Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Invité




"Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Empty
MessageSujet: "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.   "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Icon_minitimeVen 3 Juin - 16:44:46

Voici un livre peu courant, une immense fresque historique couvrant 700 ans. Paul Alexis nous rapporte la vie de ses ancêtres, en partant des derniers cathares exilés du languedoc il nous raconte sept siècles d'histoire, les grands événements, ou des événements oubliés, ou dérisoires, vécu par ses ancêtres.
Le livre tourne autour d'une seule phrase:
Al Cap de Set Cents Ans Verdeja Le Laurel.
Dans sept cents ans, le laurier reverdira.
Une prophétie que l'auteur attribue aux habitants de Béziers en 1209,
(30 000 habitants passés au fil de l'épée, femmes, enfants, vieillards, ceux qui ne sont pas morts des coups en rue ce sont réfugiés dans la cathédrale à laquelle les croisés ont boutté le feu.)

Extrait de passage:
"Al Cap de Set Cents Ans Verdeja Le Laurel... Maintenant je sais que ce dicton recèle une profonde sagesse. Il signifie que l'entente des grandes religions - celle des chrétiens, celle des juifs, celle des musulmans, et de l'Indre et de l'Etreême-Orient aussi - doit se faire, comme l'ont voulu les cathares, les bogomiles et tous ceux qui ont brûlé comme hérétiques. Cette entente ne concerne ni les dogmes ni les doctrines, mais l'amour de Dieu et la dignité des hommes, ses enfants. L'entente doit se faire dans la spiritualité, l'humilité et le désintéressement. Il faut rechercher la vérité de Dieu, comme l'ont recherchée les gnostiques. C'est un devoir et non un droit, une responsabilité et non une liberté, Mais cette vérité rendra libres ceux qui la recherchent. Le laurier reverdira."

Extrait d'une critique:
Cet extrait du dernier chapitre donne la mesire des convictions de l'auteur et si l'on peut s'interroger sur le caractère prophétique du laurier, qu'il nous soit permis d'adhérer à cet espoir d'une cohabitation digne de l'homo sapiens sapiens, terme dont nous nosu sommes affublés avec la prétention d'une sagesse dont nous ne montrons pourtant aucun signe...

J'ai aimé: La longueur du récit, le temps parcouru, les voyages et les événements comme la grande peste de Londres qui sont rendus remarquablement bien.
Un bon moyen de se cultiver sur une longue période aussi longue et bien traitée finalement.

J'ai moins aimé: Les parts dédiées à chaque ancêtre sont un brin courtes, soit on a pas le temps de s'attacher au personnage, soit au contraire on s'y attache, mais on en apprend jamais assez, le personnage suivant vient toujours trop vite.
Certaines périodes sont moins intéressantes que d'autres, démotivant.
(Bien qu'après tout, les passages que j'ai appréciés ne vous plairont peut être pas)

Avis mitigé, avec un + pour l'effort littéraire, et un autre + pour avoir donné la saveur suffisante à son livre pour couvrir une période aussi longue sans (trop) nous lasser.

Donc un 10 ++ pour ce livre.
oui
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




"Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Empty
MessageSujet: Re: "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.   "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Icon_minitimeVen 3 Juin - 21:04:19

Ola... je ne crois pas que je serais capable de lire un tel livre...

Je pense que je ne saurais pas me mettre vraiment dedans. C'est le genre d'histoire où je dois relire 3 fois les phrases parce que je n'arrive pas à me concentrer sur ce que je lis géné

Pourtant c'est vrai que niveau culture ça doit être intéressant mais... dodo
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Invité




"Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Empty
MessageSujet: Re: "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.   "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Icon_minitimeVen 3 Juin - 23:44:30

J'ai pas mis trois semaines à le lire pour rien. saute
Mais j'regrette pas. content
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Empty
MessageSujet: Re: "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.   "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Icon_minitimeSam 4 Juin - 0:01:19

J'ai fait une petite recherche sur le Net pour essayer de me le procurer, mais il est pratiquement introuvable... Ou alors tres cher triste

Snif! Ca m'aurait plu...
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

"Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Empty
MessageSujet: Re: "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.   "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Icon_minitimeSam 4 Juin - 0:02:35

je sais ou le trouver....mais il faudra attendre un peu pour que je puisse le sortir....enfin c'est à l'étude!
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

"Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Empty
MessageSujet: Re: "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.   "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Icon_minitimeSam 4 Juin - 0:46:51

pourquoi, il est dans un coffre fort sous bonne garde ? mdrrrr mdrrrr mdrrrr mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

"Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Empty
MessageSujet: Re: "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.   "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Icon_minitimeSam 4 Juin - 10:37:30

disons qu'il n'est pas facile d'accès! il a des gardes chiourmes!!!! mdrrrr mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Empty
MessageSujet: Re: "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.   "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Auster "Brooklyn folies"
» Une petite place pour moi ?
» "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Romans historiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser