Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Anne Philipe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marcus
Invité




Anne Philipe Empty
MessageSujet: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:29:14

Bon et bien voilà, il y a quelque année déjà, j'ai lu "Le temps d'un soupire" de cette auteur. ET j'ai vraiment beaucoup aimé. Par la suite, j'ai lu "Un été près de la mer", "Les rendez-vous sur la colline", "Les résonances de l'amour" et "Spirale" (masi ce dernier n'est pas un roman). Et je suis tombée sous la charme de cette plume si particulière. Il est reste quelques uns que je n'ai pas encore lu, mais c'est parce que j'ai un peu de mal à me les procurer.

Bref...est-ce que vous la connaissez? Et si oui, qu'avez-vous lu d'elle?
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




Anne Philipe Empty
MessageSujet: Re: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitimeMer 31 Aoû - 16:41:03

je connais pas du tout alors

saute un résumé saute
saute un résumé saute
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Invité




Anne Philipe Empty
MessageSujet: Re: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:25:29

Désolé, je n'ai pas les plus intéressant sous la main, je les ai prêtés. Mais voilà ce qu'il me reste...

"Spirale"
D'une saison à l'autre, la nature montre sa permanence, en face de l'éphémère vis humaine. Anne Philipe sait évoquer mieux que personne ces sentiments qui s'éveillent en nous à la vue d'un paysage, d'un jardin, d'une plage : La vie et la mort, l'injustice et la misère, l'amour et la séparation. Aucune femme, aucun homme ne peut rester insensible au ton de ces question, qui concernent chacun.

Et je suis tout à fait d'accord avec cette description...même si ce livre n'est pas un roman, mais plutôt de la poésie, il est très bien.
Dès que je récupère les autre, je vous fait signe.
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




Anne Philipe Empty
MessageSujet: Re: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitimeJeu 1 Sep - 8:42:17

aller je la rajoute a ma liste

merci marcus de m'avoir fait découvrir cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Invité




Anne Philipe Empty
MessageSujet: Re: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitimeJeu 1 Sep - 20:03:17

mais de rien

voilà un autre..

"Un été près de la mer"
C'est un été radieux, comme si les beaux jours ne devaient jamais cesser d'être beaux. Les grandes personnes et les enfants sont vacants, jouant ou rêvant entre la mer et les vignes, dans la chaleur heureuse. Tant de lumière, de paix, de joie présente et promise-une jeune femme attend un enfant pour bientôt-finissent étrangement par vous serrer le coeur. On se sent pris d'angoisse et on s'en veut, puisque rien ne la justifie. C'est le miracle et l'art de ce livre. Un rocher en équilibre, la chute d'une feuille suffisent à nous troubler. "Tu as remarqué, dit un personnage, quand on est le plus heureux, on pense à la mort." La mort qui nous attrape aussi facilment qu'un serpent avale un lapin.
Comment raconter un roman d'Anne Philipe où l'essentiel est suggéré plus que dit, où la vie parle ne silence? Un été près de la mer est sans doute un des plus beaux de l'auteur du temps d'un soupir.


Et pour ceux que ça intéresse, un petit apperçu...

ET ils s'étaient aiméset fait souffrir presque à mort...Pouvaitt-on avoir vécu peau à peau, lèvres et langue sur chaque parcelle du corps de l'autre, avoir partager le même idéalet qu'il ne retse rien, que ce passé ne soir inscrit quelque part sur soi avec une encre invisible, mais indélébile? Non, nous sommes cruels et infidèles, tous, à tour de rôle et la plus grande tendresse peut toujours s'inverser en dureté. Il disait : "un condamné à mort devrait hurler, se débattre, je suis contre la dignité."

C'est peut-être pas le meilleur extrait, mais un de ceux qui m'ont le plus marquée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Anne Philipe Empty
MessageSujet: Re: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitimeJeu 1 Sep - 23:13:23

Bon sang, c'est le genre de phrases que j'aime. Il a l'air super, ce livre! oui
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Invité




Anne Philipe Empty
MessageSujet: Re: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitimeVen 2 Sep - 12:39:59

Mais il l'est!!!

Quoique le mieux, d'après mon souvenir, est "Les résonnances de l'amour"
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Anne Philipe Empty
MessageSujet: Re: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitimeVen 2 Sep - 16:11:05

Le nom me disait quelque chose, mais après vérification, non, je n'ai rien lu de cette auteure. Je vais donc m'empresser d'aller voir à la bibli si...
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Invité




Anne Philipe Empty
MessageSujet: Re: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitimeVen 2 Sep - 16:22:13

POur info, c'était la femme du célèbre réalisateur Gérard Philipe.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Anne Philipe Empty
MessageSujet: Re: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitimeVen 2 Sep - 16:51:54

acteur!!!Anne Philipe 040802crk7tw.th

et oui fanfan la tulipe c'était lui.........
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Anne Philipe Empty
MessageSujet: Re: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitimeSam 3 Sep - 15:22:13

Bon alors, j'ai trouvé Un été près de la Mer à la bibli et je l'ai lu, la langue est belle, les images évoquées sont belles, et puis... après je me suis ennuyée, peut-être que trop de suggestion tue la suggestion. Pourtant, ce n'est pas un style qui me déplait : la plupart des Duras (sauf peut-être l'amant) joue sur la suggestion, la langue, les images et là, je ne m'ennuie pas. Alors, je ne sais pas ce qui lui manque ??? (pour moi bien sûr). Peut-être parce que les personnages me semblaient totalement désincarnés, irréels, sans épaisseur. A méditer. euhb
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Invité




Anne Philipe Empty
MessageSujet: Re: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitimeSam 3 Sep - 19:25:51

C'est vrai, je l'avoue...il ne se passe pas grand chose, tout se base surtout sur les émotions des personnges. C'est vrai aussi qu'ils paraissent un peu irréel. mais je ne me suis jamais ennuyé à lire un livre de Anne Philipe. C'est calme, agréable, doux, on sent protéger, même si les sujets évoqués sont dérangeant parfois. On voudrait être parmis eux, à voler entre tou et rien.

Mais je comprend tout à fait que tu n'ai pas aimé.

Revenir en haut Aller en bas
Tinúviel
Invité




Anne Philipe Empty
MessageSujet: Re: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitimeMer 21 Sep - 12:37:08

Alors moi j'ai découvert Anne Philipe le week-end dernier et je ne le regrette absolument pas. Le temps d'un soupir. Je ne l'ai pas lu, on me l'a lu. Plus précisément, mon amoureux me l'a lu... adore
J'ai adoré. J'avoue, j'ai versé quelques larmes ( je suis très sensible moi géné ), c'était très beau et j'ai beaucoup aimé la façon dont c'était écrit. Ca m'a donné envie de lire ( ou de me faire lire ! clin ) d'autres livres d'elle, j'ai noté ceux dont parlait Marcus et j'essaierai de les trouver.
Pour le plaisir, je vous mets ce qu'il y a écrit sur la quatrième de couverture :
" La douceur de l'air me fait rêver, à ce qui fut et à ce qui serait si tu étais là. Je sais que cette rêverie n'est qu'une inaptitude à vivre le présent. Je me laisse entraîner par ce courant sans regarder trop loin ou trop profondément. J'attends le moment où je retrouverai la force. Il viendra. Je sais que la vie me passionne encore. Je veux me sauver, non me délivrer de toi."
Dans l'afflux de souvenirs où les heures cruelles qui ont précédé la mort de Gérard Philipe se mêlent aux temps heureux d'avant la maladie, le récit vibrant de tendresse d'Anne Philipe prend l'ampleur d'une méditation sur la mort, sur l'amour, sur le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Philipe Empty
MessageSujet: Re: Anne Philipe   Anne Philipe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Philipe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Inconsolable d'Anne Godard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les romantiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser