Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La nuit...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

La nuit... Empty
MessageSujet: La nuit...   La nuit... Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:35:54

Elle est venue me rendre visite, un soir. Une de ces soirée ou l’on ne quitte qu’à regret le coin du feu, assuré d’avoir froid 2 pas plus loin.
J’étais assise confortablement, au coin de ce feu qui crépitait joyeusement . Le chat, sur son coussin, à mes pieds, ronronnait bruyemant sa joie de félin qui s’imprègne de toute la chaleurr possible. Je m’étonne toujours de la manière voluptueuse qu’ont les félins de se laisser chauffer, il trouvent même l’endroit le plus confortable au dessus du sèche- linge… Croissant de chat sur coussin bleu.
Je comptais !
Le visage rejeté vers l’arrière, avec concentration, je comptais les moindres nœud sur le bois du plafond. Occupation divinement inutile, car, chaque fois, le compte était différent… Ce qui me permettais de me plonger dans des pensées beaucoup plus futiles que le nombre de nœud dans le bois au dessus de ma tête…

Quand le son aigrelet du petit carillon de la porte de devant à retenti, je me suis mise à espérer que la personne, qui que ce soit mais déjà malvenue, ne verrait pas la lumière par la fenêtre donnant sur la rue. Il était toutefois absolument impossible que le pâle halo que donne la petite lampe de chevet ne se reflète pas à l’extérieur, mais parfois, pense t’on, en y songeant si fort, il se pourrait que… Quand le
petit bruit joyeux a retentit une 2ème fois, il était sur que la lumière se voyait bel et bien et que ce n’était pas mon vœux pieux qui allait m’empêcher de devoir me lever, sentir le froid me pénétrer quand je me serais un peu éloignée des flammes, et ouvrir la porte !

La porte ouverte, moi et le chat nous sommes regardé bêtement car personne n’était debout, grelottant sur le porche comme je l’avais pensé. Je ne voyais que la nuit. Une nuit sombre, épaisse et lourde comme le goudron. Rien d’autre que la nuit. Pas de reflet de lune sur la pelouse, ni de mouvement furtif de branches au vent. Pas de nuage ni d’étoile. Juste une nuit, une nuit presque palpable.
-« Puis-je entrer ? «
Une voix, mais personne… Je perds la tête, je me dis, ou je pense trop fort ou…. C’est le chat qui cause… Mais non, le chat ne cause pas, il est là assis a coté de moi à regarder la nuit aussi stupidement que je le fais. Constellation dorées dans ces yeux de chat.
Alors, la nuit est entrée, belle et hautaine, comme une reine des glaces. Elle est passée devant moi et s’est assise dans mon fauteuil, obscurcissant feu et lampe. La nuit dans ma maison…

Installée bien à l’aise elle ronronne, comme le chat et
S’étend jusqu’au milieu du tapis. Je la vois se déployer dans le salon, déplisser ses amples vêtements d’obscurité, recouvrir mon tapis. Elle s’étire et sa présence occupe tout l’espace.

La nuit à l’intérieur de ma maison me dit alors
« prends ma place tu veux ? J’aimerais me glisser dans tes pantoufles et ronronner avec ce stupide chat,

Je reste sans voix. La nuit cause, maintenant, et pire encore, elle revendique.

« prend ma place et jette le voile sombre sur le monde, je prend ta place et je ronronne avec le chat »

« Je ne suis pas tout à fait d’accord » je lui dit « d’abord, je n’ai pas de voile et il fait froid dehors , je n’aime pas le froid et je préfere rester avec le chat »

« Je vais te donner le miens, de voile »

Un argument imparable…Elle a de la suite dans les idées, la nuit.

« Non, rien à faire, je reste ici »

La nuit supplie, elle pleure et implore, mais je reste de glace.

« Un soir sur 2 ? » elle me dit alors, à bout de ressources.

Et prise par je ne sais quel vent de folie, j’accepte.


Il y a maintenant 2 semaines que je suis nuit à mi-temps . J’ai un énorme et lourd voile nocturne et je l’étends un soir sur 2 sur la terre.
On se passe la garde, alors. Je lui tend le voile et elle me dit combien de nœud elle compte sur le plafond. Le soir suivant c’est elle qui me rend le voile et moi, le compte.

Et nous ne sommes jamais d’accord sur le nombre de nœuds…
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Livre de Poche
Livre de Poche
virginie


Nombre de messages : 180
Localisation : le nez entre deux pages
Date d'inscription : 01/07/2005

La nuit... Empty
MessageSujet: Re: La nuit...   La nuit... Icon_minitimeMer 21 Sep - 23:20:17

C'est génial et original!
et puis l'idée de la nuuit qui ne veut plus etre la nuit, qui veut profiter de la douceur d'un foyer ..c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

La nuit... Empty
MessageSujet: Re: La nuit...   La nuit... Icon_minitimeMer 21 Sep - 23:24:13

wéé Super idée d'écrire une nouvelle!! La tienne est bien sympa, courte, légère, concise, et je note la présence du chat (j'aime bien les chats content )
Si ca avait été un long texte, j'aurais peiné, car je n'aime pas lire sur PC...
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




La nuit... Empty
MessageSujet: Re: La nuit...   La nuit... Icon_minitimeJeu 22 Sep - 9:36:40

Wah c'est super ca donne envie de rentré ce mettre au chaud près du feu dodo

merci pour ce très joli texte Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




La nuit... Empty
MessageSujet: Re: La nuit...   La nuit... Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:29:52

Wahouuuuu ! C'est super ! bravo confetti
Et c'est clair que c'est original et bien raconté.
Ca ne lasse pas (moi aussi j'ai un peu de mal à lire sur pc ça me fatigue vite).

Bravo adoreb
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




La nuit... Empty
MessageSujet: Re: La nuit...   La nuit... Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:15:43

tu as dejà pensé sérieusement à l'édition ?
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

La nuit... Empty
MessageSujet: Re: La nuit...   La nuit... Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:20:05

Merci à tous!! bisou bisou

Vous êtes super gentils!! adore

Je n'ai encore jamais pensé à l'édition mais il est clair que rangées dans les tiroirs se cachent plusieurs petites nouvelles dans le genre...
Je les retrouve au fur et à mesure et qqfois, elles me plaisent encore, comme celle-ci... content

J'en posterai d'autres, .... si j'ose... peur
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Livre de Poche
Livre de Poche
virginie


Nombre de messages : 180
Localisation : le nez entre deux pages
Date d'inscription : 01/07/2005

La nuit... Empty
MessageSujet: Re: La nuit...   La nuit... Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:32:59

oui oui ose !!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




La nuit... Empty
MessageSujet: Re: La nuit...   La nuit... Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:35:11

oh oui on en veux encore saute saute saute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit... Empty
MessageSujet: Re: La nuit...   La nuit... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le passage de la nuit (murakami)
» La Fille de La Nuit de Serge Brussolo
» La nuit du Verseau de Laurent Botti
» la nuit des labyrinthes de david calvo
» Un cri dans la nuit de Mary Higgins Clark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Discussions Générales :: Nos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser