Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
WAPI
Invité




Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre   Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:39:22

Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre 2740414811.08._AA240_SCLZZZZZZZ_

Citation :
L'homme est en train de saccager sa planète. Par égoïsme, inconscience, obsession du profit. Effet de serre, bouleversements climatiques, pollutions de l'eau, de la terre, de l'air et du vivant, appauvrissement de la biodiversité, pénurie d'eau : la crise écologique est aiguë. Cette anthologie cherche à sensibiliser les lecteurs à l'urgence de la situation, sans didactisme, sans tourner au catalogue des risques écologiques. A travers cinq récits passionnants. Demain la Terre brosse le tableau d'une Terre gravement meurtrie dans sa chair, mais propose aussi quelques ébauches de solutions.

Au sommaire :
• La dernière pluie par Jean-Pierre Andrevon (L'effet de serre 1)
Il pleut sans discontinuer depuis plusieurs mois sur la planète. La civilisation prend l'eau dans tous les sens du terme. Que faire face à ce « Nouveau Déluge » ?

• La compagnie de l'air par Christophe Lambert (La pollution de l'air)
Dans les mégalopoles asphyxiées par les voitures, la Compagnie Générale de l'Air a le monopole de la distribution urbaine de l'air pur. Pour conserver ce monopole, la C.G.A. utilise de drôles de pratiques.

• Les chiens de mer par Danielle Martinigol (Les guerres de l'eau)
Nappes phréatiques polluées, rivières empoisonnées, mer-poubelle, sécheresse, l' « or bleu » est devenu une denrée rare, au point qu'on va le chercher sous les océans. Mais les dangereux « chiens de mer » sont à l'affût.

• Le temps d'aimer est bien court par Jean-Pierre Hubert (L'empoisonnement de la terre)
La dissémination des OGM, la pollution des sols, la radioactivité due à des attentats terroristes ont dénaturé la nature, mais aussi le patrimoine génétique humain. Les « Spids » sont des mutants qui brûlent leur existence en une trentaine d'années. Quelle révolte leur reste-t-il ?

• La vague descendante par Jean-Pierre Andrevon (L'effet de serre 2)
Trois siècles plus tard, l'effet de serre s'est stabilisé. Non seulement la géographie de la planète a été complètement bouleversée, mais aussi son paysage social et humain. La France est devenue un pays tropical où, dans les bayous, rôdent des pirates à la Mad Max.

Chaque nouvelle sera introduite par un texte précisant les enjeux, la préface signée par une personne faisant autorité dans le domaine de l'écologie. Une postface donnera des pistes pour aller plus loin.
L'anthologie Demain la Terre servira de support au 2ème Grand Prix des Lecteurs Autres Mondes, qui portera sur le thème : « Quelle planète pour demain ? », une question qui passionne les jeunes. Le précédent concours (à propos des Visages de l'humain avait été un grand succès).

240 pages pour 8 euros 55 ici : http://www.amazon.fr/Demain-terre-Collectif/dp/2740414811/sr=1-164/qid=1166210726/ref=sr_1_164/403-5811122-7565226?ie=UTF8&s=books


J'ai donc lu le livre y'a un petit moment maintenant, c'est plus tout a fait frais, mais ca va me revenir.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé.
Parfois ca fait froid dans le dos, on se dit 'mais ca pourrait réellement arriver'.
C'est d'un réalisme attrayant, on s'attache aux personnages.
Certaines nouvelles sont 'mieux' que d'autres à mes yeux, non ? Le nouveau déluge est vraiment bien !
Ca vient surement des auteurs différents!

En tout cas, bilan tres positif, ca fait reflechir, c'est agréable, et je ne manquerais pas d'acheter les autres recueils du meme genre !
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre   Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Icon_minitimeMer 30 Mai - 17:48:26

J'ai bien aimé aussi "La dernière pluie", mais ma préférée reste "Le temps d'aimer est bien court", probablement parce qu'elle apporte malgré tout une touche d'optimisme...

Oui ce recueil met mal à l'aise, parce qu'il nous place en face de nos erreurs, de notre absence de réaction... Et oui, comme tu l'as dit Wapi c'est réaliste, notre futur, et plus encore celui de nos enfants, pourrait très bien ressembler aux quelques situations décrites!

Il faut espérer que ces nouvelles ne seront pas ressenties comme de simples histoires imaginaires et qu'elles pousseront les lecteurs à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre   Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Icon_minitimeLun 11 Juin - 20:11:59

ça y est fini, en fait depuis la fin de la semaine dernière, mais comme je suis partie en rando pour le weekend, je n'ai pas eu le temps de vous dire ce que j'en pensais.

Donc j'ai également beaucoup aimé ce livre. Je suis d'accord avec sheerys sur le fait qu'il nou mette face à nos erreurs et à notre absence de réaction, je rajouterais que la cause récurente est tout de même l'argent, l'appât du gain d'une partie de la population (entre autre les dirigeants) qui fait plonger la planète dans le cahot.

Pour ma part la nouvelle à laquelle j'ai le plus accroché pour son réalisme serait "les chiens de mer". Je trouve que c'est celle qui montre peut être le plus toute la noirceur de l'âme humaine et ce dont les hommes sont capables au nom du pouvoir et de l'argent. Mais je les ai toutes trouvées interressantes par ailleurs. J'ai également bien aimé le fait que la première et la dernière nouvelle, écritent par le même auteur, se rejoignent, comme une promesse que tout n'est pas irrémédiable, même si les temps sont durs à un moment... toutefois je suis plutot septique sur ce genre de "semi" "happy end", pour ma part je pense que l'avenir sera beaucoup plus noir pour les générations futures, et que l'homme sera probablement ammené à disparaitre, comme les dinosaures. Mais nous nous aurons largement contribué à notre disparition, et peut être ne serait ce là que juste retour des choses après le nombre d'espèces animales ou végétales dont nous sommes les uniques responsable de la disparition.
(oui je sais ma vision des choses n'est pas vraiment joyeuse !!! d'autant plus que je pars du principe que tout se paie un jour !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Sheerys
Invité




Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre   Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Icon_minitimeLun 11 Juin - 20:55:03

En effet t'es pas très optimiste mdrrrr Mais bon... Ta vision des choses est réaliste malheureusement.
C'est vrai que tout ce gachis est dû à l'appat du gain, et donc je pense pas que ce soit près de s'arranger ( de toutes façons, n'est-il pas trop tard?) allumé
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre   Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Icon_minitimeLun 11 Juin - 23:35:03

bah pour continuer sur mon avis et donc une note hyper optimiste, ça fait déjà au moins 30 ans qu'il est trop tard !!! ce qui se passe actuellement c'est le résultat de ce que l'on a commencé il y a pas mal d'années, les répercutions de ce que nous faisons actuellement ne sera probablement visibles que dans plusieurs années (un exemple, les conséquenses de tchernobyl, même s'il y en a eu immédiatement, sont encore d'actualité, ne serait ce qu'au niveau de certaines maladies et ce n'est probablement pas fini)
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre   Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:09:36

Et quand je vois un certain parti politique qui dit:

"Stop aux délires écologistes: l'homme avant tout" (je paraphrase un peu)

On voudrait que les gens se reproduisent plus pour qu'il y ait plus de consommateurs, c'est ahurrissant. Ce serait bien que l'humanité s'éteigne volontairement...si seulement il était possible d'avoir par exemple des enregistrements des endroits les plus habités du monde sans aucun être humain...ah, le rêve.
Popur cela, il faut répandr eun virus comme dans l'armée des 12 singes. allumé
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre   Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:10:55

t'inquiète d'ici un siècle ou deux, on y sera parvenu tout seuls !!! oui on est les champion pour le "do it yourself" même là oui
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Contenu sponsorisé





Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre   Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre
» lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada
» Faust de Goethe (lecture commune)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser