Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Philosophie (questions pointues je trouve)

Aller en bas 
AuteurMessage
L'insupp
Invité




Philosophie (questions pointues je trouve) Empty
MessageSujet: Philosophie (questions pointues je trouve)   Philosophie (questions pointues je trouve) Icon_minitimeSam 22 Oct - 14:54:30

Il y un petit bout de temps, chère Pygargue, je t'ai posé une question, deux en réalité - cf. mon post dans ta présentation. Ces questions reviennent et me hantent à nouveau. Pourrais-tu m'éclairer, au moins un peu? Parce que là, je suis vraiment dans le brouillard. Mes questions, souviens-toi, portaient sur Derrida et la trace, et sur Kant et le gant (sic) ...
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Philosophie (questions pointues je trouve) Empty
MessageSujet: Re: Philosophie (questions pointues je trouve)   Philosophie (questions pointues je trouve) Icon_minitimeMer 26 Oct - 21:22:22

Je n'ai pas vu cela. Dans quelle section?
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Philosophie (questions pointues je trouve) Empty
MessageSujet: Re: Philosophie (questions pointues je trouve)   Philosophie (questions pointues je trouve) Icon_minitimeMer 26 Oct - 22:53:18

Euh... va voir dans la présentation de Pygargue... (ai-je bien compris ta question? je crois n'être pas clair, là...).

Bref, mes questions "pointues" (et inutiles, cf. encyclopédie) se trouve quelque part par là: https://unlivre.forumactif.com/viewtopic.forum?t=443&postdays=0&postorder=asc&start=15


soleil
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Philosophie (questions pointues je trouve) Empty
MessageSujet: Re: Philosophie (questions pointues je trouve)   Philosophie (questions pointues je trouve) Icon_minitimeSam 29 Oct - 15:29:53

La notion de trace chez Derrida est intimement liée à celle que Lévinas a développée. Derrida a consacré plusieurs textes à l'analyse de la pensée de Lévinas.

La trace est une préoccupation phénoménologique et ontologique chez Lévinas et aussi chez Derrida. Elle débouchera sur l'éthique lévinassienne. Pour Derrida, elle aboutira plutôt à la politique, ce que niait Lévinas(il niait la politique telle qu'elle a toujours existé et non la pensée de Derrida).
Pourquoi phénoménologique et ontologique? Parce que les deux philosophes considèrent que l'être de l'homme doit se positionner continuellement dans le présent. De ce fait, il doit être attentif à tout ce qui s'inscrit dans les actions posées. Chaque moment constitue le présent mais chaque présent se transforme en passé. Et comment donner sens au présent (qu'on le veuille éthique ou politique) si nous ne réfléchissons pas à la trace que l'immédiat passé a laissée?

Chez Derrida, ce sera l'analyse de l'écriture qui lui permettra de penser la trace alors que chez Lévinas, il faudra passer par l'ouverture à autrui, dans une position inconditionnelle d'accueil. Donc tous les ouvrages de Derrida qui s'appliquent précisément à la déconstruction du langage (pour retrouver la trace) sont intéressants pour fouiller cette question. Par exemple, De la grammatologie. Dans son livre
Adieu à Emmanuel Lévinas, Derrida propose aussi une superbe analyse de la notion d'hospitalité, si chère à ces deux penseurs. Et c'est dans ce livre que l'on constate aussi la différence importante entre la trace qui doit déboucher sur l'éthique et la trace qui doit déboucher sur une politique nouvelle (Derrida). En ce sens, la trace porte aussi un sens d'accueil à l'immigrant. Et cela révèle que la notion de trace n'est pas entièrement séparée de la judaïcité de l'un comme de l'autre. Parce que le temps ne peut jamais être séparé des mouvements de l'être-homme dans l'espace.

kant et le gant: Critique de la raison pure, je ne sais plus quelle section mais certainement parmi celles qui touchent à l'analyse de notre compréhension du mécanisme de l'univers. Je vais regarder cela de plus près. lire
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Philosophie (questions pointues je trouve) Empty
MessageSujet: Re: Philosophie (questions pointues je trouve)   Philosophie (questions pointues je trouve) Icon_minitimeSam 29 Oct - 15:36:36

Merci!!!!! oui oui idée

Peut-on voir dans la trace déridéenne une manière de permanence? C'est ce que je vais essayer de mettre au clair.

Oui, l'écriture et Derrida. Le rapport au Texte. C'est quelque chose qui me touche.


Merci merci.

Là j'ai attaqué Spectres de Marx ... Fascinant de beauté je trouve. Une véritable force démonstrative, sinon monstrative, dans ce livre. La notion d'hantologie m'aide a conceptualiser la notion de père chez Joyce. Il y a un endroit sur Un Livre -mais je sais plus où - où l'on parle déjà de spectralité et d'hospitalité. Moi je parle de Spectres de Marx, un peu, par ici : https://unlivre.forumactif.com/viewtopic.forum?t=606
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie (questions pointues je trouve) Empty
MessageSujet: Re: Philosophie (questions pointues je trouve)   Philosophie (questions pointues je trouve) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie (questions pointues je trouve)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ellis Peters
» Paul Eluard
» un topic questions, conseils ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Questions et conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser