Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Amélie NOTHOMB

Aller en bas 
+2
domreader
Hapax
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeDim 3 Juil - 14:43:27

J'ai pu voir que Sheerys lisait actuellement "Antéchrista" de cet auteur et cela semble susciter le débat ... comme j'avais aussi envie de donner mes impressions, j'ouvre ce topic ... parce qu'Amélie Nothomb, ça fait un moment que je pratique et j'ai changé d'avis ... sourire

Pour reprendre au début, c'était en 1999 (enfin, je crois!) lors de la parution de "Stupeur et Tremblement" que j'ai découvert cet auteur. ce livre m'a emballée, d'ailleurs je le conseille, il est vraiment très bon... Comme tous ses livres, il suffit d'avoir 1 à 2 heures devant soi pour le terminer, on le lit en une fois avec plaisir ... mais, c'est pas la peine de le relire (enfin pour moi), une fois qu'on connaît le dénouement, ça perd de son intensité.
Bref, comme j'ai aimé, j'ai décidé de lire les autres, et j'ai enchaîné : "Le sabotage amoureux" (roman autobiographique sur son enfance, très moyen à mon goût), "L"hygiène de l'assassin" (vraiment très bon, je crois même que ça reste son meilleur), "Attentat" (écoeurant, des fois on a presque envie de vomir, les descriptions de la laideur par exemple sont tellement réelles ... ) et enfin "Mercure" (sur l'instant il m'a plu sans plus du fait du manque d'intensité et de complexité, avec le recul et l'ayant relu une fois, je le trouve plutôt mauvais).
Une petite pause, puis j'ai eu entre les mains "Les catilinaires" (plutôt bon) "Péplum" (intéressant mais manquant de profondeur)et "Les combustibles"(pas intéressant). Enfin, j'ai lu "Cosmétiques de l'ennemi" et là, j'ai décidé d'arrêter ...
Pourquoi ?
d'une part, car tous ses personnages se ressemblent (et je crois que je l'ai déjà dit, ça me donne l'impression qu'on se fout de ma gueule ... susceptible en plus !). Et d'autre part, car des thèmes récurrents et transparents sont inhérents à son oeuvre ... : la nourriture (elle est (a été ?) anorexique), la connaissance, l'influence, la pureté, le meurtre purificateur, la lutte de pouvoir ... Autant dans "L'hygiène de l'assassin" ces thèmes rendent parfaitement, autant dans "cosmétique de l'ennemi" ça lasse ...
Comme je suis d'un naturel indulgent et non rancunier, j'ai retenté la lecture d'un nothomb y'a qq mois ... C'était "Antéchrista"... j'ai retrouvé pour le moins : les thèmes fétiches de Madame, le même style (mais malheureusement en plus pauvre) et les mêmes personnages (trop superficiel)... et pour le plus : une intrigue qui accroche et bon, son style qui malgré l'appauvrissement nous livre encore quelques belles phrases (elle a le chic pour les jolies formules) :
« J’avais 16 ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n’avais pas d’ami, pas d’amour, je n’avais rien vécu. Je n’avais pas d’idée, je n’étais pas sûre d’avoir une âme. Mon corps, c’était tout ce que j’avais. »
« Je n’avais jamais vu s’allumer pour moi, dans l’œil d’autrui, la flamme qui seule console de vivre. »
« La lecture n’est pas un plaisir de substitution. Vue de l’extérieur, mon existence était squelettique ; vue de l’intérieur, elle inspirait ce qu’inspirent les appartements dont l’unique mobilier est une bibliothèque somptueusement rempli : la jalousie admirative pour qui ne s’embarrasse pas du superflu et regorge du nécessaire. »
« Les corps ont trois possibilités de beauté : la force, la grâce et la plénitude. Certains corps miraculeux parviennent à réunir les trois. A l’opposé, le mien ne possédait pas une once de ces trois merveilles. Le manque était sa langue maternelle : il exprimait l’absence de force, l’absence de grâce et l’absence de plénitude. Il ressemblait à un hurlement de faim. »

j'ai lu ensuite "Robert des Noms propre" ... et rebelotte ... j'ai l'impression que ses livres sont de plus en plus pauvres dans tous les sens du terme ...
donc je crois que je vais laisser son oeuvre de côté, si un jour elle ressort des livres de la qualité de ses débuts je suis preneuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:09:11

Merci pour ton avis Hapax, c'est très constructif !! oui
Je viens donc de terminer Antéchrista (c'est vrai que c'est rapide à lire, je l'ai lu presque en entier dans mon bain, hihihi...).
Comme je le disais, j'ai trouvé le début très malsain ; cette fille qui entraine des relations de soumission et d'adoration envers tous ceux qu'elle rencontre .. Bref. Et puis ça a été mieux par la suite.

Mais bon, voilà quoi, sans plus .. Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus! D'ailleurs... je trouve la fin un peu moyenne par rapport au suspense qui s'était installé juste avant. J'ai été un peu déçue.

Disons pour résumer que le point positif c'est que ça m'a donné une idée de l'écriture de Nothomb, et le point négatif c'est que ça ne me donne pas vraiment envie d'en lire d'autre finalement bof
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:11:30

J'ai lu il y a quelques années 'L'hygiène de l'assassin' pour voir qui était ce phénomène littéraire dont on parlait tant.. et bien j'en suis restée à ce livre et je n'ai pas eu envie d'en lire d'autre. C'est vrai, c'est bien ficelé mais ça reste un petit livre et je trouve que c'est assez raccoleur comme genre. Ca se laisse lire, point. bof

Bon, en tous les cas , pour moi, je n'y trouve pas mon compte et je trouve surtout que les critiques font beaucoup de bruit pour pas grand-chose, ce qui m'irrite toujours.... car il y a tromperie sur la marchandise! Amélie et son éditeur doivent avoir d'excellents attachés de presse. Ah, le marketing ! grrb

Par contre j'ai bien aimé le film tiré de 'Stupeur et Tremblements' avec la sublime et adorable Sylvie Testut.
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeLun 4 Juil - 0:28:25

to sheerys :
je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la fin d'antéchrista plutôt baclée ... c'est pire encore dans "Robert des Noms propres" ... de quoi ne pas donner envie du tout d'ouvrir un autre livre de cet auteur ... mais si tu tentes (un jour de désoeuvrement complet lol) "stupeur et tremblements" ou "l'hygiène de l'assassin", tiens moi au courant !!

to Domreader :
C'est vrai que le film avec Sylvie Testut est sympa, je l'ai vu en VO à l'époque ... mais il m'avait semblé, qu'il était plein d'incohérences par rapport au livre, pas très ressemblant quoi ... ça m'avait gênée ... malheureusement c'est bien souvent le cas quand on a apprécié un livre et qu'on voit le film ...
de toute manière un film ne pourra jamais rendre tous les détails et toute l'intensité qu'on peut trouver dans un livre ....
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeMar 5 Juil - 0:43:59

J'ai lu "Stupeur et tremblement" de l'auteure et je dois avouer que celui là m'a bien plu. C'était bien écrit, très court et le scénario assez sympa dans le fond, mais je n'ai lu que celui là qui m'ait vraiment marqué.

Petite parenthèse : A la foire du Livre de BXL, il y avait une file MONSTRUEUSE pour se faire dédicacer un roman par notre exentrique Nothomb (qui portait un extravagant chapeau noir...)
J'ai trouvé ca un peu étonnant car je ne trouve rien de bien particulier à ses livres dodo
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:23:33

je n'ai pas du tout aimer hygiene de l'assassin, et a mon avis Sheerys aimerait encore moins lol !
je ne trouve pas d''utilité'' a ce genre de recit, c un choix personnel mais bon lol !
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeMar 5 Juil - 19:40:23

ne connaissant pas personnellement Sheerys, je suis pas trop en mesure de dire si un livre va lui plaire ou pas, j'ai conseillé "Hygiène de l'assassin" vu que c'est à mon sens un de ses meilleurs romans (cet avis n'engage que moi).

Pour ce qui est de l'utilité de ce livre, je trouve que la question de se pose pas trop dans ce sens.... parce que si on commence comme ça, quel roman est vraiment utile ???????
gné?
Donc on aime ou on aime pas tout simplement ...

perso, j'ai trouvé les dialogues très bien construits, tout en finesse, les perso sont dottés d'un bon sens de la répartie, on rit, on est un peu écoeuré parfois (lors des description des repas de "Prétextat Tach") ... la fin est pas mal (ça lasse quand on lit comestique de l'ennemi juste derrière mais sinon ça passe bien).


Dernière édition par le Mar 5 Juil - 19:47:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeMar 5 Juil - 19:44:58

Je comprends assez ce que Karen a voulu dire en évoquant la notion d'utilité : parfois on ne voit pas très bien (ou même pas du tout...) où l'auteur a voulu en venir, quel message il a voulu nous transmettre...

Peut-être que c'est ce qu'elle a ressenti en lisant ce livre de Nothomb, je ne sais pas. Pour ma part, Antéchrista m'a semblé manquer de profondeur...

De toutes façons, si j'en ai l'occasion je lirai quand-même Hygiène de l'assassin pour me faire ma propre opinion content
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeMar 5 Juil - 19:54:56

je comprends bien le sens que tu donnes au message de Karen et je suis assez d'accord avec toi, vu que ça m'arrive souvent de ressentir cette impression d'incompréhension ... cependant, il me semble important de ressituer ce sentiment à sa juste place, car il dépend de chacun (les goûts les couleurs, la subjectivité et blablabla ...).

Lancé de manière générale, je trouve ça un peu désobligeant pour l'auteur .... ça me gêne un peu ... euhh
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:55:52

le probleme avec Nothomb, c un avis personnel evidemment, c que j'ai limpression qu'elle part dans tous les sens, ca va en longueur malgré des romans 'courts' genre je continue quelquefois qu'il se passerait quelque chose... puis qd je l'ai fini, c 'oué bof j'aurais mieux fait de lire autre chose'.
les thèmes de base me semblent aussi assez 'malsain' !

Fran je te parie que si tu le commences, tu le finiras pas lol !!

bisous

ps : désolée Hapax si ma reflexion t'as mis mal a laise, mais c bien sur subjectif
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeMer 6 Juil - 0:21:44

non pas de pb, Wanpinmaniac ...
sur le coup j'avoue que j'ai pas trop apprécié ton commentaire car il n'était pas argumenté et pouvait laisser entendre beaucoup de choses ... j'avais envie de savoir exactement de quoi il retournait ... surtout qu'en plus, il me semblait non fondé, un peu injuste en fait, par rapport à la qualité du livre (à mon avis biensûr)...
après pour les thèmes malsains, tu as tout à fait raison ... je crois que pour "hygiène de l'assassin" ces thèmes m'ont surpris et m'ont plu par leur côté novateur, original, incongru .... (même s'ils m'ont dérangé par leur côté malsain).
Dans "Attenta" c'est carrément dérangeant ... (on grimpe en intensité). Tout ça pour dire que "Hygiène de l'assassin" me semble pas le plus malsain de Nothomb.

Ca m'a fait penser à ma soeur qui s'est arrêtée au début de ce livre, incapable pour elle d'aller plus loin ... j'ai essayé de lui raconter la fin, elle ne pouvait même pas l'entendre .... comme quoi chacun sa sensibilité, ses goûts etc.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeMer 6 Juil - 3:08:00

tiens nothomb.ça faisait longtemps...
alors pour être claire!je me fiches du personnage ,elle m'est totalement indifférente (donc ce n'est pas ça qui ne me plait pas)
quant à ses livres ,bouais un par an à la rentrée ,attendu comme la venue du messie ,celà lui fait une belle somme pour ses vieux jours...
ses talents d'écrivains?
variables d'un livre à l'autre!
en gros j'ai aimé "stupeur et tremblement "
"métaphysique destubes"
"robert quelque chose)

pour le reste ,cela varie de passable à beurk!!!

voilà pas d'un fol enthousiasme mais pas non plus totalement contre
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:06:00

Ouaiiiisssss....

Hihi ça a déclenché un débat !

Bon, Karen m'a un peu raconté de quoi il s'agissait dans Hygiène de l'assassin, c'est vrai que c'est space ouf
M'enfin... ça me tente quand même mouahahaaa...
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:32:27

jai toujours dit que t'etais maso lol !

sinon pour faire claire pour hapax, en fait qd je lis nothomb jai limpression de perdre mon temps, de me 'forcer' a lire, alors comme pour moi lire doit etre un plaisir je prefere lire autre chose :)
mais bon chacun ses gouts!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeVen 12 Aoû - 17:12:43

Je suis un peu déçu par tout ce que je viens de lire (en meme temps, vous dites tous des bons trucs). J'ai retrouvé le mot malsain a plusieurs moments et je ne comprend pas...premièrement, je trouve que le malsain n'est pas nécessairement une mauvaise chose (et puis, qu'entendez vous par ce mot, a quel systeme de valeur ou de morale soumettez vous les livres que vous lisez? Le problème est sans fin).
J'ai trouvé qu'"Hygiène de l'assassin" est un livre qui a des tripes. Dense et à lire d'une traite en peu de temps. Un dialogue fiévreux, agaçant, la confrontation dans l'immédiat de 2 personnages, s'affrontant par leur réparties, leurs réthorique. Il n'y a de propos vraiment déplacés ou purement dégueulasses. Pretextat est un personnage, ses idées et ses actions n'appartiennent qu'a lui.
Et puis quoi...n'aimez vous pas etre un peu bousculé, voire malmené par les idées d'un livre. La force d'un auteur réside ausi dans le fait de prendre votre etre intime à parti, de le faire participer à la lecture.
Attention, je ne souhaite pas ensenser Nothomb: elle ne mérite pas de succès hystérique.
Son livre "antechrista" m'a déçu: l'auteur n'invente plus: son pessimisme joyeux, cette écriture sadique semble épuisée, ou alors elle se répète.
Ses livres autobiographques m'ont plu.(la brieveté a du aider!) Nothomb ne se la pète pas tant que ça. On sent qu'elle a été tel qu"elle le raconte: les pièces s'imbriquent bien.
"Les catilinaires" m'a bien diverti: ce personnage de médecin est une bonne trouvaille.
"cosmétique de l'ennemi": la recette ne marche pas, et la fin est nulle comme ce n'est pas permis.
Nothomb ne doit pas mériter tout le bien et tout le mal qu'on en dit (alors, elle mérité rien? c'est pire! mdrrrr )
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeVen 12 Aoû - 17:33:29

Ben c'est vrai que pour ma part, en général, ce qui est malsain (c'est à dire quand ça me met mal à l'aise), ça ne me branche pas parce que je lis pour y prendre du plaisir et non l'inverse.

Quand je lis un livre qui me fait peur, j'apprécie parce que ben... je suis comme la plupart des gens, les frissons des fois c'est coooool ! mdrrrr

Sinon, comme je n'ai lu qu'un livre de Nothomb, je ne peux pas juger! cherche
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeVen 12 Aoû - 19:43:14

Pour ma part, j'ai bcp aimé "Hygiène de l'assassin" et "attentat" ...

j'ai été dérangée par le "côté malsain" de ses livres et ça veut pas dire que ça m'a déplu ... au contraire j'aime qu'un livre me dérange... du moins quand "le côté malsain" amène du sens à l'histoire ... ( par exemple pour le livre de Nancy Huston c'est pas le cas, à mon avis !). je trouve qu'être dérangée par un livre permet d'avancer notament dans la compréhension de soi. Et puis, on est souvent dérangé par des idées novatrices ou déroutantes, et l'originalité me plaît bcp dans l'oeuvre d'un écrivain ...

ok avec toi pour dire que ce qui me déplaît principalement chez Nothomb c'est son absence de renouvellement ...
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeLun 15 Aoû - 14:33:44

moi j'en ai aimé deux ou trois!
métaphysique des tubes
robert des noms propres!
et stupeur et tremblement!
le reste ne m'a pas marqué..
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:10:50

Franchement, "Hygiène de l'assassin", surement le plus long de ses livres, est aussi le plus intense, le plus fort, un dialogue acharné.
C'est un peu comme si Amélie avait voulu démontrer qu'elle était capable d'écrire un tel livre, avant de se relacher.
Revenir en haut Aller en bas
STC
Invité




Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeLun 29 Aoû - 22:50:02

moi j'en ai lu que deux (metaphysique des tubes et le robert des noms propres) et j'ai trouvé ça super... pour des livres modernes...
non non c'était chouette... d'ailleurs je remercie fend la bise pour m'avoir conseiller de les lire....
quoi elle ne peut pas me lire...
ok, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeMer 31 Aoû - 0:07:06

gné?

Juste pour connaître vos impressions sur le passage de Nothomb dans l'émission Campus (France 2) hier, concernant son dernier livre "Acide Sulfurique" (thème : critique de la TV réalité) ?????
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeMer 31 Aoû - 12:09:35

J'ai juste un peu regardé campus (je n'allais pas me gacher la surprise du dernier Houellebecq avec ces enfoirés de spoilers faché )mais il m'a semblé que son idée de départ pour l'écriture de son livre est plutot "old shool".
Amélie est énervée parce que les gens trouvent nuls les télés réalités mais les regardent tout de même. Son livre semble s'inscrire dans une actualité, et pas la plus originale. Mais j'ai envie de le lire. J'avais peur de regarder ma petite amélie alors j'ai pas trop écouté son interview géné
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeMer 31 Aoû - 20:53:57

c'est vrai qu'elle est plutôt spéciale .... pas toujours évident à regarder ... limite dérangeant pour moi ...

Pour son livre je suis assez d'accord avec toi Le Gritche ...
La TV réalité c'est vraiment un thème qui me laisse indifférente et le parallèle avec les camps de concentration me paraît exagérer, cependant, c'est con mais j'ai envie de le lire ...

Alors que je m'étais dit, il y a qq mois : fini les Nothomb .... géné
faut que je tienne ... peur

Ou alors..... si encore une fois, il me déçoit, ce sera vraiment le dernier ! que faire ... gné?
Revenir en haut Aller en bas
natalo
Livre de Poche
Livre de Poche
natalo


Nombre de messages : 207
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/05/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:48:26

gné? C'est très étrange car sans jamais avoir rien lu d'elle, cet auteur me rebute.
J'ai "palpé" plusieurs de ses romans avec l'intention de les acheter et n'ai jamais réussi à passer à l'acte.
Croyez-vous aux mauvaises ondes? allumé allumé allumé
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitimeJeu 1 Sep - 0:16:27

Moi je crois pas aux mauvaises ondes !!! ... content

idée Par contre, je pense qu'on se fait une idée sur un auteur ou un livre à partir de plein de petites choses glanées un peu partout (parfois à l'insue de son plein gré ) : articles journeaux, couverture, photo, interview, on-dits, commentaires sur un forum mdrrrr ...
qui en s'ajoutant font qu'on a plus ou moins envie de sauter pas en lisant le livre ...

Selon moi, Nothomb devrait se cantonner aux interviews radio (je trouve que ça voix passe super bien par les ondes) ... son physique me dérange, faudrait peut-être que je vois plus d'interviews TV ... histoire de m'habituer, je m'en remets pas ... elle fait tellement "allumée" ... et pourtant, ce qu'elle dit est tout à fait correct ...

Je suis super étonnée que son air si bizarre me gêne autant ... géné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie NOTHOMB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» biographie de la faim (nothomb)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser