Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada

Aller en bas 
AuteurMessage
WAPI
Invité




lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada Empty
MessageSujet: lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada   lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada Icon_minitimeVen 3 Aoû - 12:27:05

Le Cosmonaute de Jaenada
lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada 41D83QS1E6L._SS500_

Citation :
Pimprenelle, une fille complètement cinglée, séduite dans une forêt allemande pendant un mariage barbare infesté de Hell's Angels. Hector, drôle de bougre, tour à tour rédacteur de fausses lettres de cul et de nouvelles au miel de rose, traducteur de Barbara Cartland, créateur de slogans publicitaires misérables et détective de troisième zone. Tels sont les ingrédients de la nouvelle recette romanesque de Philippe Jaenada, qui avait déjà commis le très déjanté Chameau sauvage (Prix de Flore en 1997). Son tour de main ? Un style oral (transcription du parlé à l'écrit), virevoltant, fluide et efficace. Titre du plat ? Le Cosmonaute. Mais on ne devient pas cosmonaute par hasard. Il faut avoir éclusé pas mal de bières, éprouvé cent métiers, cent misères, mesuré sa solitude et être tombé fou amoureux d'une hystérique et neurasthénique qui se révèle vite enceinte, avant de vivre cette grossesse de façon tragi-comique. Plus comique que tragique d'ailleurs. De quoi se replier dans sa bulle et se mettre à l'écart. En cosmonaute.

L'art de l'auteur est de rire de tout, et en toutes circonstances. Rarement avare de drôlerie, de provocations hilarantes, Jaenada puise dans la noirceur tous les éléments grotesques, insolites ou ridicules pour agrémenter son plat. Au final il est plutôt savoureux

lien amazon:
http://www.amazon.fr/Cosmonaute-Philippe-Jaenada/dp/2253072664/ref=sr_1_2/403-7932870-3875610?ie=UTF8&s=books&qid=1178108394&sr=1-2


J'ai été un peu 'déçue', j'ai pas retrouvé le style Jaenada que j'aime tant. L'humour est beaucoup moins.... marrant lol !
L'histoire est en longueur, la moitié du livre pour un accouchement fallait y arriver ! lol !
Les persos pas vraiment attachants...
Bilan plutot négatif pour moi sur ce bouquin... et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada Empty
MessageSujet: Re: lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada   lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada Icon_minitimeVen 3 Aoû - 15:44:19

en pareil, la première partie ça allait mais là, même à 20 pages de la fin je rame littéralement, j'ai pas envie de le finir (à tel point que j'ai lu les dernières lignes), j'ai autant envie de taper sur l'un qui est cinglé que sur l'autre qui est plus que mou, au niveau des personnages

en bref, je n'ai pas aimé et ai été plutot déçue par l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Sheerys
Invité




lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada Empty
MessageSujet: Re: lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada   lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada Icon_minitimeSam 4 Aoû - 11:33:40

Ah ben moi j'ai bien aimé lol ...
J'ai aussi trouvé qu'il y avait moins d'humour que dans le précédent que j'ai lu, mais d'un autre côté je trouve qu'il explore aussi les sentiments humains, et surtout nos failles et faiblesses (comme tu le dis Squirrel, le narrateur finit par nous sembler "mou") à la perfection, et ça m'a touchée.

Ceci dit, une petite critique quand-même : je trouve qu'il a passé trop de temps à décrire sa relation avec Pimprenelle, trop de description de sa maniaquerie, ça m'a lassée.

Par contre pour ce qui est de la 1è moitié du bouquin à propos de l'accouchement, ça m'a pas du tout gênée, et puis il parle pas que de ça il raconte sa rencontre avec elle etc.

Enfin bref pour moi bilan plutôt positif soleil
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada Empty
MessageSujet: Re: lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada   lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada Icon_minitimeSam 4 Aoû - 13:56:36

Je trouve la première partie bien moins ennuyeuse que la seconde, en fait, si la suite avait été "construite" comme le début je pense que j'aurais mieux aimé, comme je l'ai dit précédemment la première partie ça allait. Mais la seconde gache tout (pour moi), comme tu dis il passe trop de temps sur la maniaquerie de Pimprenelle, si l'auteur a voulu faire ressortir l'ennuit d'hector avec toutes ces descriptions de leur vie qui tourne en rond.... ben il a réussi a totalement m'ennuyer moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
WAPI
Invité




lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada Empty
MessageSujet: Re: lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada   lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada Icon_minitimeDim 5 Aoû - 18:38:44

lol en tout cas moi ca fait un moment que je l'ai fini et en fait j'ai completement tout oublié mdrrrr mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada Empty
MessageSujet: Re: lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada   lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune : Le Cosmonaute de Jaenada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faust de Goethe (lecture commune)
» Arthur et les minimoys de Luc Besson (lecture commune)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Humour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser