Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Monde Connu - Edward P. Jones

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Le Monde Connu - Edward P. Jones Empty
MessageSujet: Le Monde Connu - Edward P. Jones   Le Monde Connu - Edward P. Jones Icon_minitimeDim 12 Juin - 21:11:11

C'est le dernier prix Pulitzer

Je viens de finir ce bouquin que j’avais commencé il y a un moment déjà et que j’ai trouvé plutôt bon. D’une part à cause du sujet, l’histoire se passe aux Etats-Unis (E.P. Jones est un écrivain noir américain) quelques années avant l’abolition de l’esclavage, en Virginie sur une plantation. C’est une histoire d’esclaves, mais peu commune, puisqu’il s’agit d’esclaves dont le propriétaire est lui-même noir ! Je ne le savais pas, mais cela a existé : il est arrivé que d’anciens esclaves ‘libérés’ par leurs maîtres deviennent à leur tour propriétaires et possesseurs d’esclaves. En bref, car j’ai horreur de trop déflorer les histoires : sur ladite plantation, le propriétaire meurt brusquement , c’est là que tout commence doucement à aller de travers….et que des esclaves disparaissent, les événements s’enchaînent alors dans une sorte de lent tourbillon vers une fin inéluctable.

L’autre élément remarquable du livre est sa construction : l’histoire n’est pas linéaire ou chronologique, mais fragmentée sur le passé, le présent et ceci sur plusieurs personnages. On dirait un grand puzzle, mais curieusement, on ne s’y perd pas, le passé et le présent se répondent. D'autre part, les détails de la vie sur la plantation, le parler des esclaves rendent le récit très vivant. Un livre de qualité, l’écriture est belle et j’espère que la traduction lui fera justice.
Il y a beaucoup de personnages, dont certains sont inattendus - mais il y a une liste à la fin du livre, ce qui aide bien au début.

Donc je le recommanderais oui
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Le Monde Connu - Edward P. Jones Empty
MessageSujet: Re: Le Monde Connu - Edward P. Jones   Le Monde Connu - Edward P. Jones Icon_minitimeDim 12 Juin - 21:23:27

et un de plus.....
un à trouver!
et si j'ouvrai une librairie???? gné?
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Le Monde Connu - Edward P. Jones Empty
MessageSujet: Re: Le Monde Connu - Edward P. Jones   Le Monde Connu - Edward P. Jones Icon_minitimeDim 12 Juin - 22:00:43

Rhôôôô lala...

la liste de mes futurs achats s'allonge de plus en plus... oui

Merci pour cette présentation très complète domreader, je me sens tentée!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Monde Connu - Edward P. Jones Empty
MessageSujet: Re: Le Monde Connu - Edward P. Jones   Le Monde Connu - Edward P. Jones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Monde Connu - Edward P. Jones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et bridget Jones et consorts....
» Le Nez d'Edward Trencom de Giles Milton
» le monde de narnia
» putain de monde!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser