Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

"Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Empty
MessageSujet: "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN   "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Icon_minitimeSam 6 Mai - 20:11:55

Voilà ici je vais mettre mes lectures en cours, si vous avez des opinions à ce sujet, ne vous gênez pas bravo

En ce moment je lis ISABELLE BRUGES de CHRISTIAN BOBIN...


Pour en savoir + sur l'écrivain, si vous ne le connaissez pas :

LA BIOGRAPHIE DE CHRISTIAN BOBIN


Qui est vraiment Christian Bobin ? Les indications biographiques qu'il consent à glisser aux journalistes lors de (rares) entretiens nous apprennent qu'il est né au Creusot, en Bourgogne, de parents ouvriers. Et, qu'il y vit toujours. Qu'enfant, déjà solitaire, il préférait la compagnie des livres. Qu'après des études de philosophie, il a exercé divers métiers, dans des bibliothèques, des musées, des librairies. Que ses premiers textes, publiés au début des années 1980, ne rencontrent qu'un maigre public. Que le succès est venu plus tard, porté par la grâce d'un livre consacré à Saint François d'Assises, 'Le Très-Bas', Prix des Deux Magots... C'est dans ses textes qu'il faut chercher 'La part manquante' de Christian Bobin. Dans ses textes où ce solitaire philanthropique parle le plus de lui-même, il nous fait partager, dans un style épuré, ses plaisirs minuscules et jusqu'à ses plus grandes douleurs comme 'La plus que vive', hommage à son amie, morte à 44 ans d'une rupture d'anévrisme. Dans ses textes où ce sédentaire, voyageur de la page blanche nous montre le monde tel que l'on ne le voit plus.

[evene.fr]

Un lien (biographie & bibliographie) : http://perso.wanadoo.fr/mondalire/bobin.htm


Des extraits de ce livre :

« Tu dis n’importe quoi, c’est tellement agréable, d’ailleurs n’importe quoi, ce n’est jamais n’importe quoi : tu es là, tu passes d’une chambre à l’autre, tu parles toute seule, et voilà ce que tu entends quand tu parles toute seule, de la chambre rouge à la chambre jaune, dans le passage : hier j’étais heureuse. Aujourd’hui je suis amoureuse, et ce n’est pas pareil. Et c’est même tout le contraire. »

« La pluie arrive vers les sept heures du soir. D'abord hésitante, quelques gouttes sur le pare-brise, quelques trouées de clarté dans la saleté des vitres — pas de quoi mettre en route les essuie-glace. Anne et Isabelle somnolent sur la banquette arrière. Adrien est, comme toujours sur les photos, assis entre les deux soeurs. Un feu follet va et vient dans ses yeux, une lueur d'amusement. Le sommeil des grandes filles le rassure. Il ne peut rien arriver de mauvais, quand ceux qui nous aiment ont cédé au sommeil. S'ils dorment c'est après s'être assurés que rien d'effroyable ne pouvait nous atteindre, et, d'ailleurs, leur repos n'est pas une absence — plutôt comme une flamme qui diminue d'intensité, sans jamais s'étouffer. Adrien regarde droit devant lui, entre le père et la mère. L'autoroute est déserte. La vitesse de la voiture égalise le paysage. Ce sont les mêmes champs depuis maintenant deux heures. Les mêmes collines au loin. Le paysage est immobile. La vitesse annule les circonstances, les lieux. La vitesse va droit à l'essentiel. De la terre au ciel qui glisse sur la terre. Du bleu marine de l'autoroute au ciel bleu fauve. Un insecte s'écrase sur le pare-brise. Un ange qui perd ses ailes. Un ange sans joie, une tache de sang brun. Adrien le regarde. Il compte les secondes, jusqu'à l'arrivée d'une goutte d'eau sur le petit cadavre. Si je parviens à dix, je me marie avec Isabelle. »

« Il suffit que je me taise pour t'entendre, ta voix est parfumée, ton bavardage est tendre, je t'aime petit cerisier de neige, je t'aime grand frère timide. Nous avons eu les mêmes parents, un peu distraits, un peu négligents, on n'a pas idée d'oublier ses enfants au bord d'une route. Le même père, je le vois bien à ton insouciance dans la sécheresse. Papa aussi il se moquait de tout. Les soucis dans sa bouche ce n'étaient que des fleurs, rien d'autre. La même mère aussi, je le vois à ton écorce rugueuse, tes branches suppliantes, elle t'a donné de ses migraines, on ne peut lui en vouloir, les parents donnent ce qu'ils sont, ils ne savent pas faire le tri, ils ne sont pas si grands qu'on croit, les parents, à peine un peu plus grands qu'un noyau de cerise, tout dépend de la terre où on les a mis, c'est sans fin cette histoire, mon coeur, c'est sans fin. Tiens aujourd'hui j'ai pensé que tu aimerais entendre un peu d'Éluard, c'est beau, Éluard, presqu'aussi beau qu'une fleur de cerisier. Écoute. »

soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Empty
MessageSujet: Re: "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN   "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Icon_minitimeSam 6 Mai - 21:13:08

Merci pour ton commentaire sur cette oeuvre Teardrop...

juste par souci d'organisation, je te conseille d'ouvrir un topic dans la rubrique "en cours" (à ton nom ou autre), afin de nous faire partager tes lectures pas à pas (comme une espèce de journal de lecture en fait). Le but de cette rubrique est de savoir qui lit quoi et quand... ainsi qu'un commentaire rapide sur l'oeuvre lu... (mais pas plus)
Ton commentaire étant complet et détaillé, je pense qu'il a plus sa place dans une autre rubrique, sur un topic indépendant titré au nom du livre... Si tu me dis dans quelle rubrique tu souhaites le mettre, je peux te le déplacer...

content
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

"Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Empty
MessageSujet: Re: "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN   "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Icon_minitimeDim 7 Mai - 0:39:48

bisou bisou bisou
hapax ou l'art de la subtilité....
c'estp our ça que je l'aime cette miss là.... adore adore
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

"Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Empty
MessageSujet: Re: "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN   "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Icon_minitimeDim 7 Mai - 10:59:37

Hm ok, déplacez le alors :/ dans les inclassables je pense...
Mais je voulais mettre mes livres "en cours", et les détailler.. mais si ce n'est pas permis, supprimez carrèment ce post, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Sheerys
Invité




"Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Empty
MessageSujet: Re: "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN   "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Icon_minitimeDim 7 Mai - 19:51:27

Ben dans la rubrique en cours, on indique juste nos lectures. Ensuite si on veut en parler plus longuement on le fait dans la rubrique appropriée oui sourire
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

"Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Empty
MessageSujet: Re: "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN   "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Icon_minitimeLun 8 Mai - 10:07:23

Oki oki, alors je vous laisse faire oui
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

"Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Empty
MessageSujet: Re: "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN   "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Icon_minitimeLun 8 Mai - 11:22:30

mais ta description est géniale alors continue à nous en faire comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

"Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Empty
MessageSujet: Re: "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN   "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Icon_minitimeLun 8 Mai - 11:58:01

moi je suis ok avec hapax et angie!!!

Pour une fosi j'engueule personne et Angie ,elle est aussi très douée pour expliquer !!! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Empty
MessageSujet: Re: "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN   "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Icon_minitimeLun 8 Mai - 12:13:25

Voilà Teardrop (désolée pour le retard, je ne suis pas passée sur le forum hier oups ...)

Je n'ai pas encore lu la montagne de posts nouveaux, j'espère que tu t'es créé un topic dans la rubrique "en cours" (je vais aller te lire de ce pas...).

Merci pour tes impressions, la bio permet de découvrir l'auteur de manière un peu plus appronfondie... merci

j'ai oublié : J'ai édité ton premier message pour en changer le titre (puisqu'il devient le nom du topic), j'ai mis le titre de l'oeuvre et l'auteur car c'est le plus pratique pour se retrouver sur le forum... mais si ça ne te convient pas, clique sur la fonction éditer en haut à droite de ton message et tu pourras le changer ..... content
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

"Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Empty
MessageSujet: Re: "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN   "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Icon_minitimeLun 8 Mai - 21:51:03

Très bien, merci content


Non je n'ai pas encore créé de topic dans EN COURS parce que je ne pourrais m'empêcher de tout expliquer saute lol !!
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Contenu sponsorisé





"Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Empty
MessageSujet: Re: "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN   "Isabelle Bruges" de Christian BOBIN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Isabelle Bruges" de Christian BOBIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Jacq
» Le Voyage de Marcus de Christian Goudineau
» "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.
» "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA
» Vous faites quoi dans la vie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser