qui entoure le personnage de Cheng ...

une très belle histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

"Opium" de M.Fermine Empty
MessageSujet: Re: "Opium" de M.Fermine   "Opium" de M.Fermine Icon_minitimeMer 3 Mai - 15:07:25

Je crois qu'il reste mon préféré de l'auteur, avec Neige.
C'est .. magique. Il n'y a pas d'autres mots.

Vous avez vu, il a sorti un nouveau bouquin : le labyrinthe du temps.
Le 1er qui le lit nous fait son commentaire ! :)

Voilà l'histoire [résumé trouvé sur le site de france 2]

Maxence Fermine (l'auteur enchanteur d'"Opium" et "Neige") signe son retour avec "Le labyrinthe du temps"

Un beau titre (chez Albin Michel) pour une fable magique sur le cours des heures et des jours.

L'histoire démarre en 1803 en Russie. L'archimandrite Vassili Evangelisto quitte son empire enneigé pour "convertir les peuples" qui n'ont pas encore reçu "le message du Christ".

Une mission qu'il ne remplira jamais. Seul rescapé d'un naufrage, il s'échoue sur une île dont il ne parvient pas à sortir.

Une île méditerranéenne (Cyclades, Dodécanèse, Ioniennes ...?) aux étranges sortilèges. Chaque nouveauté, bienfait ou catastrophe, y est annoncée par des nuées de papillons bleus. Cette terre isolée semble se suffire à elle-même. Personne ne s'en échappe jamais, mais des naufrages y envoient régulièrement de nouveaux immigrants.

Il serait inélégant de livrer la clé de ce conte que l'on conseillerait quasiment aux enfants. Avec cette façon singulière de larguer les amarres des rivages connus pour s'avancer en territoire semi-fantastique, le philtre ferminien opère plus que jamais, dans une langue simple et sophistiquée, qui nous conduit à l"épilogue du récit avec la fluidité d'une trompeuse berceuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Opium" de M.Fermine Empty
MessageSujet: Re: "Opium" de M.Fermine   "Opium" de M.Fermine Icon_minitimeMer 3 Mai - 20:37:54

pfffffffffou déjà ??? j'ai acheté "Amazone" (y'a quoi 7/8 mois) date assez proche de la sortie du livre, que je n'ai toujours pas lu (oups...). géné
C'est pas un peu rapide ??!!!...

dans ces cas là j'ai toujours peur que la qualité baisse ... peur
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

"Opium" de M.Fermine Empty
MessageSujet: Re: "Opium" de M.Fermine   "Opium" de M.Fermine Icon_minitimeJeu 4 Mai - 9:58:30

Amazone n'est pas mal !
Oui la qualité peut baisser s'il le fait vite fait (bien fait ? hem) mais bon c'est peut-être un écrivain acharné aussi euhb va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Contenu sponsorisé





"Opium" de M.Fermine Empty
MessageSujet: Re: "Opium" de M.Fermine   "Opium" de M.Fermine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Opium" de M.Fermine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Neige" de M. Fermine
» "L'apiculteur" de M. FERMINE
» Vous faites quoi dans la vie?
» "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.
» "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser