Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Madame Bovary de Gustave Flaubert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Avalon
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Avalon


Nombre de messages : 75
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2008

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:00:39

Madame Bovary de Gustave Flaubert 1916775711_small_1


Résumé
Depuis cent cinquante ans, cette pauvre Emma Bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de France. Parce qu'elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rêve ses amours et sa vie. Et cependant, elle est belle, sensuelle, audacieuse. Mais une imagination déréglée, l'exaltation romanesque, un époux médiocre et obtus, l'absurde goût du luxe et des amants méprisables vont l'entraîner dans la ruine et une mort affreuse.
Pour diriger cet "orchestre des instincts et des sentiments féminins", qu'est selon lui Madame Bovary, Flaubert souffre mort et passion, à la fois grand prêtre et martyr de l'art, du style et de la beauté. Mais derrière la perfection du chef d'oeuvre apparaît la crudité, la violence et l'érotisme, comme dans un roman d'aujourd'hui.

Mon avis
Je ne suis pas une grande amoureuse des auteurs tels Emile Zola, Guy de Maupassant et Gustave Flaubert. Je n'arrive pas à lire leurs livres qui pourtant doivent pour certains être interessant. Aussi quand je l'ai emmené en vacances, je ne pensais pas du tout le finir voir le lire. Et pourtant, à peine commencé, je fus déjà dans l'histoire et dorénavant, plus j'avançais dans le récit plus je ne pouvais le lacher. L'histoire est bien menée tout le long et j'ai trouvé le personnage d'Emma Bovary très interessant. A chaque fois qu'elle prenait une résolution, j'espèrais qu'elle s'y tienne. Je voulais qu'elle s'en sorte, qu'elle vive sa vie telle qu'elle est et non pas telle qu'elle la rêve. Je le conseille vraiment, vous n'allez pas être déçus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeMer 10 Sep - 19:53:31

j'ai eu a l'étudier en classe au collège, et je dois dire que je ne l'ai jamais lu, car dès les premières pages ce livre m'a ennuyer à mourrir géné

Par contre j'aime beaucoup Maupassant, surtout ses nouvelles, et j'ai bien envie de relire "le Horla" que j'avais également au programme durant le collège (ce qui a eu pour effet de me faire fuir ses écrits pendant des années!!), je n'avais pas apprécié à l'époque... alors que maintenant le sujet me tente bien !!

Par contre Zola moi j'ai jamais pu....
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:25:23

Je me dis que c'est peut-être de ce bouquin et du Zola et Proust qu'on nous force à lire que les jeunes décrètent que la littérature française n'est pas faite pour eux. J'ai lu et finalement apprécié Me Bovary, mais parce qu'il faisait partie de mon programme scolaire...
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:49:22

Je sais que je lis beaucoup à l'humeur (ce qui fait que j'ai parfois plusieurs bouquins en cours ou que j'en quitte un pour en lire un autre puis le reprendre là ou je l'avais laissé), en cours j'ai toujours eu du mal a lire les livres que l'on m'imposait... même si certains à la base avaient un sujet qui m'intéressait.

pour le horla, par contre, voilà un exemple type d'un livre qui m'a rebuté car je pense avec le recul que j'étais un peu trop jeune pour réellement apprécier le récit... alors que seulement 2 ou trois ans plus tard il m'aurait emballé
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeJeu 11 Sep - 11:52:34

squirrel a écrit:

pour le horla, par contre, voilà un exemple type d'un livre qui m'a rebuté car je pense avec le recul que j'étais un peu trop jeune pour réellement apprécier le récit... alors que seulement 2 ou trois ans plus tard il m'aurait emballé

Une des mes premières lectures était du Lovecraft et je devais être plutôt jeune, mais ça m'a complètement emballé, de même pour le Horla. Pour m'intéresser à la lecture, ma grand soeur m'avait des nouvelles de Lovecraft en entier !
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Admin Intérim
Sheerys


Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : Valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/10/2007

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:59:34

Hé bien moi aussi j'ai eu droit à Madame Bovary au collège !! (ou au lycée ?? gné? ). Enfin bref c'était plutôt bien passé... Mais c'est sûr que le style de Flaubert est... parfois assez indigeste
J'avais aimé aussi le Horlà !

Pour ce qui est du Zola ben moi je l'ai découvert au lycée et j'étais fan, j'avais même commencé à m'offrir la série des Rougon-Macquart !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librealoisirs.com
Contenu sponsorisé





Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame Wakefield - Eduardo Berti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Auteurs classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser