Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

 

 Jacques le Fataliste , diderot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
silence
Invité




Jacques le Fataliste , diderot Empty
MessageSujet: Jacques le Fataliste , diderot   Jacques le Fataliste , diderot Icon_minitimeVen 23 Sep - 19:53:15

Jacques le Fataliste nous raconte les aventures et les conversations de deux cavaliers, Jacques et son maître, alors que les deux hommes cheminent vers une destination inconnue. Les conversations seront constamment interrompus par une série d'aventures ...

Oeuvre assez courte de Diderot ( elle fut publiée en 1796), elle est aussi une pure oeuvre philosophique qui nous invite à reflechir sur la possibilité ou non d'un eventuel destin....

Jacques le Fataliste , diderot Img260
Revenir en haut Aller en bas
Tinúviel
Invité




Jacques le Fataliste , diderot Empty
MessageSujet: Re: Jacques le Fataliste , diderot   Jacques le Fataliste , diderot Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:17:28

Je l'ai étudié en 1ère année de fac et j'avais bien aimé. Par contre il faut suivre parce que les récits enchâssés sont légion ! lol. Je ne me rappelle plus très bien de toutes les péripéties mais je me rappelle que j'avais particulièrement aimé la fin.
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Jacques le Fataliste , diderot Empty
MessageSujet: Re: Jacques le Fataliste , diderot   Jacques le Fataliste , diderot Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:28:30

c'est vrai que tout va assez, vite, il ne vaut mieux pas s'endormir dessus, sinon, on n'y comprend plus grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
jaquou
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 13
Age : 90
Localisation : thailand
Date d'inscription : 22/06/2006

Jacques le Fataliste , diderot Empty
MessageSujet: fatalisme   Jacques le Fataliste , diderot Icon_minitimeVen 7 Juil - 7:29:53

bonjour

j'avais entendu parler de ce livre. Il m'attirait , narcissisme oblige parceque je me prenomme jacques, mais surtout parceque je suis comme les Arabes, qui pensent que "tout est ecrit".
Dans le generique d'un film culte, "Pandora", j'avais ete frappe par cette phrase ( a quelque chose pres) : " la main mysterieuse trace des signes, et aucun de tes gemissements ne lui feraient changer un seul mot, aucune de tes supplications une seule virgule"...J'ai toujours eu depuis l'enfance ce sentiment profondement ancre en moi meme, qu'il n'y a pas de liberte et que nos choix ne viennent pas de notre "volonte", mais d'ailleurs...celui qui nait optimiste nait optimiste celui qui est pessimiste le restera. "l'optimisme est l'opium des cons" aurait ecrit Kundera. Baudelaire disait a peu pres la meme chose...Rabelais a eu la chance d'etre Rabelais.
Pour en revenir a Jacques le fataliste" est ce le sujet ??? Merci de me donner des precisions.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Jacques le Fataliste , diderot Empty
MessageSujet: fatalisme   Jacques le Fataliste , diderot Icon_minitimeVen 7 Juil - 10:25:01

Oh là là, je ne suis vraiment pas d'accord et je pense aussi que trois choses distinctes sont mélangées :

1/ Tout est écrit : rien de ce que nous pourrons faire n'y changera quelque chose

2/ L'optimisme consiste à croire qu'on peut y changer quelque chose.

3/ Ceux qui pensent le contraire sont des cons.


------------

1/ Je pense qu'au contraire nous sommes tous dotés d'intelligence, d'une volonté et d'une détermination propre et que celà nous permet de faire des choix de vie, de prendre des décisions sur ce que nous voulons être et sur ce que nous voulons faire. Bien sûr, nous ne sommes pas maîtres des accidents de la vie (maladie, deuil, accidents, catastrophes). Je reconnais aussi que ce mode de pensée s'applique plutôt à nos sociétés 'riches' et en paix. Quand on naît dans un pays ou règnent la famine et/ou la guerre on n'est pas maître de grand-chose.
Penser qu'une 'puissance indéterminée' a déjà tracé notre destin quelque part c'est se dédouaner de responsabilité, de choix, de décisions qui nous sont propres. Nos destins peuvent être multiples et dépendent de nos choix ou de nos non-choix - dans une certaine mesure bien sûr, puisque nous sommes façonnés par notre enfance et parfois limités par notre environnement.
Cela doit être pénible d'avoir l'impression de subir sa vie.

2/ L'optimisme aveugle est imbécile, mais c'est comme le pessimisme aveugle.

3/ Penser que les autres sont des imbéciles parce qu'ils pensent différamment c'est se priver de la richesse qu'ils peuvent nous apporter. Cela s'appelle aussi de l'intolérance.

Merci pour ce post Jaquou, il m'a touchée et m'a fait réagir d'une façon épidermique. Preuve que sans y avoir pensé particulèrement auparavant, ce sujet est important pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Jacques le Fataliste , diderot Empty
MessageSujet: Re: Jacques le Fataliste , diderot   Jacques le Fataliste , diderot Icon_minitimeVen 7 Juil - 23:01:52

domreader a écrit:


2/ L'optimisme aveugle est imbécile, mais c'est comme le pessimisme aveugle.


J'ajouterais qu'il existe un "pessimisme facile", alors qu'avec l'optimisme, je n'en suis pas sûr.
Je pense que l'optimisme est une force de vie.

Les gens optimistes ont la force de s'auto-préserver. Je trouve que c'est une forme d'intelligence.

Les pessimistes ont peut-être une vision plus acrue et profonde des choses, mais si celle-ci ne les mènent pas aux bonheurs, alors je trouve qu'ils manquent d'une espèce d'intelligence, une intelligence pratique, qui pense au bien être de l'esprit et à son bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
jaquou
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 13
Age : 90
Localisation : thailand
Date d'inscription : 22/06/2006

Jacques le Fataliste , diderot Empty
MessageSujet: fatalisme   Jacques le Fataliste , diderot Icon_minitimeSam 8 Juil - 7:55:26

"Le bonheur c'est comme le mercure. quand on veut le saisir il s'eparpille" (je crois que c'est d'Alain)
Il y a aussi: "le bohneur est dans le pre cours y vite cours y vite,
le bonheur est dans le pre, cours y fite, il a file!". Je ne me rappelle pas de qui c'est: Albert Samain?

Dans les annees 80 je recevais dans une microstructure de jeunes psychotiques.. Ils n'avaient pas choisi de vivre l'enfer. La mere de l'un d'eux apres diverses tentatives de suicide finit par mourir d'insuffisance respiratoire. Philippe, son fils etait un monstre sorti des abysses familiales mais intelligent. Il ne cessait d'inventer des formes subtiles de harcelement pour tourmenter ses proches. C'etait son choix, sa riposte. Il terrifiait sa famille bourgeoise distingee et se donnait des allures d'aristocrate..
Pendant les sept mois qu'il resta chez nous (20 jours par mois) il fit de reels progres , malheureusement la micro equipe se dispersa et il dut retourner a temps plein a Laborde ( ou exerca felix Guattari entre autres qui a particite avec Gilles Deleuze a "lanti oedipe" que j'ai essaye de lire mais trop dur pour moi qui ne connait assez bien que les ecrits de Freud....Freud et le determinisme..
Je me disais souvent "mais qu'est ce que ces pauvres gamins ont fait au bon dieu pour etre ainsi porteur d'une telle malediction.?
Nous recevions aussi un autre jeune psychotique d'un tout autre caractere, tres optimiste de caractere lui, mais reellement dans un autre monde. Il avait choisi xe systeme de defense.
Nous recumes aussi un jeune homme de trente cinq ans qui n'avait pas quitte l'hopital depuis dix huit ans. Comme la relation etait tres positive je demandai aux curateurs une participation sur sa cagnote (200 francs par weeck end), mais ils refuserent car c'etait empieter sur leurs prerogatives. Il etait furieux mais je decidai de m'en separer.
Les hopitaux psychiatriques sont pleins de malheureux dont la societe ne sait quoi faire; ils ne sont pas productifs, pas rentables, alors. Ont ils choisis cette malheureuse destinee? Je ne le crois pas. Une psychanalyste connue disait que le destin d'un enfant etait decide plus de quarante ans avant sa naissance par les ascendants.
Que pense Diderot du fatalisme ?
Heureusement il y a l'art sous toutes ses formes qui fait communiquer les gens par l'intermediaire
de ceux qui ont du talent.
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

Jacques le Fataliste , diderot Empty
MessageSujet: Re: Jacques le Fataliste , diderot   Jacques le Fataliste , diderot Icon_minitimeSam 8 Juil - 10:19:23

il est au programme de terminale L lannée prochaine
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Jacques le Fataliste , diderot Empty
MessageSujet: Re: Jacques le Fataliste , diderot   Jacques le Fataliste , diderot Icon_minitimeSam 8 Juil - 17:24:42

Mais toi, Jaquou, quel est ton opinion sur l'origine des pathologies des patients que tu cites, de leur malédiction ?
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Jacques le Fataliste , diderot Empty
MessageSujet: Re: Jacques le Fataliste , diderot   Jacques le Fataliste , diderot Icon_minitimeSam 8 Juil - 23:03:52

Je viens de le prendre à la biblio, il faut que je l'attaque...
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Jacques le Fataliste , diderot Empty
MessageSujet: Re: Jacques le Fataliste , diderot   Jacques le Fataliste , diderot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques le Fataliste , diderot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUR PAROLE - Jacques Derrida
» Le Lama Bleu de Jacques Lanzmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Auteurs classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser