Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Journal ou carnet de lecture !

Aller en bas 
+2
caroline
Hapax
6 participants
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:16:05

Pour ma part, j'inscris la date, l'auteur et le titre : les éléments incontournables ... Puis les passages que j'ai aimé (ce qui peut-être plus ou moins long en fonction du livre). j'aime ce système car il permet de garder une trace des lectures réalisées, car s'il fallait compter sur ma mémoire défaillante .... dernièrement, j'essaie de mettre une note au livre en terme d'étoile de 0 à 5 en fonction de mon plaisir lors de la lecture ... rudimentaire mais efficace ...

Certains aiment y mettre des critiques ou des résumés, mais pour ma part, j'arrive pas à me discipliner, c'est trop long ... j'ai déjà pas assez le temps de lire ... (et puis je crois que je peux le dire : les résumés, j'aime pas faire ça !)

Dernièrement, j'ai commencé à rentrer sur PC l'ensemble de mes carnets dans le but de réaliser un site sur mes lectures ... rien de très complexe, juste une partie impressions, extraits et journal ... mais bon, finalement j'ai laissé tomber ... je me suis dit que c'était sûrement pas super intéressant pour les internautes ...
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:35:24

il ya quelques semaines je me suis enfin lancée dans un carnet de lecture...j'ai déja mes carnets de cinéma à moi...
mais comme le début de mon carnet de lecture a coincidé avec l'ouverture de ce forum ..
je ne me suis plus!
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:00:41

moi je n'en fait pas, il y a quelques années j'avais essayer d'en commencer un, mais je ne suis pas assez rigoureuse, j'ai le même problème avec mes carnets de voyages, au bout d'un moment je ne met plus de notes au jour le jour géné
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:09:05

le problème c'est uqe j'ai des carnets de tout! lire lire
des carnets d'écriture pure
des carnets intimes
des carnets cinéma...
et je n'arrive plus à les stocker!
j'ai commencer mon journal intime à 9 ans....
18 ans que j'écris (mais pas régulièrement...)
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeDim 12 Juin - 22:25:02

Je ne tiens pas de carnet, par manque de temps? Peut être.

Peut être aussi parce que mes enfants auraient déjà arrachés des pages ou dessiné dessus hihihi

Mais surtout pcq je sais que je ne m'y tiendrait pas géné

Je n'ai jamais écrit de journal intime non plus car je n'aime pas me relire. Surtout les passages douloureux...

Mais j'ai écris et illustré un petit livre pour enfants que je cache soigneusement dans un carton dans ma chambre...
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeDim 12 Juin - 22:34:07

merci pour l'indice...... mdrrrr mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeLun 13 Juin - 11:41:44

Mes carnets ont évoluée au fil des années et c'est normal.
Hormis le nom de l'auteur et le titre, chaque livre est numéroté, j'y inscrit aussi la date à laquelle je l'ai terminé.
J'en fait un résumé plus ou moins bref bien sûr, puis j'essaie d'en dégager ce qui est remarquable : sa construction, son style (narration), quelques éléments sur les personnages, des extraits pour illustrer( quand j'ai le temps), des références à d'autres textes s'il y en a que je connaisse, ce que j'ai aimé ou détesté, ou pourquoi ça me laisse indifférente.
Je ne fais pas cela entièrement pour tous les livres ouf , mais pour ceux qui en valent la peine. Les autres sont simplement résumés, et répertoriés avec mon avis.

J'ai une liste des bouquins numérotés sur un tableur ce qui me permet de retrouver un livre facilement dans mes carnets quand j'en ai besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeLun 13 Juin - 11:49:14

Je prends note de vos bonnes idées idée

Par contre c'est vrai que ça doit prendre un temps fou, et comme je ne suis pas rigoureuse non plus ..... gné? allumé bof
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeLun 13 Juin - 23:22:05

Alors là Domreader, je salue ta rigueur et ta constance car ça prend un temps fou de tenir ce genre de carnet !
bravo bravo bravo

Moi je pourrais pas ... géné

bahh on se refait pas !!!

En tout cas, chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeMar 14 Juin - 11:40:02

j'admire ta rigueur !waouh
quand je pense que j'ai parfois du mal à faire ma liste de courses... sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Tipims
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Tipims


Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 12/06/2005

Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeMer 15 Juin - 20:50:11

Oulala, quel courage ! bravo
Moi, je me contente de faire une liste avec titre, auteur et date, parce que je commence déjà à reprendre des livres que j'ai déjà lus mais sans le faire exprès ! allumé
Ceci dit, ça ne fait pas longtemps. Seulement depuis que je viens sur les forums, parce que je me suis rendu compte en voyant les critiques de certains romans que j'en avais lu mais complètement oublié !!! :?
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeMer 15 Juin - 21:55:05

alors j'ai installé un joli porte plume et un joli cahier dans ma table de nuit! come cela le soir je noterai mes impressions sur ce que j'ai lu...
dodo dodo
le seul souci (et attention je suis un peu spéciale..je sais oui ) c'est que j'ai du mal à m'y mettre sans une occasion spéciale (genre premier de l'an) ou début anniversaire....
brefd je suis bizzare ..parfois!
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeVen 9 Sep - 23:34:26

moi je n'en fais que depuis 2 ans, je note donc bien sûr les choses de bases : livre, auteur, petite biographie de l'auteur quand il s'agit du premier résumé que je fais, un résumé (euh, qui peut faire 4 pages pour des gros livres comme moll flanders) , les mots que je ne connaissais pas et leurs définitions, des citations quand j'en ai qui m'ont plus, et enfin, une note quand je le peux .... enfin, je m'y efforce, mais c'est dur parfois ! ah oui, et parfois un repèère historique quand c'est necessaire ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeSam 10 Sep - 20:32:09

Fiouuuuuuuuu... tu dois y passer un temps fou ouf allumé

Résumé de 4 pages.. gné? faché allumé
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitimeSam 10 Sep - 20:34:00

oui, c'est surtout pour les oeuvres dont je sais que j 'aurai besoin ..... mais j'aime bien avoir une bonne dose d'info :) en fait par fois, je mets autant de temps que celui que je mets pour lire !! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal ou carnet de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: Journal ou carnet de lecture !   Journal ou carnet de lecture ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal ou carnet de lecture !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gone, carnet d'errance..
» Journal d'une princesse de Meg Cabot
» Les 4 Fils du Dr March - Brigitte Aubert
» lecture du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Questions et conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser