Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Madame Wakefield - Eduardo Berti

Aller en bas 
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Madame Wakefield - Eduardo Berti Empty
MessageSujet: Madame Wakefield - Eduardo Berti   Madame Wakefield - Eduardo Berti Icon_minitimeJeu 7 Juil - 10:46:01

Eduardo Berti est un auteur argentin qui ici a repris et ré-écrit une nouvelle de Nathaniel Hawthorne (auteur classique de la littérature américaine). Je n'ai pas lu la nouvelle originale mais je vais m'y mettre.

Pour le livre - pas mal, pas mal du tout - j'avoue que ça fait partie des bouquins auxquels on repense en se posant des questions et en trouvant des pistes de réponses.

L'histoire en bref : A Londres au 19ème siècle un couple - Les Wakefield - vivent une vie paisible et sans histoire(s). Un jour Charles Wakefield annonce à sa femme qu'il doit partir pour quelques jours en voyage d'affaires. Mais les jours passent et il ne rentre pas à la maison. Après quelques semaines sa femme croit l'apercevoir dans la rue. Elle met une perruque et en suivant l'homme 'déguisé' qu'elle a cru reconnaître, elle se rend compte que c'est bien son mari et qu'il s'est installé dans une rue non loin de là. Madame Wakefield continuera alors à suivre son mari dans Londres au fil des jours et des semaines sans pour cela lui parler..... Je ne vous raconte pas la suite, parce qu'autrement c'est plus la peine de lire le livre mais c'est vraiment très original, jusqu'à la fin assez inattendue.

L'écriture: Une écriture très claire, très précise, des chapitres très courts. De temps en temps le narrateur s'adresse directement à nous 'lecteur' comme à un compagnon de route - toujours de façon humoristique. Un narrateur qui prend beaucoup de recul par rapport à son récit et aux mini-récits multiples inclus dans le premier. Mais c'est bref et très enlevé comme rythme.

Les personnages: les 2 principaux sont visiblement en mal de 'couple' mais plus profondément en mal de vivre tout court. Ils se tournent autour comme ils tournent autour de leur existence sans jamais lui donner un sens.

Le contexte du livre: 19ème siècle, Londres, plein essort industriel avec les machines qui commencent à remplacer les hommes, la misère et les révoltes qui s'ensuivent.

J'ai bien aimé la complexité des personnages, et en particulier du mystérieux M. Wakefield, le déroulement inattendu de l'histoire, la façon subtile dont l'auteur nous amène à nous poser des questions. Avec lui c'est sûr nous devenons des lecteurs actifs...presque acteurs du livre. Je ne lirais pas ce genre de livre tous les jours mais de temps en temps, c'est une bonne surprise. oui
Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Wakefield - Eduardo Berti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame Bovary de Gustave Flaubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser