Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour un commentaire composé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xYzFalco
Invité




besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:16:08

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce forum que je trouve tres chouette, et j'espere que vous pourrez m'aider
Alors voila, je suis en 2ème année, a la fac (en lettres), et j'ai un commentaire composé a rendre.
Le probleme, c'est que j'ai tjs été super nul en commentaire composé.
Alors ma premiere requete serait de savoir comment je dois construire mon commentaire composé, que doit-il contenir ... ? donnez moi un maximum d'infos svp )

Ensuite si vous pouviez m'aider un peu pour le commentaire composé que j'ai a faire, voici mon texte : http://www.xyz-php.com/commentaire.jpg
.
J'espere vraiment que vous pourrez m'aider, je vous en remercie par avance.


++
sim
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeJeu 3 Nov - 23:03:44

je crois que je vais profiter des conseils que l'on te donnera géné
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeJeu 3 Nov - 23:33:45

comptez pa sur moi, j'étais bien meilleure en bio qu'en français, par contre je peux donner des cours de dactylographie mdrrrr mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
gerard bracame
Livre de Poche
Livre de Poche
gerard bracame


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 14/10/2005

besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeJeu 3 Nov - 23:38:15

Perso je suis nounou avec une formation de mécanicien....alors pour les conseils...désolé!!
Revenir en haut Aller en bas
xYzFalco
Invité




besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeVen 4 Nov - 6:08:06

Alors y a pas des boss en francais ici ? gné?
help please peur
:)
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeVen 4 Nov - 9:21:09

Désolé moi c'est la chimie !

le francais je sais même pas l'orthographier juste !!! allumé
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeVen 4 Nov - 13:30:24

Au risque de ne dire que des platitudes mille fois entendues. La première phase d'un bon commentaire consiste en l'essorage méthodique du texte. Tout ce qui fait sens, c'est à dire chaque mot, doit être regardé de très près. A ton niveau, tu ne peux pas te contenter de recenser un ou deux bêtes champs lexicaux. Va au fond des mots : l'étymologie par exemple c'est toujours sympa et ça aide. Essaie de bien te mettre en tête que ce texte - aussi naze qu'il puisse te paraître - fait sens pour son auteur. Mets-toi dans les basquettes de l'auteur : c'est le seul moyen de bien rentrer dans le texte, de t'en imprégner, etc. Cette première phase, consacres-y au moins trois heures pleines.

Après il faut mettre en forme, et c'est là que souvent ça craint. Règle de base : pas d'esbrouffe, pas de frime, pas de plan trop compliqué. Personnellement, je trouve qu'un plan en deux parties ça passe très bien - aussi bien pour une disserte que pour un commentaire. Il s'agit de répondre en toute simplicité aux exigences d'un exercice archi artificiel, voilà tout. Pourquoi pas trois parties ou plus? Passqueue généralement la troisième n'est qu'un vague rebrassage de ce qui a été dit. Et puis le vieux plan dialectique, faut savoir respecter ses règles canoniques. Au fond, tu peux garder la synthèse pour ta conclusion ...

Je dis ça, mais trois parties - ou quatre - ça peut super bien marcher aussi, mais là faut vraiment être un caïd. Ce qui n'est pas mon cas.

Mais au fond, je n'ai pas répondu à ta question qui portait sur le "comment faire" un commentaire. Je m'en excuse, je suis un incapable, pardon, mais accepte quand même que je te serre la mimine.
Revenir en haut Aller en bas
Tinúviel
Invité




besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeVen 4 Nov - 18:09:33

Citation :
je crois que je vais profiter des conseils que l'on te donnera
Idem... géné
Oui, oui, je suis bien en 3ème année de Lettres, mais je suis toujours passée au travers des commentaires composés, ne prenant que les dissertations lors des examens. J'imagine que la méthode on aurait du l'avoir au lycée, mais comme je viens d'une section scientifique, le français ce n'était pas trop leur préoccupation première ! depuis, j'ai (et je crois que j'aurais toujours) cette lacune que je traine avec moi, lol. Je n'ai jamais vraiment eu de méthode de dissertation non plus mais bon, c'est plus facile de se débrouiller quand même.
Tout ça pour dire que je suis incapable de t'aider. Le grand problème des commentaires c'est de trouver des axes dans lesquels tu auras suffisament de choses à dire pour ne pas te répéter, bon courage... oui

Citation :
Cette première phase, consacres-y au moins trois heures pleines.

Sauf que quand tu es en exam (ce n'est pas le cas pour ce commentaire), tu n'as que 4h ! donc 3h sur la première phrase et 1h sur tout le reste du commentaire, c'est un peu dur quand même... ouf

Citation :
Personnellement, je trouve qu'un plan en deux parties ça passe très bien - aussi bien pour une disserte que pour un commentaire.
Tiens c'est marrant, j'ai toujours fait ça. Pour la simple raison que je n'ai jamais été capable de trouver une 3è partie correcte ! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
xYzFalco
Invité




besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:08:27

Merci pour vos réponses :)
Si qqun d'autre a qqch a rajouter, qu'il n'hésite surtout pas, et si vous avez des idées sur mon texte je suis preneur :D
merci bcp a vous tous :))
bravo
Revenir en haut Aller en bas
gerard bracame
Livre de Poche
Livre de Poche
gerard bracame


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 14/10/2005

besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:15:07

gethwine a écrit:
Désolé moi c'est la chimie !

le francais je sais même pas l'orthographier juste !!! allumé
Désolé pour l'énorme hors sujet que je vais faire....mais j'adore l'image perso de gethwine!!
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeSam 5 Nov - 12:49:45

tiens, c'est l'heure des commentaires ! Je dois aussi en faire un pour mardi, mais sur le texte de moll flanders, enfin, un extrait ...

L'insupportable Gunthar? merci pour ton aide dont je profite sauf au sujet d'une chose : j'ai l'interdiction formelle de ne pas faire 3 parties et 3 sous parties dans chaque partie !
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:11:30

silence a écrit:


L'insupportable Gunthar? merci pour ton aide dont je profite sauf au sujet d'une chose : j'ai l'interdiction formelle de ne pas faire 3 parties et 3 sous parties dans chaque partie !

Quel rebel, ce GUNTHAR. mdrrrr 2 parties, 4 parties, ca va pas ? Il oublie qu'un illustre personnage (qui j'espère sera cité dans l'encyclpédie du savoir inutile), voire un paquet d'illustres bonhommes, on mis au point un plan dialectique redoutable en 3 parties auquel aucun étudient ne peut réchapper, sauf suggestion du prof lui-même?


Conseil pour le commentaire composé (oups j'ai vu trop grand géné )

Bref, n'oublie pas de faire un listing des figures de style, des temps, du genre de texte que tu as commenté (roman, théâtre...), de la narration, afin de les utiliser dans ton devoir.
Ne les indique que s'ils servent ton devoir quelque chose. (exemple: pourquoi l'auteur emploie telle métaphore, ou tel champ lexical)

C'est un peu bidon comme conseil, surtout de la part d'un gars qui n'aime pas les commentaires composés. (et moi à la fac je ne peux pas passer au travers, pas comme Tinúviel faché snif content )
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeSam 5 Nov - 22:01:58

Disons que, en règle générale, Gunthar en premier, nous sommes trop décérébrés pour vraiment mener un plan dialectique à bien. La troisième partie, dite de synthèse, iil faut vraiment s'appeller Sylvain Mirouf pour la mener à bien. Et en plus trois parties, c'est vieux au moins comme Saint Thomas d'Aquin ... Il faut être absolument moderne, disait un mec bien.

Au fond, le nombre de parties importe (assez) peu : l'important c'est la rose crois-moi. Non, je veux dire : l'important c'est que ton truc (commentaire, disserte ou exposé oral) soit DYNAMIQUE, il faut tout faire pour donner du mouvement à ton texte. C'est vrai que Sylvain Mirouf te dira qu'un plan dialectique c'est super dynamique, mais encore faut-il y arriver. J'en suis incapable. Si vous y arrivez sans avoir l'air trop artificiel, expliquez-moi comment.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeSam 5 Nov - 22:19:38

Tu as changé ton pseudo en "l'insupportable GUNTHAR"??? Mais tu es génial. oui Imagine si tous les patients d'hopitaux psychiatriques étaient comme toi: tout d'un coup, un flot d'érudition mutine et grinçante déferlerait dans les rues...(parce que les fous sont avant tout en liberté allumé )

Si c'est comme ça, je vais m'appeller "Le Gritche casse-bonbons" mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitimeSam 5 Nov - 22:28:33

Après tout, What's in a name?

Si les fous sont dans les rues, c'est bien la preuve que je ne suis pas fou. Si seulement mes tortionnaires, à l'Institut, voulaient le comprendre... Mais si les gens comme moi étaient fous, les gens comme eux seraient au chômage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour un commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un commentaire composé   besoin d'aide pour un commentaire composé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour un commentaire composé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» besoin de renseignements
» la cafard cosmique(le gritche ,ai besoin de toi!)
» Besoin de votre aide (assez urgent)
» je me lance pour de bon!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Vos sites ! :: Divers littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser