Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 "Le matin des magiciens" L. Pauwels.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"Le matin des magiciens" L. Pauwels. Empty
MessageSujet: "Le matin des magiciens" L. Pauwels.   "Le matin des magiciens" L. Pauwels. Icon_minitimeLun 23 Mai - 17:21:45

Voilà, je profite du Forum pour vous demander si vous l'avez lu.

Il est dans la bibli depuis un temps, mais je ne sais pas...

Quelqun a des commentaires?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

"Le matin des magiciens" L. Pauwels. Empty
MessageSujet: Re: "Le matin des magiciens" L. Pauwels.   "Le matin des magiciens" L. Pauwels. Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:15:41

connais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
xtinangi
Invité




"Le matin des magiciens" L. Pauwels. Empty
MessageSujet: Re: "Le matin des magiciens" L. Pauwels.   "Le matin des magiciens" L. Pauwels. Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:26:07

je ne connais pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
bilbo11
Invité




"Le matin des magiciens" L. Pauwels. Empty
MessageSujet: Re: "Le matin des magiciens" L. Pauwels.   "Le matin des magiciens" L. Pauwels. Icon_minitimeMer 25 Mai - 10:48:02

négatif !
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

"Le matin des magiciens" L. Pauwels. Empty
MessageSujet: Re: "Le matin des magiciens" L. Pauwels.   "Le matin des magiciens" L. Pauwels. Icon_minitimeMer 25 Mai - 10:53:22

Ce livre publié en 1960, quelle qu'en soit la valeur intrinsèque et il n'est pas sans mérites, constitue un phénomène sociologique non négligeable puisqu'il a provoqué en pays cartésien une vogue considérable pour l'imaginaire, l'irrationnel et l'étrange. Sous la forme d'un essai captivant poursuivi par la revue Planète qui en est issu, "rien de ce qui est étrange ne leur fut étranger". Secrets perdus, futurs antérieurs, civilisations disparues, récurrences insolites, littérature fantastique, histoire parallèle, religions occultes, problèmes contemporains revus sous l'angle de la Tradition ésotérique... tout concourt en ce livre à nous fasciner et surtout à nous éveiller à l'extra-ordinaire. Cautionnés par quelques scientifiques un peu marginaux, vitupérés par les rationnalistes (cf. Le crépuscule des magiciens), les auteurs ont poursuivi durant une douzaine d'années leur croisade contre les "messieurs en noir", les catastrophistes, les conformistes et les gens trop normaux. L'ouvrage est à lire avec distanciation et esprit critique mais il n'en demeure pas moins intéressant pour éveiller chez le lecteur l'imaginaire qui n'est pas synonyme d'irrationnel: ce qui demeure peut-être le reproche le mieux fondé envers ce gros bouquin.


alors ,ça c'est le résumé d'amazon..j'ai cru m'endormir rien que en le lisant.....
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"Le matin des magiciens" L. Pauwels. Empty
MessageSujet: Re: "Le matin des magiciens" L. Pauwels.   "Le matin des magiciens" L. Pauwels. Icon_minitimeMer 25 Mai - 11:00:09

Bon, ben, je l'essaie quand même et je vous tiens au courant!! ouf
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

"Le matin des magiciens" L. Pauwels. Empty
MessageSujet: Re: "Le matin des magiciens" L. Pauwels.   "Le matin des magiciens" L. Pauwels. Icon_minitimeMer 25 Mai - 11:05:36

c'est celaaaaaaaa.........
mais si c'est comme le machin avec le nom d'une maison ....ça promets.....
euh mais c'était quoi le nom..... allumé
si malepertuis????
Revenir en haut Aller en bas
CI
Invité




"Le matin des magiciens" L. Pauwels. Empty
MessageSujet: la matin des magiciens   "Le matin des magiciens" L. Pauwels. Icon_minitimeLun 27 Juin - 0:13:47

Bonjour, j'ai lu le matin des magiciens il y a des années. Ce n'est pas un roman, c'est une sorte d'essai. Pauwels fait partie des franges de la droite néo-païenne (c'est un fait et non une attaque). Le livre est un essai ésotérique qui mèle des éléments de vulgarisation scientifique (des passage intéressantes mais très datés maintenant sur la physique quantique, et notamment le spin), il y a aussi des choses sur le lien entre le nazisme et l'ésotérisme qui ne tiennent pas debout. Bref, c'est un livre dont le contenu est à prendre avec des pincettes. Il y a pourtant une sorte de souffle dans le livre, les auteurs ont quelques intuitions sur ,le nazisme qui sont intéressantes (mais ce sont des intuitions, toutl e facutel est faux et surinterprété). J'avais quinze ans quand je l'ai lu, aussi mes souvenirs sont-ils un peu flous. Il ne faut pas le lire, me semble-t-il, comme un essai scientifique, mais comme une sorte de précis des représentations qu'une certaine droite a développé dans les années 50-60.
J'espère que tout cela sera utile. Bien cordialement

CI
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"Le matin des magiciens" L. Pauwels. Empty
MessageSujet: Re: "Le matin des magiciens" L. Pauwels.   "Le matin des magiciens" L. Pauwels. Icon_minitimeLun 27 Juin - 9:41:57

Merci beaucoup C.I. merci

En fait, je ne l'ai qu'effleuré car ca me semblait bien ardu à lire pour l'été géné La ou j'en suis, je n'ai pas encore remarqué quoi que ce soit de "droitiste".

Je connaissais l'auteur pas de petites nouvelles assez plaisantes sur "l'Histoire magique de l'histoire de France" ou je n'avais pas remarqué la tendance de l'écrivain.

Je vais essayer de le tenter de nouveau aux jours plus froid content

Mais il me semble qu'il ne faut pas le lire dans l'ordre et en prendre des petits bouts à l'occasion?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le matin des magiciens" L. Pauwels. Empty
MessageSujet: Re: "Le matin des magiciens" L. Pauwels.   "Le matin des magiciens" L. Pauwels. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le matin des magiciens" L. Pauwels.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la trilogie des magiciens de Katherine Kurtz
» "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.
» "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA
» Vous faites quoi dans la vie?
» "Le jeune homme, la mort et le temps" MATHESON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Questions et conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser