Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les jours fragiles, Philippe Besson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Les jours fragiles, Philippe Besson Empty
MessageSujet: Les jours fragiles, Philippe Besson   Les jours fragiles, Philippe Besson Icon_minitimeMar 1 Nov - 18:29:22

Ce n'est pas une vraie biographie mais plutôt une biographie romancée. Dans ce roman court et tristement flamboyant, Besson nous livre les dernières semaines d'Arthur Rimbaud. C'est la soeur de Rimbaud qui est la narratrice. Elle, la paysanne, vieille fille est restée à la ferme pendant que son brillant frère est allé chercher la gloire, le scandale et l'aventure à travers le monde.
A son retour d'Afrique, il est très malade et elle s'en occupe comme de l'enfant qu'elle n'a jamais eu sous le regard dur et distant de la mère.
C'est un très beau livre, écrit sous la forme d'un journal de bord tenu par la soeur. La langue est simple, pure et belle - pas de fioritures, de mots inutiles entre nous et les personnages.
J'ai aimé aussi cette vision de l'amour fraternel - sujet qui semble cher à l'auteur - amour lucide et inconditionnel.
Se lit d'une traite, mais on fait durer, parce que c'est beau. Du coup j'ai commandé 'Son frère' un autre roman de Philippe Besson.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Les jours fragiles, Philippe Besson Empty
MessageSujet: Re: Les jours fragiles, Philippe Besson   Les jours fragiles, Philippe Besson Icon_minitimeLun 7 Nov - 0:01:29

j'aime beaucoup la pureté et la simplicité de besson...
mon favori est "un garçon d'italie" qui arrive à m'émouvoir,sans mièvrerie...
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




Les jours fragiles, Philippe Besson Empty
MessageSujet: Re: Les jours fragiles, Philippe Besson   Les jours fragiles, Philippe Besson Icon_minitimeMar 29 Nov - 14:45:10

domreader a écrit:
Ce n'est pas une vraie biographie mais plutôt une biographie romancée. Dans ce roman court et tristement flamboyant, Besson nous livre les dernières semaines d'Arthur Rimbaud. C'est la soeur de Rimbaud qui est la narratrice. Elle, la paysanne, vieille fille est restée à la ferme pendant que son brillant frère est allé chercher la gloire, le scandale et l'aventure à travers le monde.
A son retour d'Afrique, il est très malade et elle s'en occupe comme de l'enfant qu'elle n'a jamais eu sous le regard dur et distant de la mère.
C'est un très beau livre, écrit sous la forme d'un journal de bord tenu par la soeur. La langue est simple, pure et belle - pas de fioritures, de mots inutiles entre nous et les personnages.
J'ai aimé aussi cette vision de l'amour fraternel - sujet qui semble cher à l'auteur - amour lucide et inconditionnel.
Se lit d'une traite, mais on fait durer, parce que c'est beau. Du coup j'ai commandé 'Son frère' un autre roman de Philippe Besson.
Pour ma part j'ai lu tout ces livres et j'adore son lyrisme et cette poésie qui se dégage de ces romans. Il est tellement différent de ces auteurs des années 80 qui voulaient choquer, déranger et éventuellement être lu ! Avec lui l'homosexualité semble être avant tout un acte d'amour (ce qui en soit est une réalité) un partage et trop souvent une douleur.
Par contre son dernier roman m'a un peu déçu, j'avais tout vu venir avant la fin et il y avait un air de déjà vu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jours fragiles, Philippe Besson Empty
MessageSujet: Re: Les jours fragiles, Philippe Besson   Les jours fragiles, Philippe Besson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jours fragiles, Philippe Besson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arthur et les minimoys de luc besson
» Arthur et les minimoys de Luc Besson (lecture commune)
» "Le bal du Dodo" de G. Dormann
» Philippe Djian
» Un secret de Philippe Grimbert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Biographies et histoires vraies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser