Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
WAPI
Invité




Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeJeu 5 Avr - 21:09:43

Discussion ouverte le 28 mai 2007 : bonne lecture !

Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre 2740414811.08._AA240_SCLZZZZZZZ_

Citation :
L'homme est en train de saccager sa planète. Par égoïsme, inconscience, obsession du profit. Effet de serre, bouleversements climatiques, pollutions de l'eau, de la terre, de l'air et du vivant, appauvrissement de la biodiversité, pénurie d'eau : la crise écologique est aiguë. Cette anthologie cherche à sensibiliser les lecteurs à l'urgence de la situation, sans didactisme, sans tourner au catalogue des risques écologiques. A travers cinq récits passionnants. Demain la Terre brosse le tableau d'une Terre gravement meurtrie dans sa chair, mais propose aussi quelques ébauches de solutions.

Au sommaire :
• La dernière pluie par Jean-Pierre Andrevon (L'effet de serre 1)
Il pleut sans discontinuer depuis plusieurs mois sur la planète. La civilisation prend l'eau dans tous les sens du terme. Que faire face à ce « Nouveau Déluge » ?

• La compagnie de l'air par Christophe Lambert (La pollution de l'air)
Dans les mégalopoles asphyxiées par les voitures, la Compagnie Générale de l'Air a le monopole de la distribution urbaine de l'air pur. Pour conserver ce monopole, la C.G.A. utilise de drôles de pratiques.

• Les chiens de mer par Danielle Martinigol (Les guerres de l'eau)
Nappes phréatiques polluées, rivières empoisonnées, mer-poubelle, sécheresse, l' « or bleu » est devenu une denrée rare, au point qu'on va le chercher sous les océans. Mais les dangereux « chiens de mer » sont à l'affût.

• Le temps d'aimer est bien court par Jean-Pierre Hubert (L'empoisonnement de la terre)
La dissémination des OGM, la pollution des sols, la radioactivité due à des attentats terroristes ont dénaturé la nature, mais aussi le patrimoine génétique humain. Les « Spids » sont des mutants qui brûlent leur existence en une trentaine d'années. Quelle révolte leur reste-t-il ?

• La vague descendante par Jean-Pierre Andrevon (L'effet de serre 2)
Trois siècles plus tard, l'effet de serre s'est stabilisé. Non seulement la géographie de la planète a été complètement bouleversée, mais aussi son paysage social et humain. La France est devenue un pays tropical où, dans les bayous, rôdent des pirates à la Mad Max.

Chaque nouvelle sera introduite par un texte précisant les enjeux, la préface signée par une personne faisant autorité dans le domaine de l'écologie. Une postface donnera des pistes pour aller plus loin.
L'anthologie Demain la Terre servira de support au 2ème Grand Prix des Lecteurs Autres Mondes, qui portera sur le thème : « Quelle planète pour demain ? », une question qui passionne les jeunes. Le précédent concours (à propos des Visages de l'humain avait été un grand succès).

240 pages pour 8 euros 55 ici : http://www.amazon.fr/Demain-terre-Collectif/dp/2740414811/sr=1-164/qid=1166210726/ref=sr_1_164/403-5811122-7565226?ie=UTF8&s=books


Dernière édition par le Lun 16 Juil - 21:49:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeJeu 5 Avr - 21:21:03

je viens donc de le commander sur Amazon idée
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeVen 6 Avr - 13:38:06

Bon ça va ça devrait aller assez vite à lire ... bravo
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMer 9 Mai - 17:20:19

euh, j'ai un chti souci, j'ai commandé le bouquin mais il n'arrivera pas avant le 22/25 chez moi (moi qui pensait l'avoir dans la semaine faché ), donc j'ai honte de vous dire (vu que c'était ma proposition) que je ne pourrais pas participer à la discution dès son ouverture faché , mais promis dès qu'il arrive je me jette dessus ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Caramel
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Caramel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/04/2007

Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMer 9 Mai - 18:20:25

Comment dois-je faire pour participer aux lectures communes? J'ai bien sur lu le règlement, mais faut il s'inscrire a un endroit précis?
J'aimerais vraiment vraiment et je trouve que c'est une bonne idée pour changer de ses lectures habituelles...
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMer 9 Mai - 19:06:06

rien de particulier, pour l'instant tu peux voter pour les propositions de juin/juillet ici : https://unlivre.forumactif.com/Les-lectures-communes-c4/Tout-sur-les-lectures-communes-f39/Pour-la-lecture-de-juin-juillet-humour-decale-identite-t1496.htm

si tu veux proposer des lectures pour les 2 mois suivants envoie un mp à wapi, puisqu'il semble qu'agatha ne soit pas venue depuis un moment, comme le dit wapi dans son message.

En fait comme les lectures communes ne sont suivies que par peu d'entre nous, wapi nous avait donné un tour de propositions. Donc n'hésite pas a participer, bien au contraire, une fois qu'elle aura tes propositions wapi les mettra au vote le moment venu
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Sheerys
Invité




Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:29:12

Pas grave Squirrel !! Tu donneras ton avis dès que tu pourras oui

Sinon ouais rien de spécial à faire pour les lectures communes ; si tu arrives à te procurer Demain la terre assez rapidement Caramel, tu pourras peut-être même commencer rapidement idée
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMer 9 Mai - 21:40:29

ah oui j'ai pas pensé à le dire, effectivement si tu peux te procurer ce livre, tu pourras participer de suite oui
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
WAPI
Invité




Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:04:05

oui on ne force personne, si le theme te laisse pantoise tu le lis pas, moi je me 'force' parce que parfois on est agréablement surpris :)

suffit de lire le livre, et de participer a la discussion qd elle est ouverte.

de choisir dans les sondages

et si tu veux me proposer deux livres dans un theme de ton choix, suffit de m'envoyer un MP.
pour l'instant jai un theme en retard (celui d'Agatha) mais je ne le lance pas tant qu'elle n'est pas revenu, alors si tu as des idées pour aout, septembre n'hésite pas!

ca fait plaisir de voir que ca plait !
Revenir en haut Aller en bas
Caramel
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Caramel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/04/2007

Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeJeu 10 Mai - 18:09:11

Ok ok, je vais d'ores et déjà tenter de me procurer celui-ci le plus vite possible wéé

Et WAPI, c'est vrai que c'est bien comme concept oui

J'espère que je vais vite m'intégrer ici oui ca me plait déjà bravo

Merciiiiii les filles adore
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeJeu 10 Mai - 20:12:40

Caramel a écrit:
Ok ok, je vais d'ores et déjà tenter de me procurer celui-ci le plus vite possible wéé

Et WAPI, c'est vrai que c'est bien comme concept oui

J'espère que je vais vite m'intégrer ici oui ca me plait déjà bravo

Merciiiiii les filles adore

par contre n'essaye même pas de le commander sur amazon...... tu l'auras pas avant la fin du mois (comme moi en fait allumé )
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Sheerys
Invité




Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeJeu 10 Mai - 22:17:54

Caramel a écrit:

J'espère que je vais vite m'intégrer ici oui ca me plait déjà bravo

Merciiiiii les filles adore

Mais oui t'en fais pas !!! On est pas beaucoup ici, mais l'avantage c'est que du coup on s'adapte très rapidement bravo

Bon courage pour trouver le livre, apparemment c'est pas du gâteau !
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeVen 11 Mai - 21:31:54

ah mince moi je l'ai eu en deux jours :/
Revenir en haut Aller en bas
Caramel
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Caramel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/04/2007

Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeLun 14 Mai - 9:25:24

J'ai pas trouvéééééééééé !!
Pourtant je me suis déplacée dans une des plus grande librairie bruxelloise...
Je l'ai fait commander, il devrait arriver mardi, mais je ne sais pas si j'aurai le temsp d'aller le chercher snif
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeLun 14 Mai - 10:39:16

C'est pas grave du tout même si tu le lis avec un peu de retard (surtout qu'il se lit très vite!) bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:03:50

Toutes les personnes qui devaient le lire l'ont lu?

La discussion devait être ouverte hier idée
Revenir en haut Aller en bas
Caramel
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Caramel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/04/2007

Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:10:10

Commandé mais pas arrivé, sniffffff !!
Mais je garde espoir content
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMar 29 Mai - 17:41:44

j'ai commencé à le lire hier, déjà une nouvelle et demie de lue, je vis continuer ce soir par contre elle est ouverte ou la discution ???

(vu que je ne peux pas l'ouvrir moi, j'ai eu le bouquin qu'il y a une semaine et j'ai pas pu le commencer avant hier)
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Sheerys
Invité




Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:42:48

Elle est pas encore ouverte, je pense que Wapi va attendre que vous l'ayez terminé bravo
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:59:33

comme vous voulez, sinon je peux toujours l'ouvrir en mettant le quatrième de couverture et ce que j'ai pensé de la première nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
WAPI
Invité




Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:06:11

oui Squirrel je t'attendais :)
previens moi qd tu as fini j'ouvrirai la discussion idée
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:22:59

ok, je fais mon possible pour le finir cette semaine ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
WAPI
Invité




Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:41:46

Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitimeMer 30 Mai - 16:18:53

merci c'est gentil, je suis à la troisième nouvelle, je vais éviter les sujet jusqu'à ce que j'ai fini comme ça aucun risque de découvrir quelque chose que je n'ai pas encore lu oui
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Contenu sponsorisé





Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Empty
MessageSujet: Re: Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre   Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre
» Les enfants de la terre
» Les enfants de la Terre
» sauvons la terre!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Les lectures communes :: Tout sur les lectures communes !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser