Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "La télévision" de TOUSSAINT.

Aller en bas 
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"La télévision" de TOUSSAINT. Empty
MessageSujet: "La télévision" de TOUSSAINT.   "La télévision" de TOUSSAINT. Icon_minitimeLun 13 Juin - 0:30:53

Dans l'ensemble, ce livre permet de passer un bon moment (faut pas lui en demander plus !) et je crois que c'est souvent un de mes buts quand je décide de lire un livre. Donc objectif réussi !

Le titre n'est pas totalement révélateur, car ce livre ne tourne pas qu'autour de l'objet : "télévision". Je croyais (et je me trompais) que ce livre était une sorte d'essai sur la représentation qu'on a de la télévision (durée et type d'utilisation par exemple). Alors que c'est un roman à visée plutôt humoristique mettant en scène un écrivain (prof en congé sabbatique) qui décide d'arrêter de regarder la télévision. Mais attention, il ne faut pas se focaliser seulement sur cette idée qui bien que centrale n'est traitée que superficiellement (je pense que si quelqu'un l'a lu ça devrait lui sembler clair, pour les autres je suis désolée, je préfère pas trop en dire). Donc, on assiste à la vie quotidienne de notre héros durant les 2 mois de vacances de sa femme et de son fils où il tente seul à berlin d'écrire un essai sur "Titien" ou "Le Titien" (comprenne qui pourra!).
hihihi

Ce récit est entrecoupé de réflexions sur la télévision, ce qu'elle véhicule et la place qu'elle prend dans la vie du narrateur. Ces réflexions sont souvent intéressantes, par exemple : "car, au lieu que les livres, par exemple, offrent toujours mille fois plus que ce qu'ils sont, la télévision offre exactement ce qu'elle est, son immédiateté essentielle, sa superficialité en cours".
L'auteur met en avant le comportement de certains qui n'osent pas avouer combien de temps ils regardent la télévision, qui la regardent juste un peu (selon eux)... "Il y avait une sorte de pudeur générale, réservée et coupable, avais-je déjà remarqué, à devoir évoquer les relations que chacun d'entre nous entretenait avec la télévision, chacun ne le faisant qu'à contrecoeur, comme s'il s'agissait d'évoquer quelque maladie grave". au final, c'est à croire que personne la regarde !
L'histoire recèle quelques moments plutôt drôles, voir l'arrosage des plantes pour les voisins partis en vacances (et la fameuse fougère!) ou encore tout simplement la fin (mais là je dis rien !).

Voilà .... un bon 'chtit moment !
Revenir en haut Aller en bas
 
"La télévision" de TOUSSAINT.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.
» "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA
» Vous faites quoi dans la vie?
» "Le jeune homme, la mort et le temps" MATHESON
» "Les croisades vues par les arabes"-Amin Maalouf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Humour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser