Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Une Prière pour Owen de John Irving

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

Une Prière pour Owen de John Irving Empty
MessageSujet: Une Prière pour Owen de John Irving   Une Prière pour Owen de John Irving Icon_minitimeLun 19 Juin - 15:06:26

Je viens de finir une Prière pour Owen qui est pour moi le meilleur roman d'Irving à ce jour. J'en suis à ma 4ème lecture et comme toujours l'étonnement et la surprise sont au rendez-vous.

L'histoire : Le narrateur, John Weelwright, est américain mais vit exilé au Canada depuis plus de 20 ans. Il a maintenant une quarantaine d'années et revient sur son enfance, son adolescence et sa vie de jeune adulte à Gravesend, New Hampshire. Il revient surtout sur son amitié pour un étrange garçon, son meilleur ami : Paul Owen Meany Jr.
Owen est affligé d'une voix étrange, d'une toute petite taille et de la conviction d'être l'instrument de Dieu. Ainsi c'est à cause de lui si Sagamore le chien du voisin est renversé par le camion du livreur de couches ou si la mère de John meurt "assassinée" par une balle de base-ball.
Owen connaît la date de sa propre mort, il sait aussi qu'il doit mourir en héros, et que sa voix et sa taille ont forcément une explication. Toute la vie d'Owen tend vers cette mort, toute sa vie est une manière de s'y préparer.


Une Prière pour Owen parle d'amitié, d'apprentissage, de politique, de quête d'identité, de foi tout cela servi par la verve et l'humour (en un mot le grand talent) de John Irving. bravo

Ce roman est un OVNI dans l'oeuvre d'Irving. On connaît les thèmes chers à cet auteur : les questions de paternité, les ours, l'Allemagne, la lutte (le sport)...
Ici rien de cela ! On trouve une famille matriarcale ; il n'y a pas la moindre trace d'ours (sauf une mention lors de l'escapade d'Owen et John vers la frontière du Canada, où Owen préfère partir car le camping sauvage n'est pas son fort et qu'il dit : "Partons avant de tomber sur un ours") ; l'histoire se déroule uniquement aux Etats-Unis pour le passé et au Canada pour le présent ; les pères sont soit absents, soit inexistants soit indirects (le beau-père de John).
La critique du rôle des Etats-Unis dans la guerre du vietnam est acerbe, ainsi que celle de l'importance envahissante de la télévision dans la société occidentale.
Ce roman parle moins de religion que de foi. Il n'y a pas de prosélytisme mais juste une invitation à croire dans la possibilité d'un changement. (Sous condition d'y croire).
Enfin, sa construction en zig-zag (on avance dans l'histoire par "à-coup", comme à reculons), permet avec le jeu sur les titres de tromper notre attente. On croit savoir ce qui va arriver mais l'histoire prends une chemin déviant.

Owen est pour moi le plus beau personnage de la littérature. Je ne sais si il a vraiment existé mais en tout cas merci à John Irving de l'avoir inventé !
Owen apporte au narrateur toutes les réponses aux questions qu'il se pose. Il sait, il connaît le sens des événements ; on aimerait tous avoir un Owen à ses côtés aux moments forts de notre vie. Ainsi que le montre le narrateur quand il dit "La seule chose gênante chez moi, c'est ce qui me manque. Il manque Owen Meany".

Le roman se termine ainsi : "Je ne cesserai jamais de te le demander : Oh Dieu, par pitié rends-le nous !". Je me joints à cette prière pour Owen et attends avec impatience le moment ou j'ouvrirai à nouveau ce livre et tournerai la page de titre pour lire : "Si je suis condamné à me souvenir d'un garcon à la voix déguinglée, ce n'est ni à cause de sa voix, ni parce qu'il fut l'être le plus petit que j'ai jamais connu, ni même parce qu'il fut l'instrument de la mort de ma mère. C'est à lui que je dois de croire en Dieu ; si je suis chrétien c'est grâce à Owen Meany.", grâce à ces mots et à la magie de la littérature, John Irving refera vivre Owen le temps de ma lecture.
bravo bravo bravo saute saute saute wéé wéé wéé
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Une Prière pour Owen de John Irving Empty
MessageSujet: Re: Une Prière pour Owen de John Irving   Une Prière pour Owen de John Irving Icon_minitimeLun 19 Juin - 16:29:40

Quelle description adore
Je retenterai Irving avec ce livre là, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Une Prière pour Owen de John Irving Empty
MessageSujet: Re: Une Prière pour Owen de John Irving   Une Prière pour Owen de John Irving Icon_minitimeLun 19 Juin - 17:38:57

cela fait des mois que je devais faire ma fiche.....

jamais effectuée!
merci agatha!

alors Owen est le personnage préferé de john irving!!!
et bizzarement un des personnages qui (à moi) m'al e moins plus////allez savoir pourquoi!
j'adore ce livre (mais bon mon amour irvinesque n'est plus un secret)
mais owen meany me fatigue parfois (c'est l'idée de sa voix ,je pense)
qu'en dire que Agatha n'ai pas dit???
rien si ce n'est que c'est un chef d'oeuvre ,un vrai de vrai....
lisez le ,vous ne le lacherer plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Une Prière pour Owen de John Irving Empty
MessageSujet: Re: Une Prière pour Owen de John Irving   Une Prière pour Owen de John Irving Icon_minitimeLun 19 Juin - 21:25:54

C'est moi aussi le personnage que j'ai préféré d'Irving avec aussi le docteur dans The Cider House Rules (impossible de me souvenir du titre en français... Il faudrait que je relise A prayer for Owen Meany un jour..
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Une Prière pour Owen de John Irving Empty
MessageSujet: Re: Une Prière pour Owen de John Irving   Une Prière pour Owen de John Irving Icon_minitimeLun 19 Juin - 23:58:09

l'ouvre de Dieu ,la part du Diable........

au diable les traducteurs qui ne nous donnent pas les titres cohérents........ allumé allumé
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

Une Prière pour Owen de John Irving Empty
MessageSujet: Re: Une Prière pour Owen de John Irving   Une Prière pour Owen de John Irving Icon_minitimeMar 20 Juin - 11:16:15

encore un livre qui est sur ma longue liste...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





Une Prière pour Owen de John Irving Empty
MessageSujet: Re: Une Prière pour Owen de John Irving   Une Prière pour Owen de John Irving Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Prière pour Owen de John Irving
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Irving
» L'oeuvre de dieu la part du diale
» Le prochain Irving
» Une veuve de papier (Irving)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser