Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 la tombe des lucioles (nosaka)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

la tombe des lucioles (nosaka) Empty
MessageSujet: la tombe des lucioles (nosaka)   la tombe des lucioles (nosaka) Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:33:10

si vous avez des tendances mélancoliques ou suicidaires..on oublie tout de suite ce livre!!!
la tombe des lucioles (nosaka) 287730220208lzzzzzzz3dz.th
j'ai trouvé une critique qui en parlera de toute façon lmieux que moi ...

La Tombe des lucioles, Nosaka choisit de revenir sur un événement marquant de son existence, que le livre relate d'une manière autobiographique teintée de romanesque. Il conte en effet l'histoire d'un jeune garçon de quatorze ans, Seita, et de sa petite sœur Setsuko, devenus orphelins à la suite d'un bombardement sur Kôbe, en 1945, qui fut fatal à leur mère. Nous suivons ces deux enfants, tandis que leur situation se dégrade inexorablement et qu'ils s'éloignent de plus en plus de la société humaine pour se réfugier dans un univers imaginaire moins cruel… jusqu'à leur fin tragique. La véritable histoire de Nosaka est sensiblement différente : ce n'est pas sa mère qu'il a perdue au cours du bombardement de Kôbe mais sa mère adoptive. Et la petite sœur est dans la réalité une sœur adoptive. Mais le traumatisme provoqué par cette perte n'est pas moins grand, de même que la culpabilité d'avoir survécu sans avoir pu sauver sa sœur. Il est à ce titre fort éloquent que Nosaka, bien qu'ayant survécu à la guerre, tue le personnage de Seita qui le représente, comme pour se reprocher de n'avoir pas su sauver sa propre sœur. Mais en tentant d'exorciser son propre passé, c'est également celui de son pays qu'il met en cause, s'adressant à la mauvaise conscience du Japon des années 60 - celui des survivants - avec lequel il se montre intraitable. En racontant d'une manière très crue le martyre puis la mort de deux enfants innocents, Nosaka réalise un saisissant pamphlet contre la guerre, en même temps qu'une critique sans concession d'une société perdue. La mort de la petite sœur survient en effet symboliquement au moment où l'électricité revient dans la ville après des mois d'interruption et que la vie normale commence déjà à reprendre son cours - un détail absolument pas anodin comme le soulignera un jour l'auteur lui-même lors d'une interview. Nosaka rappelle ainsi aux mémoires défaillantes le prix qu'il a fallu payer pour signer le retour à la paix. Livre bouleversant, doté d'un style flamboyant martyrisant la syntaxe et la ponctuation avec bonheur, La Tombe des lucioles ne raconte finalement pas autre chose que la perte de l'innocence d'une société et le deuil impossible de cette perte.



j'ai connu ce livre à partir du film ( animé) et quand j'y pense mon coeur se serre encore ...si vous n'avez jamais ressenti de la tristesse devant quoique ce soit ;essayer l'effet est garanti!
la tombe des lucioles (nosaka) B00006hawp01lzzzzzzz3ct.th
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

la tombe des lucioles (nosaka) Empty
MessageSujet: Re: la tombe des lucioles (nosaka)   la tombe des lucioles (nosaka) Icon_minitimeDim 12 Juin - 18:54:39

il parait que l'anime est superbe, mais comme je sujet et plutot triste je n'ai pas encore osé la ragardé (plus d'un an que je l'ai), alors je crois que le livre attendre encore un peu oui
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

la tombe des lucioles (nosaka) Empty
MessageSujet: Re: la tombe des lucioles (nosaka)   la tombe des lucioles (nosaka) Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:07:26

oh oui c'est SPLENDIDE mais d'une tristesse.....
j'ai aussi le dvd mais je n'ose plus le regarder ,quant au livre.....
c'est tellement beau
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




la tombe des lucioles (nosaka) Empty
MessageSujet: Re: la tombe des lucioles (nosaka)   la tombe des lucioles (nosaka) Icon_minitimeLun 13 Juin - 14:56:16

moi je suis plutôt du genre émotive
géné j'arrive a pleure pour n'importe quoi surtout quand ca touche au enfant j'ai donc intediction de le regarde snif snif snif
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




la tombe des lucioles (nosaka) Empty
MessageSujet: Re: la tombe des lucioles (nosaka)   la tombe des lucioles (nosaka) Icon_minitimeLun 13 Juin - 22:46:13

Hé oui, c'est un de mes animes préférés... et oui il est super triste.
J'ai pas pu m'empêcher de pleurer en le regardant, mais il est vraiment magnifique...

Franchement, il vaut le coup d'être vu au moins une fois.

adore adore
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

la tombe des lucioles (nosaka) Empty
MessageSujet: Re: la tombe des lucioles (nosaka)   la tombe des lucioles (nosaka) Icon_minitimeJeu 16 Juin - 21:47:33

plus d'une fois celà tient au masochisme je dirai!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




la tombe des lucioles (nosaka) Empty
MessageSujet: Re: la tombe des lucioles (nosaka)   la tombe des lucioles (nosaka) Icon_minitimeVen 17 Juin - 12:39:48

lol, moi je veux le revoir. Par contre pour mon copain c'est hors de question ! faché
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la tombe des lucioles (nosaka) Empty
MessageSujet: Re: la tombe des lucioles (nosaka)   la tombe des lucioles (nosaka) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la tombe des lucioles (nosaka)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tombeau des lucioles - Isao Takahata
» American Psycho, Brett Easton Ellis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser