Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les fleurs du mal (Baudelaire)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Les fleurs du mal (Baudelaire) Empty
MessageSujet: Les fleurs du mal (Baudelaire)   Les fleurs du mal (Baudelaire) Icon_minitimeDim 20 Aoû - 11:14:15

Les fleurs du mal (Baudelaire) Fleursrk1.th

Les fleurs du mal.

Lire l'oeuvre ici : http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/Fleurs/

On voit le paradoxe dans le titre de l'oeuvre : le choc de l'éthique et de l'esthétique. Le projet poétique de Baudelaire, c'est "extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence". On constate avec Baudelaire que l'homme balance entre le spleen et l'idéal. Il veut s'approcher de l'idéal avec l'amour, mais celui-ci se solde toujours par des échecs. On se perd alors dans des "paradis artificiels"...

Pour ce recueil, Baudelaire a été condamné pour "offense à la morale publique, la morale religieuse et aux bonnes mœurs". Il est condamné à 300 francs d'amende et à la suppression de six poèmes.

J'ai adoré ce recueil, le style de l'auteur, et sa capacité à trouver la beauté dans la laideur, ou plutôt nous faire voir les choses sous un autre angle. Il le disait lui-même, avec de la boue, il a fait de l'or...


adore
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Sheerys
Invité




Les fleurs du mal (Baudelaire) Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs du mal (Baudelaire)   Les fleurs du mal (Baudelaire) Icon_minitimeDim 20 Aoû - 12:15:06

On en avait étudié une partie au lycée, si je ne me trompe pas mais comme c'était une lecture obligatoire... je pense que je n'ai pas pu considérer le texte à sa juste valeur, il faudrait donc que je m'y replonge euhh
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Les fleurs du mal (Baudelaire) Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs du mal (Baudelaire)   Les fleurs du mal (Baudelaire) Icon_minitimeDim 20 Aoû - 13:14:53

Oui, rien que le mot "obligatoire" fait souvent perdre de sa saveur à la lecture... ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Les fleurs du mal (Baudelaire) Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs du mal (Baudelaire)   Les fleurs du mal (Baudelaire) Icon_minitimeDim 20 Aoû - 23:22:23

oui c'est vrai qu'il y a pas mal d'auteurs comme maupassant que j'ai appréciés un fois que je n'ai plus été obligée de les lires dans le cadre scolaire.

pour ce qui est de baudelaire, je ne suis pas fana de poésie, mais je trouve ses textes magnifiques c'est d'ailleurs l'un des rares poètes dont je possède un livre, les éditions bouquins ayant publiés ses oeuvres complètes
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Les fleurs du mal (Baudelaire) Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs du mal (Baudelaire)   Les fleurs du mal (Baudelaire) Icon_minitimeLun 21 Aoû - 0:31:48

moi j'aime bien la poésie.
je loue souvent un livre ,d'un auteur ou d'un autre pour le plaisir de découvrir un autre univers,une vision des choses différentes ,c'est comme un tableau, on rentre dedans d'une autre manière.
cela ne veut pas dire que j'apprécie tout mais baudelaire ,lui est dans mes "cordes"....
j'aime énormément les fleurs du mal ,je pense que c'est le premier livre poétique que je me suis offert soleil
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Les fleurs du mal (Baudelaire) Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs du mal (Baudelaire)   Les fleurs du mal (Baudelaire) Icon_minitimeLun 21 Aoû - 11:16:03

Ce qui est bien, c'est qu'il est très accessible, alors que Rimbaud...
Et puis ses deux ou trois poèmes sur les chats sont tellements vrais..."les prunelles mystiques"etc.
Et son fameux prologue qui met l'ambiance...
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Les fleurs du mal (Baudelaire) Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs du mal (Baudelaire)   Les fleurs du mal (Baudelaire) Icon_minitimeLun 21 Aoû - 12:46:16

Oui c'est vrai, il est accessible comme tu dis, ce qui est moins le cas pour Rimbaud, qu'il faut vraiment creuser pour comprendre toutes les allusions etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
stephanaelle
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 08/02/2007

Les fleurs du mal (Baudelaire) Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs du mal (Baudelaire)   Les fleurs du mal (Baudelaire) Icon_minitimeVen 9 Fév - 0:08:27

C'est aussi un recueil que j'aime beaucoup. Je ne sais plus si j'ai découvert Baudelaire au collège où au lycée, mais j'ai tout de suite accroché et acheté les Fleurs du mal. Sans le connaitre, je pense que j'aurai acheté ce recueil rien que pour le nom !!!
Baudelaire évoque pour moi la déscription de la (triste)réalité et le dégout de cette réalité, d'où "les paradis artificiels". On ferme les yeux et on est dans son monde : "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fleurs du mal (Baudelaire) Empty
MessageSujet: Re: Les fleurs du mal (Baudelaire)   Les fleurs du mal (Baudelaire) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fleurs du mal (Baudelaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des fleurs pour Algernon
» Fleurs Captive V.C. Andrews
» Les fleurs sauvages Virginia C. Andrews
» Aout/Septembre : SF : Des fleurs pour Algernon de Keyes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser