Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett   Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett Icon_minitimeVen 20 Fév - 1:52:52

Résumé de l'édition Pocket, je n 'ai pas trouvé celui de l'Atalante, plus drôle.

L'Université de l'Invisible a reçu un message de la plus haute importance venu d'Aurient : l'empereur de la Cité interdite demande un mage, ou plutôt le " Grand Maje ". Chez les Hong, au pays de la Grande Muraille, c'est en effet la zizanie suite à la parution d'un petit livre rouge : Ce que j'ai fait pendant mes vacances. Et le seul vers qui l'on peut se tourner à Ankh-Morpok, c'est bien entendu le roi de la poisse, Rincevent. A la tête de l'armée Rouge, il devra bientôt affronter Cohen le Barbare (un mètre cinquante avec des semelles) et sa Horde d'Argent (80 ans de moyenne d'âge) bien décidé à faire un casse... Rincevent, qui ne rêvait que de tranquillité après toutes ces mésaventures, va finalement devenir un héros ! Peut-être...

A une époque, j'avais été très déçu d'apprendre que notre mage gaffeur n'avait plus d'aventure avant un bon moment (même si j'oublie Eric), mais force est de constater que ce personnage n'inspire franchement plus l'auteur. J'ai des souvenirs assez lointains de Sourcellerie mais je me demande si Pratchett n'a pas un peu trop systématisé Rincevent: j'aurais souhaité plus de phrases sérieuses de sa part, car ce n'est pas qu'un fuyard poursuivi par le destin...bref, les fans ont eu leur dose de "maje". Ses retrouvailles avec
Spoiler:
sonnent un peu creux, ce qui n'a pas manqué de me surprendre. D'autres enchaînements narratifs sont un peu heurtés si vous voyez ce que je veux dire. Vous devinez que j'ai préféré Cohen et sa horde de barbare antédiluviens !

Il est aussi frustrant de voir Pratchett aborder des thèmes sans les creuser, bien que l'article wikipedia fait mieux la part des choses. Ca sent l'économie, le type qui pond deux livres par an (c'est vrai) et dilue son propos et son humour pour s'assurer de ne pas tomber en rade. Au moins, la structure de ses romans est plus variée que ne le défendaient mes médisances passées.

Bref, une balade mouvementée un peu pépère, mais une pierre de plus à l'édifice.


Dernière édition par Le Gritche le Dim 22 Fév - 16:27:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett   Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett Icon_minitimeVen 20 Fév - 23:15:43

je pense que je l'avais dit dans un autre post, mais ses livres sont d'un intérêt malheureusement fortement inégal selon le volume.... (certains ne m'ont carrément laissés aucun souvenir..), celui-ci je l'ai lu il y a maintenant pas mal de temps et je ne pourrais plus réellement donner mon avis dessus.. quoi qu'il en soit, aprés la lecture des 21 premiers (depuis je fais une pause, faudrait que je reprenne, vu que les 2 suivants attendent sur mon étagère), les personnages les plus intéressant sont pour moi, mémé ciredutemps et (mais ce n'est pas un personnage mais un groupe) le Guet, ce sont eux que je retrouve (retrouvait) avec le plus de plaisir dans mes lectures, c'est vrai qu'après être passé aux "oubliettes" durant un bon nombre de volumes, les quelques réapparitions de rincevent ne sont pas particulièrement mémorables !!
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Sheerys
Admin Intérim
Sheerys


Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : Valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/10/2007

Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett   Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:01:16

Je tenterais bien cette série mais ya déja 23 volumes ???

Faudrait que je me réinscrive à la bibli ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librealoisirs.com
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett   Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:30:31

Il y a en a plus d'une trentaine ! J'ai eu récemment des déboires en me rendant compte Pieds d'argile avait probablement été volé par un de ces innombrables lecteurs aux mains sales, bref le document est encore présent dans les fonds de l'établissement mais considéré comme perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett   Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tribulations d' un mage en Aurient, Terry Pratchett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site Terry Pratchett
» les annales du disque monde de terry pratchett
» les prochains pratchett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Fantasy et Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser