Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 "Le bal du Dodo" de G. Dormann

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"Le bal du Dodo" de G. Dormann Empty
MessageSujet: "Le bal du Dodo" de G. Dormann   "Le bal du Dodo" de G. Dormann Icon_minitimeLun 6 Juin - 18:03:19

Voilà, je n'avais pas pensé plus tôt à vous présenter ce livre qui a obtenu le prix de l'Academie francaise en 1989...

"Le bal du Dodo" de G. Dormann Dodo8lc


Le bal du dodo, c'est le bal qui réuni, à l'île Maurice, au soir de la nouvelle année le "colons" français, avec tout le snobisme qui se doit...

Notre héroîne, Bénie, retourne sur l'île à la mort de sa grand-mère, dans la grande maison familliale qui a résisté à de nombreux ouragans...

Et lors se mélangent une pléiade de personnages du passé et du présent qui ont eu leurs place dans l'adolescence de Bénie : son beau cousin dont elle était amoureuse et qui est devenu homosexuel, le temps passant, une vieille tante médium à la recherche d'un trésor pirate...

On peut parler d'une saga familliale et d'un grand roman d'Amour... Bénie tombant amoureuse d'une ombre...

Les + Une écriture très foissonante, des milliers de petits détails, partout et tout le temps.
Des personnages très attachants et d'autres beaucoups moins (une superbe scène d'ouverture de testament...)
Original, résolument original et des tonnes de répliques savoureuses...

Les - Certains personnages passent trop vite et on aimerait en découvrir plus sur eux. On reste un peu sur sa faim, parfois...
Une fin résolument étrange et qui ne colle pas vraiment avec le reste du texte

Sinon un très bon moment de lecture, agréable et délassant!
Revenir en haut Aller en bas
azahar
Feuillet Volant
Feuillet Volant
azahar


Nombre de messages : 103
Age : 55
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/06/2005

"Le bal du Dodo" de G. Dormann Empty
MessageSujet: voilà un roman...   "Le bal du Dodo" de G. Dormann Icon_minitimeLun 27 Juin - 11:55:06

que j'ai commencé je ne sais combien de fois et que j'abandonne ! Pourtant j'aime se qu'écrit Geneviève Dormann. Je crois avoir tout lu d'elle sauf celui-ci ! un jour j'y arriverais !
Revenir en haut Aller en bas
azahar
Feuillet Volant
Feuillet Volant
azahar


Nombre de messages : 103
Age : 55
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/06/2005

"Le bal du Dodo" de G. Dormann Empty
MessageSujet: Philippe Djian   "Le bal du Dodo" de G. Dormann Icon_minitimeLun 27 Juin - 12:11:44

ça c'est mon chouchou, mon auteur fétiche depuis des années...
Il me reste son dernier roman à lire "Impuretés", il attend son tour.
Cet auteur très controversé me plait. Il écrit dans différents registres. le seul roman qui ne m'ait vraiment pas plu cest "Bleu comme l'enfer".

Dans "Ardoise" il nous parle de ses auteurs préférés (pas lu encore). il a une prédilection pour les auteurs américains... je n'en ai lu aucun de ce qu'il cite dans ses romans.

Ce que j'aime dans ses romans ce sont les références littéraires ou musicales qui émaillent ses récits. Le narrateur est toujours au point de rupture, comme s'il marchait sur une falaise mentale. Le côté cru de son langage ou de ses descriptions contribue à une sorte de provocation qui fait réagir le lecteur. Je comprend très bien certaines critiques faites à son encontre car je ne suis pas à 100% d'accord avec lui !

Connaissez-vous? aimez-vous? détestez-vous? si oui qu'elle livre et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
azahar
Feuillet Volant
Feuillet Volant
azahar


Nombre de messages : 103
Age : 55
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/06/2005

"Le bal du Dodo" de G. Dormann Empty
MessageSujet: oups je me suis trompée !   "Le bal du Dodo" de G. Dormann Icon_minitimeLun 27 Juin - 12:13:41

je croyais avoir ouvert une nouvelle discution... mon dernier message n'a rien à voir avec Geneviève Dormann...
milles excuses comment le retirer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le bal du Dodo" de G. Dormann Empty
MessageSujet: Re: "Le bal du Dodo" de G. Dormann   "Le bal du Dodo" de G. Dormann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le bal du Dodo" de G. Dormann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA
» Vous faites quoi dans la vie?
» "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.
» "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser