Avalon Feuillet Volant
Nombre de messages : 75 Age : 33 Localisation : Alsace Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Je marchais malgré moi dans les pas du diable de Piatek Lun 22 Sep - 19:45:12 | |
| Petit à petit 171 pages 10€ Eté 1939 en Alsace. François n'a que quinze ans lorsque Strasbourg est menacée d'invasion par l'armée allemande. Pour protéger la population, le gouvernement organise l'exode des familles alsaciennes vers le sud de la France. Hélas, quand la guerre éclate, les expatriés n'ont d'autres solutions que de rentrer chez eux. Un retour dans une ville occupée où la propagande hitlérienne est déjà à l'oeuvre. S'en suit alors pour la population un embrigadement de tous les instants qui poussera certains d'entre eux à prendre le destin en main. Celui de François sera de marcher, malgré lui, dans les pas du diable... J'ai choisi ce roman car j'habite en Alsace depuis quelques temps déjà et j'ai lu très peu de livres parlant de cette région. J'ai retrouvé non sans avec un certain plaisir le nom de certains villages que je connaissais tels que Illkirch-Graffenstaden, Cronenbourg, Lingolsheim, ... (Vous n'imaginez pas le temps que cela m'a pris pour les écrire sans faute !). L'histoire est très bien racontée et François nous emporte dans une époque troublée et nous raconte son histoire, celle d'un Malgré-nous. Au final, j'ai été un peu déçue par le fait que l'auteur ne continue pas l'histoire au-delà. Montrer quels ont été les sentiments une fois François au front pour un pays qu'il déteste, ... Aussi non, j'ai adoré et je le conseille. | |
|
Sheerys Admin Intérim
Nombre de messages : 265 Age : 40 Localisation : Valenciennes (59) Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Je marchais malgré moi dans les pas du diable de Piatek Lun 22 Sep - 22:28:11 | |
| Merci pour la fiche, c'est tentant...
Tu n'es pas originaire d'Alsace alors ? | |
|
Avalon Feuillet Volant
Nombre de messages : 75 Age : 33 Localisation : Alsace Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Je marchais malgré moi dans les pas du diable de Piatek Mar 23 Sep - 16:46:51 | |
| Non, je suis originaires de Givors près de Lyon et ma mère est pied noir espagnol et mon père est breton donc l'Alsace n'est pas vraiment une région dont je me sens proche. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je marchais malgré moi dans les pas du diable de Piatek | |
| |
|