Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils, avis, nouveautés ?

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

"le styx coule à l'envers"

5 participants
AuteurMessage
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche

"le styx coule à l'envers" Empty
MessageSujet: "le styx coule à l'envers"   "le styx coule à l'envers" Icon_minitimeVen 12 Aoû - 17:36:50

Recueil de nouvelles de Dan Simmons, spécialement pour la France, où elles ne devaient pas etre trouvables. Chaque nouvelle est précédée d'une préface, absolument pas superflue.
Toutes les nouvelles ne m'ont pas plu, mais on retrouve l'aversion de la religion médiatisée dans "Vanni fucci.....".
"mémoires privées des stigmates de la pendémie de Hoeffer" remporte déja la palme du titre le plus curieux (encore que...) mais tout s'explique parfaitement une fois la nouvelle lue. La maladie dont est atteinte l'humanité vous fera sourire, mais la fin est triste et belle.
"metastases", ou: que sont vraiment les cancers, quand la sf s'en melle.
"le conseiller": Simmons était un prof au départ. Ici, il ce sont les enfants qui viennent raconter les abus dont ils sont victime à un conseiller d'orientation. Justice sera faite. On sent que Simmons a déchargé sa haine sur les maltraiteurs en tout genre.

Dernière édition par le Sam 13 Aoû - 11:28:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax

MessageSujet: Re: "le styx coule à l'envers"   "le styx coule à l'envers" Icon_minitimeVen 12 Aoû - 19:30:21

ça me tente bien !!!! j'adore les nouvelles en général ... c'est dispo en livre de poche ?

merci
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche

MessageSujet: Re: "le styx coule à l'envers"   "le styx coule à l'envers" Icon_minitimeVen 12 Aoû - 19:39:55

Oui, je l'ai en folio. J'ai parlé des nouvelles que de mémoire, donc excusez cette mise en bouche aproximative.
Lasimal
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Lasimal

MessageSujet: Re: "le styx coule à l'envers"   "le styx coule à l'envers" Icon_minitimeVen 12 Aoû - 23:32:53

Je l'ai lu aussi, et je l'ai trouvé bon.
Mais c'est du Simmons, c'est assez sanguinolent dans le style.
Je l'ai en Présence du futur. Malheureusement, cette collection s'est vendue à folio, et la qualité des livres à diminuer (mais le prix aussi).

Mémoire privée(...) est assez exceptionnel

Dernière édition par le Sam 13 Aoû - 11:53:48, édité 1 fois
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche

MessageSujet: Re: "le styx coule à l'envers"   "le styx coule à l'envers" Icon_minitimeSam 13 Aoû - 11:28:14

Merci, Lasimal, d'avoir corrigé ma faute: "mémoires privées"
A nouveau ce terme de "sanguinolent". On ne peut pas projeter de le faire lire à un enfant, c'es sur. Mais les gens responsables et respectables que nous sommes pouvons lire bien des horreurs sans pour autant avoir envie de les réitérer dans la réalité (je ne vois pas d'autre danger concernant la violence dans les livres, ou à la télé).
Lasimal
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Lasimal

MessageSujet: Re: "le styx coule à l'envers"   "le styx coule à l'envers" Icon_minitimeSam 13 Aoû - 12:08:32

En ce qui concerne le sanguinolent (merci de corriger ma faute), vous serez peut être étonné d'apprendre que certains peuvent être très réfractaires au spectacle de la violence, qu'elle soit soft (version TV) ou hard (version Kronenberg? ou Simmons), voire même la violence purement psychologique.

Il m'est presque aussi insupportable de voir des images horribles que de lire la description de ces images. Je suis peut être trop sensible, et cela ne se soigne pas... Je peux tolérer de voir un spectacle violent quand la violence a une raison d'être (Dogville par exemple)

D'ailleurs, j'ai bien aimé Simmons, j'emets seulement une réserve pour ceux qui se jugent très sensibles... Chacun ses goûts!
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche

MessageSujet: Re: "le styx coule à l'envers"   "le styx coule à l'envers" Icon_minitimeSam 13 Aoû - 17:21:13

Je vous présente mes excuses, Lasimal: c'est vrai qu'il faut songer à la sensibilité d'autrui en ce qui concerne le sujet du gore.

D'un certain coté, c'est étrange, parce que l'on sait que films, séries et livres jouent sur le macabre, la souffrance, la violence gratuite, pour attirer les gens (qui ont une fascination/répulsion pour de tels spectacles).
D'autres ressentent puissamment dans leur chair, de manière saisissante (comme vous le faites remarquer) toutes ces choses.

Je voudrais pouvoir affirmer que les mots me touchent moins que les images, mais la lecture de "American Psycho" m'en empeche.
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie

MessageSujet: Re: "le styx coule à l'envers"   "le styx coule à l'envers" Icon_minitimeLun 15 Aoû - 1:09:08

D'accord avec vous 2!!

Je trouve qu'avant de commencer à lire un roman de ce type, il faut savoir à quoi s'en tenir...

Pour ma part, la lecture me fait plus peur que de voir un film... ne me demandez pas pourquoi... Aucune idée!

Perso, j'aime assez me faire peur! Ce n'est pas de la fascination morbide, ni avoir envie de me défouler, mais j'aime le frisson et j'aime aussi sursauter et sentir mon coeur battre dans ma gorge quand je lis un truc vriament terrifiant géné
Je dors pas, c'est vrai, mais rien à faire, parfois, j'ai vraiment envie de ce tit qqchose qui m'empêchera de dormir...

Docteur, suis-je normale?? mdrrrr
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline

MessageSujet: Re: "le styx coule à l'envers"   "le styx coule à l'envers" Icon_minitimeLun 15 Aoû - 14:47:03

déja quand tu vois un film c'est pas triste......

pour ma part je ne suis pas d'une grande sensibilité mais il m'arrive d'avoir peur!et j'aime ça!!!

lassimal .....lorsque tu parles de dogville...on ne "voit" jamais de violence..elle est juste évoquée même si c'est de manière qui laisse peu de place à l'aimgination (à moins que tu ne parles des photos de générique???)

mais je comprends que cela puisse ne pas te plaire (les livres) en fait chacu à sa propre sensibilité+++++...
Lasimal
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Lasimal

MessageSujet: Re: "le styx coule à l'envers"   "le styx coule à l'envers" Icon_minitimeLun 15 Aoû - 15:26:59

caroline a écrit:

lassimal .....lorsque tu parles de dogville...on ne "voit" jamais de violence..elle est juste évoquée même si c'est de manière qui laisse peu de place à l'aimgination (à moins que tu ne parles des photos de générique???)

Il n'y a pas de violence physique, mais le film baigne dans une atmosphère de violence psychologique qui a fait assez froid dans le dos. C'est d'ailleurs fait pour, et c'est bien fait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "le styx coule à l'envers"   "le styx coule à l'envers" Icon_minitime

"le styx coule à l'envers"
Page 1 sur 1