Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Aller en bas 
+2
angelove
Agatha
6 participants
AuteurMessage
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Empty
MessageSujet: Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Icon_minitimeMar 27 Juin - 20:18:14

Je n'ai pas encore fini de lire la série (j'en suis au 11ème tome et il y en a 13) mais je ne résiste pas à l'envie de vous en parler.

Plus besoin de les présenter??? et pourtant!!!
Quand j'entends les critiques sur cette série je me dis que justement il faudrait bien les présenter.

Alors voilà, je vous propose de faire comme si vous n'aviez jamais entendu parler des Baudelaire, jamais lu une de leurs aventures, jamais vu le film (qui est très loin de bien représenter les livres!!!).

C'est une série en 13 tomes de 13 chapitres chacun.
L'auteur s'appelle Lemony Snicket et s'amuse à reprendre tous les ingrédients du roman feuilleton du 19ème siècle. On trouve du suspense, des aventures rocambolesques et surtout une grande autodérision. A aucun moment l'auteur ne se prend au sérieux ; à aucun moment il ne prend les enfants pour des imbéciles. Bien au contraire!!!

La trame de l'histoire :
3 orphelins, héritiers de la fortune de leurs parents, sont poursuivis par le Comte Olaf qui va tout faire pour leur voler leur fortune.
Chaque épisode est une nouvelle tentative du Comte et un nouveau succès des enfants pour lui échapper.
Sur cette trame très répétitive (très "feuilletonesque") l'auteur s'amuse à changer le décor (en hommage à chaque fois à la littérature. cf le tome 11 et Jules Verne), à inventer des personnages secondaires plus cocasses les uns que les autres et surtout à tramer un mystère qui se corse au fur et à mesure des tomes.

Chaque tome représente donc un univers auquel les enfants doivent se confronter. A chaque fois il y a une bibliothèque qui concerne la spécialité du personnage secondaire du tome et les enfants doivent lire les livres puis s'en servir avec ingéniosité pour s'en sortir.

Cette série est un magnifique hommage au roman populaire : c'est la tragédie d'Oliver Twist et Rémi de Sans Famille raconté avec l'humour de Roald Dahl. (un gros méchant récurent,des apostrophes aux lecteurs et des orphelins malheureux).

Ce n'est pas une oeuvre qui se construit au fur et à mesure mais une structure parfaitement construite de bout en bout. Le mystère se met en place et petit à petit les indices apparaissent. C'est ainsi que l'on découvre que l'auteur n'est pas un simple auteur mais un personnage de l'histoire.
Il traite le lecteur d'égal à égal utilisant une langue soutenue, des jeux de mots, sur les noms des personnages avec des solutions qui peuvent nous apparaître que plusieurs tomes plus tard mais avec une force décuplée!!!

L'auteur distille aussi des réflexions "philosophicohumouristiques" sur la vie . C'est loin d'être simple et bête mais avec différents niveaux de lecture cachés comme les codes secrets qui se trouvent dans chaque aventure.

Pour finir je vous donne la morale de l'auteur :
"On apprend aux enfants que s'ils se conduisent bien, ils seront récompensés, et que sinon ils seront punis. En grandissant chacun constate que c'est faux. Le message que mes lecteurs entendront ici c'est que le destin n'a rien à voir avec la conduite, que l'existence est absurde, mais que ce n'est pas une raison pour mal se conduire.

Voilà j'espère que je ne vous ai pas saôulé, je suis aussi bavarde que Lemony mdrrrr .
Il existe un site officiel www.orphelinsbaudelaire.com et un site de l'éducation nationale pas mal fait www.enseignants.com.
Mais attention ! C'est comme le film, si je vous ai donné envie de lire les livres n'y allez pas tout de suite car ils vous révèlent des choses un peu trop tôt et le suspense en prend un coup!
Voilà bonne lecture à vous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Icon_minitimeMer 28 Juin - 18:07:27

J'ai vu le film, c'est assez déjanté mais j'ai bien aimé ! Donc j'aimerais bien voir un peu ce que donnent les bouquins... Si je les trouve!
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Icon_minitimeJeu 29 Juin - 9:47:12

je n'ai pas vu le film, je n'ai pas lu le livre et je n'en ai pas envie. je crois que ma soeur l'a mais je ne sais pas si ele l'a lu en entier il faudrait que je lui demande
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Icon_minitimeJeu 29 Juin - 20:47:34

j'ai lu le premier tome, mais j'ai pas plus aimé que ça, quant au film, très belles images mais je l'ai trouvé bof bof
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
petitemanu
Feuillet Volant
Feuillet Volant
petitemanu


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : saint-arnoult (76)
Date d'inscription : 11/02/2007

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Icon_minitimeDim 11 Fév - 19:23:03

je trouve que les tomes se ressemblent trop

edit wapi
Revenir en haut Aller en bas
http://parler-de-tous.cforum.info
Amayelle
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Amayelle


Nombre de messages : 45
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2007

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Icon_minitimeVen 14 Déc - 23:44:27

Le film est pas mal pourtant il donne envie de se lancer dans l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Icon_minitimeSam 15 Déc - 21:52:09

bah non je trouve pas, esthétiquement, y'a rien a redire, mais au niveau de l'histoire, c'est pas très prenant et Jim carrey m'a un peu gonflé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Amayelle
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Amayelle


Nombre de messages : 45
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2007

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Icon_minitimeDim 16 Déc - 15:30:01

Lol ouai c'est vrai que son personnage était gonflant, l'histoire sure que sa manquait un peu de rebondissements mais je trouvais l'idée en elle même plutôt mignonne.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Admin Intérim
Sheerys


Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : Valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/10/2007

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Icon_minitimeLun 17 Déc - 1:31:48

squirrel a écrit:
bah non je trouve pas, esthétiquement, y'a rien a redire, mais au niveau de l'histoire, c'est pas très prenant et Jim carrey m'a un peu gonflé !!!

Idem, j'ai pas réussi à terminer le film... Pas accroché du tout! Pourtant d'habitude j'aime assez Jim Carrey, même si c'est un peu toujours les mêmes mimiques, la même façon de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librealoisirs.com
Contenu sponsorisé





Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fleurs du mal (Baudelaire)
» Yendi (les aventures de vlad taltos) Steven Brust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser