Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 "Homère, Iliade"

Aller en bas 
+3
caroline
angelove
Hapax
7 participants
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeDim 4 Juin - 16:37:38

« Homère, Iliade » est une réécriture du texte d’Homère (ou du moins lui étant attribué) « Iliade » contant la prise de Troie par les Achéens.
Le souhait de Baricco était de pouvoir lire une version de l’« Iliade » en public (comme il avait déjà fait pour « Soie », on pourrait reparler longuement du lien dense dans l’œuvre de Baricco entre l’écriture et la musique).
Donc pour pouvoir la lire en public, il était nécessaire d’effectuer de sévères coupes dans le texte original. Dans la préface, Baricco explique comment il s’y est pris : coupure des redondances : « je n’ai pas coupé, ou quasiment pas, de scènes entières, je me suis contenté, dans la mesure du possible, d’ôter les répétitions, qui sont nombreuses dans l’Iliade, et d’élaguer un peu le texte. ». Par contre, Baricco a coupé l’ensemble des interventions divines afin de rendre le texte plus contemporain. Enfin, Baricco a remanié le texte afin d’y apporter son tempo « Ensuite, j’ai cherché un rythme, la cohérence d’un pas, la respiration d’une vitesse particulière et d’une lenteur spéciale. Je l’ai fait parce que je crois que recevoir un texte qui vient de si loin, signifie avant tout le chanter avec la musique qui est la notre. ».

C’est ainsi qu’on se retrouve à lire une version très particulière de "l’Iliade"lire

Pour être franche, "l’Iliade" m’est tombée des mains durant mes années collège. On avait étudié «L’Odyssée» (d’Homère toujours, pour les incultes...lol) que j’ai adoré, ainsi que lu et relu maintes fois. Naturellement, je me suis dit que lire « L’Iliade » serait un bon complément… Malheureusement, je n’ai jamais réussi à aller au bout : trop de descriptions des carnages, on se perd entre les Achéens et les Troyens (entre le fils de et le bâtard de etc), et ces Dieux qui n’arrêtent pas de trahir ou de mentir…
La version de Baricco a le mérite de se lire facilement, même si on croise encore de nombreux personnages aux noms imprononçables.
Baricco a découpé le texte en chapitre nominatif où on découvre les scènes avec l’œil du personnage narrateur. Cela rend le texte plus vivant.

En bref, un ouvrage très intéressant car on découvre une version plus humaine et actuelle de l’Iliade. Cependant, il faut retenir que cet ouvrage n’est pas révélateur du genre « Baricco » (que j’adore), donc légère déception (je m’attendais à un texte plus travaillé). ouf
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeDim 4 Juin - 17:22:11

le texte est peut etre ainsi plus accessible malheureusement je ne suis pas totalement pour les découpes de texte, meme si c'est tres tavaillé et meme si ca n'enleve rien au charme initial.
néanmoins on peut dire qu'il s'agit d'une réecriture qui rend le livre plus contemporain...
bref je suis mitigée et je ne sais pas si je le lirai un jour...il faut que je réfléchisse
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeDim 4 Juin - 22:19:36

Je comprends tes réticences en rapport avec le remaniement du texte Angelove...
Pour ma part je n'ai pas été gênée, car je considère ce texte comme provenant d'un collectif (certains disent qu'Homère était aveugle et n'a jamais pu écrire ces textes, qu'il les a seulement dicté... d'autres disent qu'Homère n'a jamais existé et que plusieurs auteurs ont rédigé le texte...) bref... ce qui est certain, c'est que le texte a déjà été remanié plusieurs fois et qu'il a de toute façon été rédigé à partir d'une tradition orale...
Du coup, à mon sens, moins de scrupules... ouf

Au-delà, comme tu le soulèves, c'est une mise à jour, je dirais presque une "vulgarisation" qui pourrait permettre au plus grand nombre de s'intéresser à cette époque (souvent dénigrée).
J'irai même plus loin en disant que c'est la version scénarisée de l'Iliade...
Je pense que ça pourrait mettre tout le monde d'accord...content

L'important pour moi est que Baricco (je l'adore!!!) n'ai pas essayé de réécrire ce "monument" mais bien au contraire de le faire sien et notre tout en le respectant...

Je voulais souligner que le passage concernant Patrocle et Achille est splendide....
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeDim 4 Juin - 22:49:48

oui c'est vrai que ce que tu dis n'est pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeMar 6 Juin - 16:40:21

alors moi ,il m'attends!
je termine kafka sur le rivage
je lis Luna park
et le suivant c'est lui!!!

l'illiade et moi c'est une histoire d'amour...
je peux décrire ,écrire ,déclamer le passage sur les coutumes funéraires......
tu n'as même pas idée mdrrrr mdrrrr
ceci dit ces coutumes sont parfaitemet exactes en ce qui concernent l'époque ou l'iliade à été "écrite" (fin de l'âge du fer )
elles ne sont pas excactes concernant l'époque du récit mais.....

bon je m'emballe! mais écrire 300 pages sur le sujet (sans les appendices) ça vous mets les crocs!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeMar 6 Juin - 22:07:05

Si Angelove doit "réfléchir", pour moi c'est tout réfléchi. Je suis tenté par ce texte de Baricco. Je n'ai jamais rien lu de lui, mais les réécritures ça m'intéresse au plus haut point (idem d'ailleurs pour la réécriture de Treasure Island ...).

La réécriture, c'est carrément un art selon moi. Mais il y a réécriture et réécriture. Bref, sujet infini, qui mériterait qu'on lui ouvre un topic.
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeMar 6 Juin - 22:44:31

Citation :
La réécriture, c'est carrément un art selon moi. Mais il y a réécriture et réécriture. Bref, sujet infini, qui mériterait qu'on lui ouvre un topic.

oui la réécriture ce n'est pas quelque chose que tout le monde peut faire et c'est bien pour ca que je suis souvent méfiante. les bonnes réécritures sont des merveilles et un plaisir a lire mais quand c'est mal fait ou fait avec de mauvaises intentions ca me donne envie de dechirer le livre
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
L'insupp
Invité




"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeMer 7 Juin - 5:22:56

As-tu, Angelove, des exemples de mauvaises réécritures? Quels sont les livres que tu déchires?
As-tu des exemples de bonnes réécritures?
Argumente, je t'en supplie.

Peut-on avancer, comme Picasso par exemple, que les imitations sont meilleures que les originaux?

Non, je suis sérieux. Qu'est-ce qui fait qu'une réécriture est recevable ou non?

J'aime pour ma part la réécriture que fait Jules Laforgue de Hamlet dans ses Moralités Légendaires.
J'aime aussi la manière dont Joyce revisite l'Odyssée. On peut aimer ou non la manière dont Francis Bacon reprend les tableaux de Velasquez. On peut trouver le remake de Psycho meilleur que l'original. Idem pour Ring version US ...

Quand je dis que les réécritures m'intéressent, ce n'est pas des conneries. Qu'en pensez-vous, vous?



gné?
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeMer 7 Juin - 10:13:44

rééecriture du mythe d'electre par giraudoux, ca ca m'a plu. apres il y a ceux qui réécrivent un livre mondialement connu juste pour vndre et ca en généralca donne quelque chose de mediocre. rine ne me vient a lesprit pour le momen mais des que j'ai un exemple je te le donne. tu as le droit de baucoup aimer les réécritures moi je reste toujours mefiante
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeMer 7 Juin - 21:40:36

Gunthar (c'est super que tu sois de retour parmi nous!!) si tu n'a jamais lu Baricco, essaie !!! Je trouve que c'est un maître... je te conseille tout spécialement "Océan Mer" qui reste mon préféré... Mais aussi "Château de la colère" (j'ai très envie de le relire en ce moment) et "Soie"... Evite "Sans sang" il ne vaut rien...
J'ai ses autres livres en stock mais je ne les ai pas encore lu (pour bientôt, j'espère).
Mais "Océan Mer"... pffffffffou il est splendide. adore

En ce qui concerne les réécritures, je vais vous écouter car je n'y connais rien... je crois que c'est la première fois que j'en lis une...
Je rêve de l'Ulysse de Joyce depuis environ 10 ans, mais j'ai peur de ne rien y comprendre, alors je l'ai juste admiré de loin...


Dernière édition par le Lun 12 Juin - 21:57:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeMer 7 Juin - 21:43:27

avec l'éloge que tu fais de cet auteur, je me lancerai un jour pour en lire un... puisque tu conseilles "océan mer", je commencerai par lui
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeJeu 8 Juin - 9:36:13

J'aime les réécritures, parce que souvent elles reprennent des grandes oeuvres, des histoires éternelles ; les bonnes réécritures revisitent l'oeuvre, l'abordent sous un angle différent, mettent en lumières des points importants moins saillants dans l'oeuvre originale. Quelquefois elles transcendent l'oeuvre originale, quelques exemples me viennent en tête dont un très connu :

'Antigone' réécrite de façon magistrale par Anouilh et plus récemment par Henri Bauchau.

'Wide Sargasso Sea' de Jean Rhys (La grande mer des Sargasse en français je crois) une réécriture de 'Jane Eyre' absolument superbe. Un très grand livre, meilleur que l'original à mon sens.

'Robinson Crusoe' revisité par Michel Tournier dans Vendredi ou les limbes du Pacifique, ce n'était pas mal non plus et aussi par le très grand Coetzee (un sud africain que j'adore) dans 'Foe' - là, j'ai moins aimé sauf quelques passages maginifiques.

Quelques unes des plus grands pièces de Shakespeare étaient des réécritures, moi je préfère dire des ré-appropriations de pièces qui lui étaient contemporaines ou de pièces plus anciennes.

Vous en connaissez d'autres ? Je serais assez curieuse de les lire.
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeJeu 8 Juin - 11:34:27

bin comme écrit au dessus le mythe d'electre a été revisité plus d'une fois notamment par giraudoux: electre ou sartre les mouches.
la réécriture d'antigone m'a vraiment plu.
c'est vrai que les réécritures permettent d'inscrire une oeuvre dans les temps et c'est pour ca que LORSQUE C'EST BIEN ECRIT j'adore les réécritures.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeJeu 8 Juin - 15:27:38

J'ai lu "une tempête" d'Aimé Césaire, réécriture de "Tempest" de Shakespeare", que par contre je n'ai pas lu ! ouf

C'était court et sympa, avec des dialogues vivants et plaisants. Bien sûr, avec Césaire, on parle de l'esclavage, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeJeu 8 Juin - 19:58:20

Hapax a écrit:
Baricco a découpé le texte en chapitre nominatif où on découvre les scènes avec l’œil du personnage narrateur. Cela rend le texte plus vivant.

Voilà ce que j'aime dans les récritures. Ce jeux de l'auteur qui va réussir à nous faire découvrir l'histoire avec un autre regard. Et si nous relisions les dix petits nègres à travers le regard du tueur.
C'est un jeu entre l'auteur, le lecteur mais aussi l'auteur de l'oeuvre original. Et quand ce n'est pas une manoeuvre commerciale et que c'est fait dans le respect de l'auteur, c'est jouissif.
J'adôre ! bravo

Ma première rencontre avec le genre c'était au collège : Nous avions étudié Exercice de style de Queneau et ma prof de français nous a demandé de réecrire une scène selon le point de vue de trois personnages différents. Moi qui avais toujours des sales notes pendant mes études j'ai eu un 18/20!!!!
Je me suis éclatée.

Je suis pour les réecriture à partir du moment où c'est fait dans le respect et que ca apporte quelque chose à l'oeuvre original qui devient ainsi universelle !

Tu peux foncer pour la réécriture de l'ile au trésor Gunthar. Elle est bien faite. bravo
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeJeu 8 Juin - 20:43:41

Citation :
Et si nous relisions les dix petits nègres à travers le regard du tueur.

wouah ce serait excellent! ca donnerait une autre dimension a l'oeuvre

Citation :
Je suis pour les réecriture à partir du moment où c'est fait dans le respect et que ca apporte quelque chose à l'oeuvre original

tu as réussi a mettre des mots sur ma pensée...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeDim 11 Juin - 21:31:24

je suis au milieu de Homère ,Iliade,
j'aime bien
mais je me pose des questions.....

en fait...
ça donne
**la traduction de L'Iliade par une demoiselle italienne.
**Baricco nous aprit ce texte là et l'a retravaillé SANS en coupé des passages..exceptés ceux consacrés au dieux (ce qui m'a fait rire.... c'est quand même assez important ,non?)
et SANS rajoute (sauf qu'l nous dit comment Troie tombe ,alors que l'Iliade s'arrète sur le corps de Hector "rendu" à Priam)

** plus la traduction française......


j'ai toujours de la peine avec ça .,cette impression de perdre quelque chose dans la traduction....

ici ,j'avoue que je trouve l'idée de baricco très interessante (surtout que c'était pour lectures publiques)


et pour en finir , en parlant de "relecture"

il y a un livre que j'adore c'est "égo,égo" ou comment s'est déroulée la mort d'Agamemnon ,revu par un egiste un peu .."frappé"
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeLun 12 Juin - 13:27:51

Citation :
il y a un livre que j'adore c'est "égo,égo" ou comment s'est déroulée la mort d'Agamemnon ,revu par un egiste un peu .."frappé"

a ca par contre ca me tente. c'est qui l'auteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeLun 12 Juin - 21:57:06

caroline a écrit:
je suis au milieu de Homère ,Iliade,
j'aime bien
mais je me pose des questions.....

en fait...
ça donne
**la traduction de L'Iliade par une demoiselle italienne.

euhhh c'est qui la demoiselle Italienne ? gné?
Revenir en haut Aller en bas
petitemanu
Feuillet Volant
Feuillet Volant
petitemanu


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : saint-arnoult (76)
Date d'inscription : 11/02/2007

"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitimeDim 11 Fév - 14:09:53

j'ai jamais eu le courage de finir ces livres !

edit wapi
Revenir en haut Aller en bas
http://parler-de-tous.cforum.info
Contenu sponsorisé





"Homère, Iliade" Empty
MessageSujet: Re: "Homère, Iliade"   "Homère, Iliade" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Homère, Iliade"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA
» Vous faites quoi dans la vie?
» "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.
» une histoire poignante "La petite fille d'Alger"
» vous plaisantez monsieur tanner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Antiquité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser