Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Est-ce dans ce monde-là que vous voulez vivre ? de Eva Joly

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Est-ce dans ce monde-là que vous voulez vivre ? de Eva Joly Empty
MessageSujet: Est-ce dans ce monde-là que vous voulez vivre ? de Eva Joly   Est-ce dans ce monde-là que vous voulez vivre ? de Eva Joly Icon_minitimeLun 15 Mai - 10:23:18

Après avoir instruit l'affaire ELF pendant 7 ans et y avoir laissé pas mal de plumes, la juge Eva Joly a écrit ce livre sur le déroulement de l'instruction. J'ai bien dit le déroulement et non le contenu de l'instruction elle-même.
C'est un témoignage très interessant à plusieurs titres :

- tout d'abord, tout ce que vous avez pu imaginer de pire en ce qui concerne le monde des affaires et le monde politique est véridique, ces deux mondes sont imbriqués et généralement peu inquiétés dans leurs affaires de corruption.

- les société multinationales, sont de part leur statut multinational à l'abri des législateurs et de la justice, elles peuvent faire à peu près ce que bon leur semble avec un peu d'habileté car il n'y a pas ou peu de législation internationale.

- les magistrats qui soulèvent par hasard un coin du voile s'en repentent très vite: il sont intimidés, menacés, piégés et pratiquement pas protégés par l'administration, il serait d'ailleurs de bon ton pour tous qu'ils ferment les dossiers, pas de vagues... on est surpris par la veulerie de la hiérarchie de la justice.

- Résultat : une élite des affaires et de la politique est totalement au dessus des lois et s'en enrichit par des détournements divers (à coup de milliards), ils pillent, corrompent, salissent et assassinent parfois sans en être jamais punis.... ces grosses affaires englobent beaucoup de monde et constituent un monde finalement de plus en plus large qui vit en dehors des lois et qui petit à petit mine les systèmes démocratiques, en minant la confiance des électeurs en un pouvoir quelconque.

Extrêmement intéressant, le système et ses dangers sont vraiment mis à plats par Eva Joly et quand on voit la dernière affaire en cours (Clearstream), on comprend mieux l'appel au secours de la juge, quand elle dit qu'il est temps de réformer les institutions internationales sous peine de non droit généralisé.
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

Est-ce dans ce monde-là que vous voulez vivre ? de Eva Joly Empty
MessageSujet: Re: Est-ce dans ce monde-là que vous voulez vivre ? de Eva Joly   Est-ce dans ce monde-là que vous voulez vivre ? de Eva Joly Icon_minitimeLun 15 Mai - 18:33:55

je comprends mieux le titre sous forme de question rhétorique...
ce livre à l'air bien mais pour l'instant je ne le rajoute pas à ma liste... (et oui il faut faire des choix dans la vie)
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
 
Est-ce dans ce monde-là que vous voulez vivre ? de Eva Joly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ces livres que tout le monde aime sauf vous !
» Vous faites quoi dans la vie?
» mon mien, ou mes miens comme vou voulez!!!!
» vous souvenez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Essais et livres documentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser