Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Adaptation de romans

Aller en bas 
+4
caroline
squirrel
natalo
Valerie
8 participants
AuteurMessage
bilbo11
Invité




Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeMer 18 Mai - 16:17:02

Je profite de ce sujet (topic) pour vous posez la question ?
Que pensez vous des adaptations de livres en général ?
Je sais qu'on a du bon et du franchement ridicule mais ce que j'aimerai savoir avant tout c'est est-ce une bonne chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeMer 18 Mai - 16:21:36

Généralement, quand j'ai lu le roman, je suis toujours déçue du film :no

Mais, direz vous, comment condenser des heures de lectures en une heure et demie de film?

A quelques exceptions près, le film ne rend jamais hommage au livre.

une exception en passant "Mystic River". J'ai vraiment bien aimé le film mais n'ai jamais pu lire le livre...
Adaptation de romans B0001za23o08lzzzzzzz5ox.th
Revenir en haut Aller en bas
natalo
Livre de Poche
Livre de Poche
natalo


Nombre de messages : 207
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/05/2005

Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeMer 18 Mai - 16:53:26

Sincèrement je n'ai pas d'avis sur les adaptations de romans en général.

Il ne m'est arrivé que très rarement de lire un roman adapté au cinéma.

Les plus récents pour moi sont Harry potter et mystic river.

J'ai lu à haute voix le premier tome des aventures du célèbre petit sorcier il y a plusieurs années déjà alors que ma fille ne savait pas encore lire.
C'est un merveilleux souvenir, je n'avais alors rien lu d'aussi magique depuis Tolkiens. Mon imaginaire a été comblé....
Le film m'a paru bien fade à côté, et pourtant il est loin d'être mauvais.

Pour mystic river, j'avais détesté le roman dont la noiceur était bien loin de l'ode à la vie promise dans le résumé du livre.
Lorsque le film est sorti je suis allée le voir avec appréhension, tant je redoutais d'y trouver une atmosphère glauque à souhait.
Et bien j'ai adoré et pourtant l'adaptation m'a paru très fidèle.

Et vous, quelles sont vos expériences concernant les adaptations de romans au cinéma?
Revenir en haut Aller en bas
bilbo11
Invité




Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeMer 18 Mai - 18:02:20

Comment ne pas parler du seigneur des anneaux !!!

Bien sur Peter Jackson a fait des entorses aux romans mais il en a d'autant plus sublimé le film.
Adaptation de romans B0001zf5rc08lzzzzzzz1vv.th


Une adaptation magnifique, remarquable et que j'attendais depuis........
Revenir en haut Aller en bas
natalo
Livre de Poche
Livre de Poche
natalo


Nombre de messages : 207
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/05/2005

Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeMer 18 Mai - 19:33:04

Bien sur, le seigneur des anneaux.

Mais c'est pour moi plus qu'une adaptation:
sans les 3 films ne ne serai jamais parvenue à lire le roman de Tolkien en entier.

Peut-on alors parler de vulgarisation?

c'est un cas à part, l'adaptation spectaculaire (voir les versions longues des 3 films) qui a permis au plus grand nombre de s'approprier cet auteur génial mais si dur à suivre......

A+
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeMer 18 Mai - 23:40:25

dans l'ensemble je suis souvent déçue par les adaptations, pour ce qui est du seigneur des anneaux, je l'aivais lu il y a 16 ans, relisant régulièrement des passages, j'ai adoré les films, particulièrement en version longue, car par moment on ne comprend pas tout à fait ce qui se passe dans la version courte (pour exemple la relation entre faramir et eowyn dans le 3ème volet), mais là aussi quelques moments des films m'ont déçus (le lancé du nain déjà une fois, mais c'était pas la peine d'en remettre une couche dans le second film), mon plus grand regret et que le personnage de Tom Bombadil ai été supprimé.

Je préfère nettement m'imaginer les scènes en lisant, une fois le film vu je ne peux pas m'empécher d'imaginer les personnages tels que je les ai vu sur le grand écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeMer 18 Mai - 23:50:36

Pareil pour moi!!

En lisant, Harry Potter avait pas du tout la même tête... :lol:

Non, plus sérieusement, le film Christine par exemple, la voiture qui tue, j'ai commencé par voir le film.
Une adaptation d'un roman de Stephen King

Adaptation de romans Chris0jz

Réalisé par John Carpenter lui même, le succés n'est pourtant pas au rendez-vous. John Carpenter à recentrer l'intrigue sur la métamorphose de Arnie, au départ timide et réservé ,puis violent et revenchard par la suite. Aujourd'hui il regrette son acte et prétend que Christine n'effraie pas assez.

Mais le livre est 10.000 fois mieux...

J'oublierai jamais quand il décrit les créatures que le héros voit dans son rétro... pale
Le film n'en parlait pas, la voiture était maudite, pas hantée comme dans le roman... BRRRRR
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:29:31

arrg, christine, le bouquin qui m'a fait découvrir stephen king, j'adore. par contre je trouve que les livres de king ont pour la plupard été très mal adaptés au grand comme au petit écran (enfin pour ceux que j'ai vu) hormis Misery (j'avais adoré ce film à la sortie) et Dolores Claiborne, pour carrie, je suis mi figue, mi raisin, je trouve que le film a mal vieilli.

dans le genre mauvais : ça, maximum overdrive...
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:58:01

Adaptation de romans B00008arec08lzzzzzzz1np.th


ahhhhh ça!
j'ai vu le téléfilm AVANT de lire le livre...
résultat je n'ai pu que l'aimer,c'était sympa comme tout.
mais c'est vrai que la dessus je n'ai plus jamais eu la liberté "d'interpreter" les personnages à ma convenance...
Revenir en haut Aller en bas
xtinangi
Invité




Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:58:37

moi je suis toujours décue des films que je vois apres avoir lu le livre, et quand je li un livre apres avoir vu le film je ne peux pas me créer mes propres images car ce sont les images du film qui reviennent tout le temps.en général je prefere lire les livres mais je ne peux jamais m'empecher de regarder le film
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeLun 6 Juin - 16:49:01

c'est vrais que en général je suis déçue comme pour harry potter je conaisais le livre par coeur pour le 1er et quand je suis aller le voir je pouvais presque faire les dialogues par exemple a un moment mac gonagal demande a harry de la suivre est vas chercher Dubois dans le livre harry pense elle vas me frappé mais dans le filme on ne sais pas ce qu'il pense et ca mavais vraiment frapée, les fantomes aussi je ne les avais pas imaginé comme ca mais bon
LoR j'ai adoré les livres que j'ai lu très jeune et les films(j'ai fait la soirée organisé les 3 a la suite au cinémas bravo c'etait wéé wéé wéé entrée au cinémas a 21h sortie a 7h du mat l'éclate total) saute

sinon j'ai été très dessue du film the needle je crois c'est l'adatation d'un livre de archer mais le film n' est vraiment pas fidèle

je vais reposé mes petit doigts
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Adaptation de romans Empty
MessageSujet: J'apprécie rarement   Adaptation de romans Icon_minitimeMer 13 Juil - 15:08:03

Il est rare que j'apprécie un film tiré d'un roman. J'irais jusqu'à dire que je m'empêcherai d'aller voir un film tiré d'un roman que j'ai beaucoup apprécié parce que je ne veux pas briser les impressions nées de ma lecture. Cependant, une exception marquante:
La dernière tentation du Christ, qui est sûrement MON film préféré et que je regarde toujours avec grande émotion.

[/img]
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeMer 13 Juil - 16:23:10

pffu pas encore pu le voir celui là, pourtant je m'étais promie de le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Laurent
Invité




Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeJeu 14 Juil - 11:35:26

En fait, je pense qu'il y a deux éléments importants pour juger de la qualité d'une adaptation : le cinéaste et la démarche.

Le cinéaste
Quand c'est un Stanley Kubrick (Shinning, Orange Mécanique, 2001 Odyssée de l'espace...) ou un Scorcese (la dernière tentation du christ en l'occurence) qui réalise, on peut s'attendre à quelque chose de bon.

La démarche
Quand c'est un producteur qui, voyant qu'un bouquin a du succès, se dit "on devrait en faire une adaptation, ça peut rapporter", qu'il trouve un réalisateur libre et plus ou moins intéressé, on peut s'attendre au pire : un film plat ou carrément raté (j'ai même pas d'exemple, c'est dire comme ces films sont immortels!)
Par contre, quand c'est un vrai cinéaste qui adore un livre pour ce qu'il est, qui décide de l'adapter et qui monte son projet ensuite, on aura une adaptation réussie ou du moins quelque chose de personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeMer 7 Sep - 11:36:46

squirrel a écrit:
mon plus grand regret et que le personnage de Tom Bombadil ai été supprimé.

Je crois que beaucoup de personnes ont regrété que Bombadil ne soit pas dans le 1er film. Surement que l'équipe du script de Peter jackson, qui connaissent sur le bout des doigts les 3 livres, ont du se dire que c'était un personnage trop mystérieux, riche, pour le faire apparaitre dans une scène qui éloignerait le spectateur de la ligne directrice de l'histoire.
Non, vraiment, ca aurait un casse-tête de l'implémenter. En tout cas, il aurait fallu 1h de film en plus mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Livre de Poche
Livre de Poche
virginie


Nombre de messages : 180
Localisation : le nez entre deux pages
Date d'inscription : 01/07/2005

Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeMer 7 Sep - 12:55:28

squirrel a écrit:

Je préfère nettement m'imaginer les scènes en lisant, une fois le film vu je ne peux pas m'empécher d'imaginer les personnages tels que je les ai vu sur le grand écran.
Ah vi moi c'est pareil j'ai fais ça pour HP parce que j'ai commencé a les lire apres le premier film (films qui soit dit en passant sont tres decevants par rapport aux livres, on verra bien le 4...)
pi là je viens de lire "la ferme africaine" et je n'ai pas pu m'imaginer Karen Blixen autrement qu'en Meeryl Streep de Dennis en Robert Redfort adore .
Le problème des films c'est qu'ils ne peuvent pas retracer en 2h toute la richesse d'un bouquin et qu'il manquera toujours quelque chose .
Je vois par exemple pour autant en emporte le vent qui est quand même une reussite dans le genre, l'histoire a été amputée de quelques enfants etc dommage mais bon le film est quand même fabuleux.
un que j'avais bien aimé c'est "le monde selon garp" qui je touve était tres reussi par rapport au livre (ah mon Irving....)
Mais il y en a trop....
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Freyja


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/05/2006

Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitimeMar 16 Mai - 1:28:04

Je pense aussi au Seigneur des Anneaux, naturellement. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://leroyaumedefreyja.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Adaptation de romans Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de romans   Adaptation de romans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation de romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» romans et animaux.
» les cycles de romans historiques
» avez-vous lu ces 2 romans?
» Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Discussions Générales :: Le cinéma et la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser