Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nancy Huston "Dolce Agonia"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Nancy Huston "Dolce Agonia" Empty
MessageSujet: Nancy Huston "Dolce Agonia"   Nancy Huston "Dolce Agonia" Icon_minitimeVen 3 Juin - 21:10:44

Je vais essayer de vous livrer ici mes impressions sur ce livre, peut-être que ça vous permettra de pas perdre du temps à le lire ... Non, j'exagère, on y trouve du bon et du moins bon.

Pour le bon :
- Une idée de base très sympa : poser des personnages très hétérogènes en huis clos, autour d'un repas de Thankgiving.
- Un narrateur unique, omniscient et omnipotent : un "Créateur", qui "parle" directement au lecteur durant le début des chapitres (en italique) et donne des renseignements sur chacun des personnages, en général, sur la manière dont ils finiront leur vie.
d'où un début plutôt prometteur (premières phrases du livre) : "Quand je rencontre les créateurs des autres univers, je m'efforce toujours d'être modeste. Plutôt que de me vanter de l'excellence de mon oeuvre, je les félicite pour la beauté et la complexité de la leur ... Mais, à part moi, je ne puis m'empêcher de trouver que la mienne est supérieure, car je suis le seul à avoir inventé une chose aussi imprévisible que l'homme."
- la manière de changer de référentiel fréquemment, c'est-à-dire qu'on a l'impression de lire les pensées et souvenirs de l'un, puis on passe à un autre ... ça permet de voir la situation sous des angles très divers.
- le style de l'auteur est cru, réaliste, agréable à lire, (mais c'est moins bien quand la description tombe dans le glauque car trop cru ...)

Pour le moins bon :
- des histoires très glaucques : notamment celle de Chloé (voir son histoire avec Colin et le moineau, j'en dis pas plus si quelqu'un veut lire), et le récit sans pitié des circonstances de la mort de chacun (accident d'avion, alzheimer, cancer, overdose etc ... je sais c'est la vie, mais bon j'ai pas toujours envie de lire ça).
- des digressions nombreuses à la fois trop et pas assez détaillées ... des fois, on s'approche d'un élément du passé d'un personnage, on veut en savoir plus et rien, l'auteur passe à autre chose ... et parfois, trop de détail sur un élément qui paraît anodin et fade.
- le personnage "central" : Sean qui a organisé le repas est particulièrement désagréable et antipathique, très peu intéressant ... avec une problèmatique de vie (parentale notamment) qui fait plutôt cliché. D'ailleurs en parlant de cliché, ils font souvent surface imbrigués profondement dans plusieurs personnages ...
- des allusions fréquentes aux relations sexuelles des uns ou des autres, pas toujours utiles... on peut largement faire sans ... (je suis pas pour la censure, mais quand ça amène rien à l'histoire...)
- selon moi, une impression d'absence de finalité, pourquoi eux ? pourquoi ce repas là? ... je suis surement passée à côté du message de l'auteur.


Au final, des impressions mitigées, mais globalement je me suis ennuyée, et j'aime pas ça ...

grrb


Dernière édition par le Dim 12 Juin - 23:44:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Nancy Huston "Dolce Agonia" Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston "Dolce Agonia"   Nancy Huston "Dolce Agonia" Icon_minitimeVen 3 Juin - 23:38:50

Hapax, chapeau!! Tes critiques sont toujours magnifiquement rédigées!!
Merci beaucoup pour tes opinions pour ce livre... merci

A priori, ca ne me tente pas des masses, mais si j'en ai l'occasion, j'essaierai...

Quand je choisi une lecture, il faut que ce soit qqchose qui me détende et ne fasse pas trop revenir en arrière pour être sûre d'avoir tout saisi, c'est ce qui me fait hésiter... Et aussi le fait du personnage antipathique. J'aime m'attacher à mes persos et qqun de vraiment pas agréable, ca me rebutte un peu...

Si je le trouve, je le tente. Promis oui
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Nancy Huston "Dolce Agonia" Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston "Dolce Agonia"   Nancy Huston "Dolce Agonia" Icon_minitimeVen 3 Juin - 23:45:12

tu trouvera.... je l'ai moi dolce agonia!!!!
en tout cas chapeau pour ta critique hapax! bravo bravo
je trouve que tu décris vraiment vraiment bien!!!!
et qui plus est ce qui est super agréable c'est de voir les raisons pour lesquelles tu n'as pas aimé! c'est constructif!!!
soleil
Revenir en haut Aller en bas
Tipims
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Tipims


Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 12/06/2005

Nancy Huston "Dolce Agonia" Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston "Dolce Agonia"   Nancy Huston "Dolce Agonia" Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:49:51

Ouhaou !!! C'est une critique très très intéressante ! bravo
J'ai lu Dolce Agonia, il y a un petit moment. Je me souviens que je l'avais trouvé un peu dérangeant par le côté glauque des histoires perso mais dans l'ensemble il m'avait bien plu et il me tardait à chaque fois de voir ce que le "créateur" réservait à ses "victimes".
M'enfin c'est une histoire de goût, on peut peut-être le rapprocher de "la Nostalgie de l'Ange", soit on aime soit on déteste !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Nancy Huston "Dolce Agonia" Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston "Dolce Agonia"   Nancy Huston "Dolce Agonia" Icon_minitimeDim 12 Juin - 21:27:43

Je me souviens avoir lu L' Instruments de Ténèbres il y a quelques années et j'avais eu un peu les mêmes impressions que toi hapax. C'était dur, violent (pas toujours très justifié d'ailleurs) sauf pour jouer avec nos émotions, glauque aussi - une histoire de jumeaux si je me souviens bien.

Bon mais c'était beau quand même, je veux dire pour l'écriture; sauf que, depuis je n'ai jamais lu un autre livre d'elle. Je n'en ai jamais eu vraiment envie, même si chacune des sorties de ses livres est un évènement littéraire et que c'est généralement bien reçu par la critique. bof
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nancy Huston "Dolce Agonia" Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston "Dolce Agonia"   Nancy Huston "Dolce Agonia" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nancy Huston "Dolce Agonia"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hapax legomenon
» "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.
» "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA
» Vous faites quoi dans la vie?
» "Le jeune homme, la mort et le temps" MATHESON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser