Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
milinett
Invité




Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Empty
MessageSujet: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu   Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Icon_minitimeVen 21 Oct - 15:13:53

coucou!

alors voilà, comme j'ai bien les texte s de Dionysos et que le chanteur a sorti un livre, j'aimerai bien le lire. Quelqu'un l'a lu?


Présentation de l'éditeur

Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes. Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves. " Il écrit court, irréel, cinglant, doux-amer et souvent absurde, dans la grande tradition des livres pour grands enfants, de Roald Dahl au précieux Tim burton. " Les Inrockuptibles
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu   Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Icon_minitimeVen 21 Oct - 16:10:19

Non, je ne sais même pas de quel chanteur tu parle géné
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu   Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Icon_minitimeVen 21 Oct - 20:46:37

arrrrrrrrg Le Gritche !!!!! Dionysos !!!! c'est de la folie pure sur scène !!! "cocinelle", "song for Jedi", "mon anorak", "pyjama", "déguisé en pas moi" et j'en passe ...

le site officiel (pour découvrir) : ça se passe ici

Cali parle de ce livre rapidement dans le mag LIRE du mois d'octobre je crois ...

Moi il me tente assez aussi ...
Pour avoir vu Dionysos en concert (j'aime bcp) notamment l'univers du groupe et du chanteur qui y est pr bcp vu qu'il écrit ses textes ... et aussi les personnes qui gravitent autour : le groupe KAOLIN (je suis fan)...

Bref, je crois que je vais me l'acheter très bientôt ... saute
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu   Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:47:04

Tu piques ma curiosité. Je vais vérifier aujourd'hui chez mon disquaire si ses cd sont disponibles. Le livre m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu   Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Icon_minitimeSam 22 Oct - 12:01:12

pour les CD tu vas voir c'est spécial ... ce que je préfère est l'energie que ce groupe dégage notamment en live ...
J'ai eu la chance de les voir aux arènes de Nimes ... Pour ceux qui connaissent : imaginez un petit gars (parce qu'il est pas grand Mathias) qui slame de la scène jusqu'en haut des arènes (la fosse + les gradins) ... Le plus drôle c'est que les mecs de la sécurité cavalaient partout en essayant de le suivre (gros malabars avec leurs oreillettes) complètement affolés les pauv' ...

Musicalement comme je le dis plus haut ça reste très particulier ... je crois que l'univers est pr moi le plus intéressant, car sur certaines chansons (notamment le tout dernier album sorti il y a qq mois), ils ont poussé les mélanges de sons et les coupures dans une même chanson à leur paroxysme, du coup c'est un peu plus difficile d'accès ...

ce groupe reste cependant un de mes coup de coeurs de mes jeunes années ... content
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu   Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Icon_minitimeDim 6 Nov - 23:20:50

Voici les couvertures du livre, un petit chef-d'oeuvre :
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Mmalzieu19hl.th Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Mmalzieu29td.th

Je me suis régalée !!! adore
M.Malzieu a une écriture très imaginée, qui touche directement et profondément. Il a vécu une épreuve très difficile lors de la mort de sa mère et essaie par cet ouvrage "d'exorciser" sa peine ... une aventure initiatique à la frontière du rêve et de la réalité... on se sent sur le fil durant l'ensemble du livre, oscillant entre les larmes et le rire ...
J'ai beaucoup aimé sa manière de jouer avec les mots, leurs sens, et les images qu'ils évoquent ... Je vous glisse quelques extraits :

"Il y a bien les souvenirs, mais quelqu'un les a électrifiés et connectés à nos cils, dès qu'on y pense on a les yeux qui brûlent."

"J'enfouis mon ombre de géant dans le trou de mon coeur, sorte de machine à laver avec du sang à la place de l'eau et de la peau à la place du linge. Temps de séchage : une vie entière."

"Quand ce sera mon tour de mourir, je voudrais m'évaporer. Je ne veux pas que quelqu'un que j'aime ait à choisir où m'enterrer et dans quelle boîte."

J'ai adoré le personnage du Géant "Giant Jack" et son humour décalé ... Au final, l'accent n'est pas mis sur un but ou un projet mais plus sur l'évocation de la douleur relative à la perte d'un être aimé et sur la manière de la surmonter ... Les émotions sont rendues à l'aide d'image : les ombres s'étendent, le coeur se brise, les morts mangent de la brume, l'ombre du géant devient oiseau ...
Je vous colle ici les premières phrases du livre, je les trouve très poignantes, à elles seules, elles donnent plus que le ton du livre :

"Est-ce qu'il ne fait pas trop froid là-bas, est-ce que tu sais les fleurs sur le toit de toi, est-ce que tu sais pour l'arbre qu'on va devoir couper, est-ce que tu sais pour le vent qui agite les volets de la cuisine et secoue ton ombre sur le carrelage ?
Maintenant il fait tout le temps nuit sur toi.
Tu reçois des lettres, on les donne à lire à tes vêtements, ça ne les deplie pas."


mon coup de coeur du mois ...
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu   Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Icon_minitimeMar 29 Nov - 14:47:19

Hapax a écrit:
Voici les couvertures du livre, un petit chef-d'oeuvre :
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Mmalzieu19hl.th Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Mmalzieu29td.th

Je me suis régalée !!! adore
M.Malzieu a une écriture très imaginée, qui touche directement et profondément. Il a vécu une épreuve très difficile lors de la mort de sa mère et essaie par cet ouvrage "d'exorciser" sa peine ... une aventure initiatique à la frontière du rêve et de la réalité... on se sent sur le fil durant l'ensemble du livre, oscillant entre les larmes et le rire ...
J'ai beaucoup aimé sa manière de jouer avec les mots, leurs sens, et les images qu'ils évoquent ... Je vous glisse quelques extraits :

"Il y a bien les souvenirs, mais quelqu'un les a électrifiés et connectés à nos cils, dès qu'on y pense on a les yeux qui brûlent."

"J'enfouis mon ombre de géant dans le trou de mon coeur, sorte de machine à laver avec du sang à la place de l'eau et de la peau à la place du linge. Temps de séchage : une vie entière."

"Quand ce sera mon tour de mourir, je voudrais m'évaporer. Je ne veux pas que quelqu'un que j'aime ait à choisir où m'enterrer et dans quelle boîte."

J'ai adoré le personnage du Géant "Giant Jack" et son humour décalé ... Au final, l'accent n'est pas mis sur un but ou un projet mais plus sur l'évocation de la douleur relative à la perte d'un être aimé et sur la manière de la surmonter ... Les émotions sont rendues à l'aide d'image : les ombres s'étendent, le coeur se brise, les morts mangent de la brume, l'ombre du géant devient oiseau ...
Je vous colle ici les premières phrases du livre, je les trouve très poignantes, à elles seules, elles donnent plus que le ton du livre :

"Est-ce qu'il ne fait pas trop froid là-bas, est-ce que tu sais les fleurs sur le toit de toi, est-ce que tu sais pour l'arbre qu'on va devoir couper, est-ce que tu sais pour le vent qui agite les volets de la cuisine et secoue ton ombre sur le carrelage ?
Maintenant il fait tout le temps nuit sur toi.
Tu reçois des lettres, on les donne à lire à tes vêtements, ça ne les deplie pas."


mon coup de coeur du mois ...
Je vais peut-être me laisser tenter, j'avais déjà eu envi de le faire après son interwiew dans télérama, mais j'ai tellement de livre d'avance que je manque un peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu   Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Icon_minitimeMar 29 Nov - 23:06:04

Laisse toi tenter Nichka, c'est sans risque ... (enfin ce n'est que mon avis ... content )
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu   Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Icon_minitimeMar 29 Nov - 23:15:35

Hapax a écrit:
Laisse toi tenter Nichka, c'est sans risque ... (enfin ce n'est que mon avis ... content )
Bien je note alors et je vous en dit plus a l'occasion (si elle n'est pas trop lointaine)
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Avalon


Nombre de messages : 75
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2008

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu   Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Icon_minitimeLun 8 Sep - 9:26:26

J'ai adoré ce livre. Tout est si poètique ! Mon personnage préféré est Giant Jack, il m'a beaucoup fait rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu   Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Icon_minitimeLun 8 Sep - 19:34:14

je n'avais même pas vu ce sujet, je l'ai lu il y a pas mal de temps, j'ai vraiment aimé, c'est d'ailleurs le premier livre de mathias malzieu que j'ai lu (et j'ai fait suivre les autres)

Par la suite j'ai pu aller voir (cette année) le concert de dionysos à marseille (la mécanique du coeur).... et vraiment sur scène le groupe est fantastique !!
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Contenu sponsorisé





Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu   Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ,M Malzieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La nuit des Temps" de Barjavel
» la mecanique du coeur Mathieu Malzieu
» Nouvelles au fil du temps
» La nuit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Biographies et histoires vraies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser