Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Antigone de Jean Anouilh

Aller en bas 
+2
teardrop
domreader
6 participants
AuteurMessage
silence
Invité




Antigone de Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Antigone de Jean Anouilh   Antigone de Jean Anouilh Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:10:59

Antigone est pour moi l'une des meilleurs tragédies mettant en scène les hommes contre leur destin ...

La mort est le sentiment dominant tout au long de cette pièce, le personnage éponylme veut en effet mourir, ou, tout au moins, elle le sait.


Créon, roi et oncle d'Antigone ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu'il soit donné une sépulture à Polynice (ce sont les deux frères de la jeune fille qui se sont disputés à mort pour avoir le pouvoir) En bravant l'interdiction de son oncle Créon et donc en bravant l'ordre suprême , Antigone qui n'écoute que son coeur et ce qu'elle pense comme son devoir sacré (le devoir d'ensevelir les morts) donne sa vie.

Dans une atmosphère on ne peut plus dramatique et lyrique, Antigone entraine avec elle la perte du royaume .



Antigone de Jean Anouilh Antigone
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Antigone de Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Jean Anouilh   Antigone de Jean Anouilh Icon_minitimeSam 24 Sep - 12:23:04

A lire aussi, si tu a aimé l' Antigone d'Anouilh - l'Antigone plus récente et magnifique de Henri Bauchau !! Un très beau texte, probablement un des plus beaux que j'ai lu récemment. oui
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Antigone de Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Jean Anouilh   Antigone de Jean Anouilh Icon_minitimeSam 24 Sep - 12:42:30

j'ai lu celui de Sophocle (que j'ai moins aimé ) mais pas celui là ! Il est de quelle année ? Et rassure moi, c'est pas celui qui met Antigone en rapport totallement décalé avec les nazis ?
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Antigone de Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Jean Anouilh   Antigone de Jean Anouilh Icon_minitimeSam 24 Sep - 21:55:11

Ce livre est plutôt récent, je ne l'ai pas sous la main, car je l'avais emprunté à la bibli, mais je dirais qu'il date de 4 ou 5 ans environ.
Antigone est bien dans le contexte antique, donc pas de rapport avec les nazis, Bauchau écrit vraiment dans une très belle langue et explore de nouveau le personnage d'Antigone et son drame de façon à la fois très subtile et superbe. On a presque un goût de poussière et de sang dns la bouche quand on referme le livre.. C'est vraiment très beau.
Ce livre avait d'ailleurs eu pas mal de succès critique lorsqu'il est sorti.

Bauchau a aussi écrit 'Sur la Route' ou qq chose comme ça qui retrace le périple d'Antigone et d'Oedipe aveugle sur les routes. Celui-là est parait-il ennuyeux..
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Antigone de Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Jean Anouilh   Antigone de Jean Anouilh Icon_minitimeDim 25 Sep - 14:43:21

j'ai essayé de me le procurer, je ne l'ai pas trouvé .. Qui sait, il sera peut être a la BU ... mais j'ai bien envie de le lire assez vite !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Antigone de Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Jean Anouilh   Antigone de Jean Anouilh Icon_minitimeDim 25 Sep - 21:03:00

Ils l'ont sur Amazon si tu veux l'acheter, pour ma part je l'avais emprunté à la bibli du quartier - Editions Acte Sud (un peu cher) . Mais somme toute, c'est sûrement un livre que je vais acheter, je le relirai sûrement. super
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Antigone de Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Jean Anouilh   Antigone de Jean Anouilh Icon_minitimeSam 19 Aoû - 18:48:56

[désolée je réponds même si les sujets ont presque 1 an]
J'ai adoré Antigone quand je l'ai lu il y a de ça quelques années !
J'ai acheté la version de Sophocle et je la lirai bientôt...
L'Antigone de Bachau je ne connaissais pas du tout... et une en rapport avec les nazis, encore moins euhh
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
AMEL
Feuillet Volant
Feuillet Volant
AMEL


Nombre de messages : 74
Age : 41
Date d'inscription : 25/06/2006

Antigone de Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Jean Anouilh   Antigone de Jean Anouilh Icon_minitimeDim 20 Aoû - 0:02:02

je l ai aussi lu y a quelques années
c était dans le cadre des cours
au début j ai eu peur car souvent les profs nous donnent des livres a lire pas du tout dans mon style mais la j avoue que j ai été surprise car j ai bien aimé
d ailleurs je compte le relire
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Antigone de Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Jean Anouilh   Antigone de Jean Anouilh Icon_minitimeDim 20 Aoû - 10:56:02

je l'ai également lu il y a très longtemps, au CES, celà fait donc minimum 20 ans, mais je dois avouer qu'à cette époque je trouvais souvent les lectures imposées rébarbatives..... hormis les pièces de théatres que j'appréciaient d'une façon générale (sauf le tartuffe de molière, c'est une pièce que je n'ai jamais supporté)
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Antigone de Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Jean Anouilh   Antigone de Jean Anouilh Icon_minitimeDim 20 Aoû - 11:34:17

squirrel a écrit:
(sauf le tartuffe de molière, c'est une pièce que je n'ai jamais supporté)

Dans ma classe, j'étais le seul à l'avoir aprécié.
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Antigone de Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Jean Anouilh   Antigone de Jean Anouilh Icon_minitimeDim 20 Aoû - 23:15:32

moi j'ai du me la frapper deux ans de suite allumé allumé allumé
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Antigone de Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Jean Anouilh   Antigone de Jean Anouilh Icon_minitimeLun 21 Aoû - 0:47:20

moi je susi ravie de ne pas avoir du!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antigone de Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Jean Anouilh   Antigone de Jean Anouilh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antigone de Jean Anouilh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Louis Fetjaine
» Jean-Michel Riou
» Le Sursis - Jean-Pierre Gibrat
» La Sagesse du Boudha - Jean Boisselier
» le magasin des suicides de Jean Teule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Auteurs classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser