Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 avez-vous lu ces 2 romans?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
natalo
Livre de Poche
Livre de Poche
natalo


Nombre de messages : 207
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/05/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeSam 27 Aoû - 11:03:01

avez-vous lu ces 2 romans? Leromandesjardin3od

Le roman des Jardin d'Alexandre JARDIN




avez-vous lu ces 2 romans? Lapossibilitdunele4pv

La possibilité d'une île de Michel HOUELLEBEQ


Si vous les avez lu, j'aimerais connaître vos avis avant d'investir dans ces éditions brochée.

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeSam 27 Aoû - 11:11:25

Un nouveau livre de Houellebecq?? Houla, je savais pas!
J'ai lu "extension du domaine de la lutte" que j'ai ressenti dans ma chair de la 1ere à la dernière page. Et les "particules élémentaires", livre coup de poing pour moi, plein de vérité, de phrases essentielles, même si la fin est un peu longuette.
J'espere que quelqu'un nous parlera de Houellebecq...
Revenir en haut Aller en bas
natalo
Livre de Poche
Livre de Poche
natalo


Nombre de messages : 207
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/05/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeSam 27 Aoû - 11:24:53

A dire vrai, je n'ai rien lu ni de Michel Houellebeq ni d'Alexandre Jardin.

Le livre d'Alexandre Jardin m'intéresse car je sais que le grand-père (celui du "nain jaune") et le père de cet auteur étaient des personnages.
Je suis curieuse de savoir comment il les dépeint.

La possibilité d'une île, c'est tout simplement le titre qui a attiré mon attention.

Les éditions brochées sont chères, surtout depuis le passage à l'euro!
Mon porte-monnaie se méfie donc de mes intuitions mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeSam 27 Aoû - 14:51:56

J'ajouterai que ma signature vient des "particules élémentaires" mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeSam 27 Aoû - 15:18:11

moi j'ai lu plateforme.... assez dépaysant ,euh particulier ,euh bref....

mais j'aimerai bien lire les jardins ... j'avais aimé le zubial (qui parlait de pascal jardin le père d'alexandre)....
do,c non pas lu mais envie de les lire ,oui!
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeSam 27 Aoû - 15:56:54

caroline a écrit:
moi j'ai lu plateforme.... assez dépaysant ,euh particulier ,euh bref....

Tu veux dire qu'il y a des passages de fesses tout le temps? Et puis, c'est son 3eme livre. Il faut avouer que c'est l'idéal pour ne pas aimer un auteur! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeSam 27 Aoû - 16:06:13

de fesses???ça c'est gentil comme euphémisme!
bah moi j'ai trouvé cela tellement exxxessif que je l'ai pris pour de la simple provocation....
en plus c'est pas mal écrit et il y a de l'idée derrière(enfin devant ,euh où on veut en fait...)
je pense que ma prochaine tournée à la bibli se terminera avec les particules élémentaires!
Revenir en haut Aller en bas
al-fred
Invité




avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeSam 27 Aoû - 23:45:28

Le livre de Houellebecq n'est pas encore disponible pour le public (il sort mercredi 31). Seuls quelques journalistes ont eu l'occasion de le lire.
C'est peut-être convenu comme opinion, mais je pense que son premier roman est de loin le meilleur (extension du domaine de la lutte). Et puis c'est le plus court. Et il existe en poche.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec Le Gritche concernant Houellebecq, mais je ne suis pas surpris que quelqu'un qui apprécie American Psycho aime aussi les particules élémentaires. C'est assez cohérent. Un peu dans la même veine (une vision assez catastrophiste de l'époque contemporaine et du type d'individus qu'elle génère), je trouve que les Racines du mal de Maurice Dantec était assez réussi. Je ne sais pas si tu l'as lu, mais je pense que ça devrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeDim 28 Aoû - 11:50:21

al-fred a écrit:
Je ne sais pas si tu l'as lu, mais je pense que ça devrait te plaire.

Je ne sais plus si je l'ai dit quelque part, mais j'ai lu les racines du mal, qu'on dit etre du cyberpunk francais. J'ai bien aprécié mais je n'ai pas envie de lire des livres dans le même style. L'aspect "enqête policière" me rebute un peu.

Je pense préférer "extension du domaine de la lutte", chez Houellebcq.
Revenir en haut Aller en bas
natalo
Livre de Poche
Livre de Poche
natalo


Nombre de messages : 207
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/05/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:57:25

gné? êtes-vous en train de me dire que M. Houellebec fait dans le désenchanté?

Je ne suis plus de la génération "fight club" moi, j'ai besoin d'humour, d'espoir, de tendresse...........

Je ne suis plus sure de vouloir l'acheter tout compte fait gné?

Par contre ,pour sa date de sortie, je confirme l'avoir eu entre les mains avant aujourdhui...et je ne suis pas journaliste hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Lasimal
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Lasimal


Nombre de messages : 90
Localisation : Paris - Parc Brassens
Date d'inscription : 10/07/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeJeu 1 Sep - 5:26:48

Je n'ai lu que Particules élémentaires.
Il est vrai que si on le prend au premier degré, c'est un livre assez négatif sur la société, et le monde en général.
Mais en dehors du message du livre, qui est quand même assez superficiel, j'ai surtout trouvé que c'était un bon descriptif des excés que l'on peut trouver dans nos sociétés modernes.
Je trouve que cela est une conséquence assez peu surprenante de la priorité absolue que l'on accorde à la liberté individuelle.
A part cela, j'ai trouvé que cela était une bonne lecture, avec des personnages ayant un peu de profondeur. C'est de la vraie littérature, et je pense qu'il ne faut pas trop le caricaturer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeJeu 1 Sep - 15:26:05

Je pense qu'il faut essayer d'éviter toute polémique en parlant de Houellebecq, en gardant à l'esprit que celle-ci n'est pas lancée par la lecture de "bonne fois" de ces livres, mais de critiques et de journalistes de la télé qui rafolent de terme comme "noirceur" ou "sulfureux"(comme il y a eu aux infos hier)
Remercions le "magazine littéraire", qui sait parler sereinement d'un sujet, et ne se soucie pas de chercher dans un livre de quoi s'engueuler, se défouler, enfin exercer sa mauvaise fois sans retenue, faute de lecteurs à qui "on ne la fait pas" et qui recherchent l'essence d'un livre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeLun 19 Sep - 15:58:06

J'ai presque fini la possibilité d'une île de Houellebecq. Ce serait extrêment difficile de vous donnez mes impressinos en une phrase; non que le livre soit génial, mais parce que j'aime bien cet auteur. Il est a noté qu'il se situe dans la continuité des "particules élémentaires".
Non, le livre à des bons passages, et d'autres ennuyeux; on peut etre frappé d'incompréhension devant la radicalité de sa pensée sur le vieillissement, le culte de la jeunesse, la sexualité. D'autant plus qu'on connait le style de l'auteur, l'ambiance de ses livres.
Je vais essayer de le finir en une fois, mais vous comprenez, ca donne un peu le cafard, ces phrases implaccables et désespérées.
Le livre a planté ses griffes en moi, mais c'est un peu plus par l'insistance de la souffrance de son personnage que par les phrases pertinentes.

(ce post est mal placé, mais personne n'avait eu l'occasion de répondre à la question de natalo géné )
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeLun 19 Sep - 17:20:31

Houellebecq... je ne sais trop quoi penser de cet homme, je devrais en penser du mal, vu son amabilité envers les femmes (comment nomme ton le gras autour du vagin? ) je ne répondrais pas !

néanmoins son livre (que je n'ai pas lu) me semble assez interessant, donc je me le procurerai surement et j'attends les débats qui vont se faire autour ....


Le Gritche, j'aimerai rien si tu le désires parler un peu de cet auteur et savoir ce que tu en penses, ce que tu aimes chez lui
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeLun 19 Sep - 20:39:54

tiens Le Gritche si tu profitais de la question de Silence pour ouvrir un topic sur Houellebecq, disons dans la rubrique inclassable (enfin la rubrique est juste une suggestion car j'ai rien lu de lui donc je suis surement pas très à même de le catégoriser ...) ??

et par la même occasion ça permettrait de suivre un débat de qualité (dans un topic bien identifié) autour de cet auteur et de m'instruir parce que ce Monsieur il me dit pas grand chose ... (à part sa tête à campus ou au journal TV me rappelle pas bien ... en tout cas en ce qui concerne ces livres je n'y connais rien !!)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeLun 19 Sep - 20:45:20

silence a écrit:
Houellebecq... je ne sais trop quoi penser de cet homme, je devrais en penser du mal, vu son amabilité envers les femmes (comment nomme ton le gras autour du vagin? ) je ne répondrais pas !


Pour ceux (et celles) qui risquent de virer au rouge en lisant la semi-citation(voir plus haut), je veux seulement dire que dans la possibilité d'une île, Daniel est un personnage rendu riche par l'écriture de spectacles et de sketchs particulièrement ignobles. Trash, racisme, gore, tout embale le public; la critique littéraire ensence à sa manière Daniel. Daniel est en réalité bien au-dessus de ses propres sketchs (qui pourtant sont l'oeuvre d'un important travail de recherche de sa part).
Il est vrai que la sexualité a une importance cruciale dans ce livre; le narrateur s'en explique longuement: quand la possibilité de la sexualité (atachée à la jeunesse dans le livre) est finie, alors tout est foutu.
Il y a aussi un éloge de l'amour poignant.
Déjà, dans Plateforme, le perso principal rencontrait une femme intelligente, belle, merveilleuse, avec qui il accédait au bonheur sexuel le plus libéré (qui je le rappelle, est crucial; si le lecteur ne comprend pas, c'est qu'il n'arrive pas à se mettre dans la peau d'une autre personne, ). Et s'il y a bien du tourisme sexuel dans le bouquin, on se rend compte que l'auteur lie le sexe au bonheur .Bien sur, le narrateur décrit avec justesse le mépris, l'égoisme etc. qui va souvent de pair avec les femmes très belles. Il parle du culte de la jeunesse, des filles de 6ans qui montrent leurs strings au dessus du pantalon, de celles qui souhaitent avoir trop tot des expéreinces sexuelles et gachent leur vie (voir Les partcules élémentaires) bref de choses qui existent.
Les peronnages des livres de Houellebecq, célibataires, divorcés, en pleine crise de la quarantaine, revent de sexe, jusqu'a l'obssession (encore une fois, on peut ne pas comprendre). Ca peut mener a la vision de la jeune femme vue uniquement sous l'angle d'un corps désirable, ou au mépris de la jeune fille belle et heureuse, inaccessible et satisfaisant sexuellement d'autres hommes.
Isabelle, dans la possibilité d'une ile, est une femme généreuse, intelligente, murée dans la même constatation du vieillissement que Daniel, donc le comprenant profondément (elle fait admirablement bien l'amour, mais je crois que vous avez compris qu'il n'est pas question de scabreux dans ce fait)
Excusez-moi, je m'arrete allumé peur ouf
J'ai juste parlé un peu du traitement des femmes chez Houellebecq. Au demeurant, je ne suis pas spécialment fan de ce bonhomme soleil

[J'ai enlevé le début de ma réponse: je demande pardon à Silence pour avoir répondu si vivement. Je ne doute pas que tu aie lu le livre. Seulement, quelque chose m' empêché de répondre placidement dans un 1er temps à ta remarque. Dsormais, je calmerais mes hormones!!]


Dernière édition par le Mar 20 Sep - 1:06:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeLun 19 Sep - 20:47:19

Excuses-moi, Hapax, je viens d'écrire un truc, mais qui ne correspond pas a un topic. Je n'ai pas encore fini "la possibilité d'une ile". géné géné
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeLun 19 Sep - 22:19:32

j'allais déjà hurler le gritche dans le bon topic!!!!!!
lorsque j'ai lu ton petit topicounet!!!!!


néanmoins cela va nous faire de jolies discussions en perspectives lorsque tu ouvrira le topic H. (trop long nom..)
bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitimeLun 19 Sep - 23:50:17

t'es tout excusé Le Gritche car on a presque posté en même temps (pas évident de lire un nouveau message quand on est en train de poster) ... ouf
puis tu réponds à Silence ...
alors au lieu de délocaliser (lol) pas mal de messages, je préfère que tu ouvres le topic quand tu le jugeras bon ...

histoire que le débat sur M. Houellebecq continue en toute cohérence avec le reste du forum ... (et puis comme ça tu ne mets pas en colère notre gentille administratrice Caroline .... car sa patience a surement des limites ... mdrrrr )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avez-vous lu ces 2 romans? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous lu ces 2 romans?   avez-vous lu ces 2 romans? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avez-vous lu ces 2 romans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez dit CHOUCHOU
» vous souvenez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Questions et conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser